Avis de recrutement : Save the Children recrute un conseiller en gouvernance et partenariats pour les droits de l’enfant (h/f), Ramallah, Palestine
L’opportunité – Conseiller en gouvernance et partenariat pour les droits de l’enfant
Lieu du poste : BPt CO – Ramallah avec des déplacements fréquents dans la bande de Gaza et en Cisjordanie
Durée du contrat et niveau d’effort : 2 ans
OBJECTIF DU RÔLE :
En tant que membre du département Développement et qualité des programmes (PDQ), le CRG et le conseiller en partenariats seront responsables de définir l’orientation stratégique de notre travail de gouvernance des droits de l’enfant, ainsi que notre approche de partenariat avec différentes parties prenantes, notamment les enfants, les OSC, les Ministères ou ONG conformément aux politiques et normes de SCI. L’objectif général du CRG et du conseiller en partenariat sera de garantir le respect des pratiques, politiques et procédures de partenariat de SCI, en promouvant les principes de partenariat de Save the Children en matière de relations fondées sur des valeurs et autonomisantes. Le titulaire du poste garantira les bonnes pratiques dans les partenariats au sein des organisations partenaires et au sein de SC, la transparence, la responsabilité et le bénéfice mutuel ; et garantir une mise en œuvre de qualité du programme avec les partenaires grâce à une approche de partenariat stratégique et éclairée guidée par le plan stratégique du pays pour la Palestine, la stratégie de partenariat et le cadre de partenariat mondial de Save the Children.
Le CRG et le conseiller en partenariat. En outre, en étroite coordination avec les opérations du programme, ils fourniront des conseils techniques dans le développement, la mise en œuvre, le suivi et le reporting de toutes les activités du CRG, en veillant à ce qu’elles soient mises en œuvre de haute qualité et en temps opportun, et fourniront un soutien au pays. et les bureaux extérieurs pour garantir la disponibilité et le respect des normes SCI. Cela comprend l’élaboration et la mise en œuvre de plans de renforcement des capacités techniques pour SCI et les équipes partenaires.
Le CRG et le conseiller en partenariat joueront un rôle de premier plan dans l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions de haute qualité en étroite coordination avec l’équipe des programmes concernés, les organisations partenaires et l’équipe SCI au sens large. En plus d’assurer le développement et la qualité du programme, le CRG et le conseiller en partenariat représenteront SCI et assureront une coordination continue avec le gouvernement palestinien.
En cas d’urgence humanitaire majeure, le titulaire du poste devra travailler en dehors du profil de poste normal et pourra varier les heures de travail en conséquence.
PORTÉE DU RÔLE :
Relève de : Directeur du développement et de la qualité des programmes.
Personnel relevant de ce poste : pas de subordonnés directs.
Responsabilités budgétaires : Aucune.
DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
Dans la gouvernance des droits de l’enfant :
Direction technique :
- Assurer la direction technique du CRG et des partenariats pour le bureau de pays, et définir l’approche stratégique par rapport à la stratégie de pays plus large.
- Renforcer les capacités du personnel national et des partenaires dans les approches techniques clés liées à ces domaines techniques, en soutenant le renforcement des systèmes nationaux et l’investissement en faveur des enfants.
Assurer la qualité du programme (conception et mise en œuvre) :
- Soutenir les collègues du développement des nouvelles affaires grâce à des apports techniques sur les stratégies de financement, l’engagement des donateurs, la planification de la capture, les partenariats et la formation de consortiums, ainsi que la préparation des opportunités.
- Diriger la conception de programmes CRG techniques intégrés et autonomes de haute qualité ; travailler avec des collègues interfonctionnels à travers le mouvement et avec des partenaires locaux pour proposer des conceptions de programmes techniques fondées sur des preuves et conformes à nos principes de qualité de programme, aux normes internationales et aux exigences des donateurs.
- Veiller à ce qu’une approche fondée sur les droits et le renforcement des systèmes se reflète dans la conception et la mise en œuvre de nos programmes (conformément à notre approche de programmation des droits de l’enfant), en mettant fortement l’accent sur la participation des enfants.
