Appel à manifestation d’intérêt : Pour une éducation physique et sportive émancipatrice pour tous et toutes en Palestine.

 

 

 

 

 

  1. CONTEXTE

Le projet de la FSGT en Palestine inscrit l’accès pour toutes et tous à des pratiques sportives de qualité dans une visée émancipatrice en appui sur le contexte politique et socio-culturel de ces territoires occupés. En proposant d’autres formes de pratiques sportives, le sport participe à un processus d’émancipation individuel et politique. Considérer l’accès à des pratiques sportives de qualité pour toutes et tous comme un droit participer à créer une dynamique locale visant à revendiquer l’accès à d’autres droits économiques, sociaux et culturels.

Brève présentation du projet

Lancé en 2019, le projet de la FSGT « Pour une éducation physique et sportive émancipatrice pour tous et toutes en Palestine », dont l’objectif global est de contribuer à la démocratisation des activités physiques et sportives émancipatrices pour tous et toutes dans les Territoires palestiniens occupés, arrive en phase d’évaluation. Ainsi, la réalisation du projet s’articule autour de deux dimensions :

  • D’une part, le ministère de l’Education palestinien et la FSGT travaillent à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement d’une EPS de qualité sur le territoire ;
  • D’autre part, le projet vise le renforcement des politiques publiques des collectivités territoriales palestiniennes engagées dans la coopération décentralisée avec des collectivités françaises.

Critères d’évaluation

La phase de suivi-évaluation s’est conclue avec la validation de critères d’évaluation co-construits avec l’ensemble des partenaires français et palestiniens.

Pour chacun des axes sont présentés ci-dessous les critères retenus au terme de cette démarche de co-construction. Ils sont distingués en deux catégories :

  • Les critères quantitatifs, qui peuvent se dénombrer
  • Les critères qualitatifs, qui nécessitent pour être appréciés d’être relevés au moyen d’entretiens, d’observations, ou de toute autre méthode proposée par les consultant.es.

L’intention de ces critères est de viser avant tout à comprendre comment le changement s’opère, et à analyser la contribution de l’intervention à ces changements. Cet objectif peut être explicité notamment par l’analyse de la contribution du projet, avec l’apport des acteur.trices français.es (FSGT et collectivités françaises), au processus de démocratisation de l’accès aux pratiques sportives pour toutes et tous et plus particulièrement :

  • L’accès des populations les plus éloignées de la pratiques sportives à une offre sportive et notamment les filles, les femmes, les personnes en situation de handicap, à l’école et hors cadre scolaire;
  • L’élaboration de politiques sportives “sport pour toutes et tous” au sein du ministère de l’éducation et des collectivités territoriales palestiniennes;
  • Le renforcement des capacités des acteur.trices impliqué.es dans le projet (ensignant.es et superviseur.es d’EPS, animateur.trices et associations locales)
  • La cohésion territoriale via l’émergence d’un réseau d’échange de pratiques entre d’un côté les acteur.trices de l’EPS issu.es des 18 département de l’éducation nationale (professeur.es et superviseur.es d’EPS), et de l’autre entre les acteur.trices issu.es de différents territoires (animateur.trices, collectivités palestiniennes et associations locales).

Processus d’appel d’offres

Calendrier

Les propositions des candidat.es évaluateur.trices devront être envoyées avant le 8 mars 2023  à [email protected] et [email protected] en précisant en objet du mail : Evaluation.