- Fournir une supervision et des conseils aux équipes de mise en œuvre du programme pour garantir que les composantes thématiques du programme sont techniquement solides, que les méthodes de mise en œuvre sont cohérentes avec les stratégies nationales et mondiales et que les bonnes pratiques sont reconnues (par exemple, les approches communes de Save the Children) ; et sont susceptibles d’atteindre une grande échelle ainsi que des résultats équitables et durables.
- Entreprendre des visites de terrain sur les sites du projet ; travailler avec les équipes de mise en œuvre pour comprendre les impacts, les défis opérationnels et identifier en permanence les opportunités d’apprentissage et d’amélioration.
- Contribuer à l’apprentissage organisationnel sur CRG, en veillant à ce que les enseignements tirés de nos programmes soient partagés au sein du bureau national et de nos partenaires, ainsi qu’avec les collègues de la communauté CRG régionale et mondiale plus large de Save the Children. Contribuer au renforcement de l’utilisation des compétences CRG dans les initiatives de formation et d’apprentissage du secteur.
- Aider les collègues humanitaires (si nécessaire) à élaborer des plans de préparation aux situations d’urgence, à mener des évaluations sectorielles (y compris une analyse de genre et une analyse de la situation du handicap à l’aide des processus et outils d’évaluation SC) et à concevoir et mettre en œuvre des programmes d’intervention d’urgence et de rétablissement. Veiller en particulier à ce que les consultations avec les enfants et les communautés touchées soient intégrées à la préparation aux situations d’urgence et exécutées dans le cadre de nos plans d’intervention. Assurer les synergies entre les équipes humanitaires et les équipes CRG en ce qui concerne le partage de données et la conception des programmes.
- Grâce à une collaboration étroite avec d’autres spécialistes/conseillers/points focaux du secteur, garantir que la stratégie CRG s’intègre efficacement aux autres approches sectorielles, garantissant le développement d’une vision holistique des droits de l’enfant à travers les lignes sectorielles.
- Soutenir le plaidoyer national auprès des partenaires locaux et des institutions nationales, et veiller à ce que ceux-ci soient coordonnés en étroite collaboration avec le département ACCM.
Renforcement des capacités:
- Élaborer des plans d’évaluation des besoins d’apprentissage et de renforcement des capacités pour le SC et les organisations et le personnel partenaires.
- Encadrer et encadrer le personnel des partenaires, l’équipe SC et ses homologues au niveau national sur le CRG, les droits de l’enfant, les programmes basés sur les droits de l’enfant, les outils de partenariat, les valeurs et les principes, et établir des liens avec des mécanismes de développement des talents organisationnels plus larges.
- Développement des capacités des groupes consultatifs d’enfants (conseil d’enfants) au sein de SC et d’autres organisations partenaires.
Réseautage et engagement externe :
- En accord avec la stratégie et le leadership du bureau de pays, s’engager dans un positionnement stratégique avec les donateurs, les partenaires et le gouvernement du pays, et veiller à ce que Save the Children soit un partenaire de choix au sein du CRG.
- Prendre la tête du Bureau de pays en renforçant l’engagement de la société civile dans les dialogues nationaux et les processus politiques visant à donner aux enfants les moyens de revendiquer leurs droits politiques et civils, à promouvoir leur propre voix et à sauvegarder « l’espace », la gestion des finances publiques et son impact sur l’investissement public en faveur des enfants, surveiller et rendre compte des droits de l’enfant, et influencer les processus de planification du développement national (par exemple sur les ODD). En travaillant en étroite collaboration avec des collègues de plaidoyer et d’autres collègues thématiques. Veiller à ce que les diverses voix des enfants, des filles et des garçons soient entendues et représentées équitablement dans notre travail CRG.
- Représenter le programme auprès des représentants des gouvernements nationaux et locaux, des donateurs, des agences partenaires, etc., selon les besoins.
- Assurer la qualité, la clarté et la cohérence des composants techniques des rapports internes et externes (par exemple, rapports de programme, représentants de situation, mises à jour internes), en travaillant en étroite collaboration avec les collègues chargés des récompenses, de la mise en œuvre du programme et des communications, selon les besoins.
En partenariat:
- Examiner et mettre en œuvre la stratégie de partenariat en garantissant son alignement avec la stratégie nationale et les approches de partenariats SCI, tout en la mettant à jour si nécessaire.
- Effectuer la cadrage, la cartographie et l’examen des partenariats actuels et potentiels.
- Cultiver une culture de partenariat et promouvoir l’innovation, l’apprentissage, la connaissance et la collaboration.
- Développer, former et conseiller le personnel sur l’approche, les processus et les outils de partenariat en coordination avec le point focal de conformité et l’AMU.
- Coordonner les évaluations des capacités organisationnelles (identification des forces, des faiblesses), des plans de développement des capacités et des progrès par rapport aux objectifs cibles.
- Coordonner les partenariats stratégiques avec le gouvernement en tant que partenaire stratégique, en plus de l’ONU et des OING, selon les besoins, et élaborer des protocoles d’accord pour régir la relation.
Pour réussir, vous apporterez/aurez :
QUALIFICATIONS
- Maîtrise en sciences politiques, sciences sociales, développement ou relations internationales, administration publique, gouvernance, droit, droits de l’homme, ou expérience similaire ou équivalente.
- Qualification professionnelle en droit, administration publique, gestion des finances publiques, politique sociale.
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
- Un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine ou dans des domaines pertinents.
- Compréhension des secteurs de la gouvernance et du partenariat en matière de droits de l’enfant dans les Territoires palestiniens occupés.
- Expérience antérieure de travail/engagement avec des organisations nationales et internationales, en particulier de la société civile.
- Familiarisé avec tout ou partie des outils suivants : analyses d’économie politique, analyses de genre, analyses de la situation des droits de l’enfant et méthodologies de recherche participative. Également familier avec les approches de programmation axées sur les droits de l’homme (et en particulier les approches de programmation en matière de droits de l’enfant). Ainsi qu’un ou tous les droits de l’enfant et principes commerciaux ou « faire le développement différemment ».
- Expérience réussie en matière de développement commercial et de conception de programmes avec SIDA, DANIDA, NORAD, ministère des Affaires étrangères, Pays-Bas, USAID / DoS, UK FCDO, Irish Aid, Affaires mondiales Canada, Fonds vert pour le climat, Banque mondiale et BERD (et entreprises), Instrument de l’UE contribuant à la stabilité et à la paix, EIDHR de l’UE, OSC de l’UE, Fondation Ford, Open Society Institute.
- Expérience de l’élaboration et de la planification de stratégies.
- Expérience de la promotion de la qualité et de l’impact dans au moins un domaine transversal : égalité des sexes et inclusion, programmation adaptative et plus sûre ; invalidité; migration et déplacement.
- Expérience du soutien à la préparation, à la réponse et au rétablissement humanitaires.
- Expérience significative en formation, renforcement des capacités et mentorat.
- Anglais et arabe.
Nous proposons un package compétitif dans le contexte du secteur. Ce rôle est proposé sur la base de conditions générales nationales .
Save the Children promeut un environnement de travail diversifié et inclusif, les femmes et les personnes ayant des capacités différentes sont fortement encouragées à postuler.
L’organisation
Save the Children travaille dans des contextes de développement et humanitaires avec des enfants et des partenaires pour aider les familles, les communautés et les gouvernements à identifier et à utiliser des innovations pour garantir que tous les enfants survivent, apprennent et sont protégés.
Nous employons environ 25 000 personnes à travers le monde et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays pour aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’une meilleure éducation et d’une meilleure protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et plaidons aux plus hauts niveaux pour réaliser les droits des enfants et garantir que leurs voix soient entendues.
Nous travaillons à trois avancées dans la manière dont le monde traite les enfants d’ici 2030 :
• Aucun enfant ne meurt de causes évitables avant son 5e anniversaire.
• Tous les enfants bénéficient d’une éducation de base de qualité et cela :
• La violence contre les enfants n’est plus tolérée.
Nous savons que des personnes formidables font une organisation formidable et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à réaliser nos ambitions en faveur des enfants. Nous valorisons nos collaborateurs et offrons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un environnement collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont hautement valorisées.
Comment s’inscrire
Veuillez joindre une copie de votre CV et de votre lettre de motivation à votre candidature, et inclure des détails sur votre rémunération actuelle et vos attentes salariales. Une copie du profil de rôle complet peut être trouvée ici .
Nous devons assurer la sécurité des enfants, c’est pourquoi notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.
Tous les employés sont censés exercer leurs fonctions conformément à notre politique mondiale de lutte contre le harcèlement.
Date limite : 23 janvier 2024