La Cour pénale internationale (CPI) recherche un Chef, Unité de la logistique et des transports à La Haye au Pays-Bas.
Contexte institutionnel
La Section des services généraux fait partie de la Direction des services de gestion, qui relève du Greffe. Elle comporte quatre unités : l’Unité de la gestion des installations, qui est chargée de la gestion des locaux appartenant à la CPI à La Haye, ainsi que de l’évaluation, de l’entretien et de l’adaptation des locaux loués sur le terrain ; l’Unité des achats, qui fournit des biens et des services au meilleur rapport qualité-prix à tous les organes de la Cour ; l’Unité des transports et de la logistique, qui est chargée de la distribution, de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion de la flotte de véhicules et des services d’expédition au siège et sur le terrain, ainsi que du transport local, du courrier et de l’archivage au siège ; enfin, l’Unité des voyages, qui est chargée de l’organisation des voyages officiels, de l’obtention des visas nécessaires et des permis de résidence à La Haye, des tâches administratives en matière de privilèges et d’immunités, ainsi que de l’expédition des effets personnels en cas de recrutement ou de cessation de service.
L’Unité de la logistique et des transports est chargée des services de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour la CPI, dont la fourniture de consommables de bureau, la commande de matériel de bureau, de papier pour les photocopieurs, de cartouches de toner et de diverses fournitures spécialisées, ainsi que le suivi des contrats de location et de maintenance des photocopieurs. L’Unité assure la fonction de réception et d’inspection de tous les biens achetés par la CPI ainsi que celles de contrôle du matériel et d’inventaire des actifs de la CPI ; elle prend les dispositions nécessaires pour doter la Cour des polices d’assurance dont elle a besoin (générale et automobile) et elle assure le contrôle et la gestion de la flotte de véhicules de la Cour. L’Unité fournit un soutien logistique sur tous les terrains où la Cour mène des opérations (7 en ce moment). Au moyen de son Centre de traitement du courrier, l’Unité assure en outre la distribution des documents officiels et des services d’envoi par coursier, valise diplomatique, poste et télécopie.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision directe du Chef de la Section des services généraux et sous la supervision générale du Directeur des services généraux, la personne titulaire du poste s’acquitte des tâches suivantes :
- Gérer les fonctionnaires placés sous sa responsabilité ainsi que toutes les autres ressources en personnel et matériel, élaborer des plans de travail et assurer l’encadrement ;
- Élaborer et mettre en œuvre les stratégies de travail en procédant à des analyses, en établissant des processus, et en concevant des procédures de travail, des procédures de fonctionnement standard et des instructions administratives relatives aux fonctions exercées par l’Unité en matière de gestion de la logistique et du transport à la Cour ;
- Représenter l’Unité et la CPI lors de réunions et de négociations et prendre des décisions concernant les contrats, la stratégie et les services les plus économiques et/ou les meilleurs possibles en matière de logistique, de gestion des actifs, d’assurances commerciales, de transport et de traitement du courrier ;
- Gérer et suivre le portefeuille de polices commerciales d’assurance afin que les biens de la Cour (dont les bâtiments et les véhicules) et son personnel soient correctement couverts en cas de dommages réels et de pertes indirectes ;
- Gérer l’acquisition et le suivi de la flotte de véhicules au siège. Rédiger des procédures, établir des estimations de coûts budgétaires, approuver, contrôler et suivre les dépenses ;
- Superviser la prestation des services offerts par le Centre de traitement du courrier au siège. Rédiger des procédures, établir des estimations de coûts budgétaires, approuver, contrôler et suivre les dépenses ;
- Organiser la gestion des biens de la Cour, gérer et contrôler l’inventaire des biens de la Cour, établir des systèmes et des procédures pour suivre le cycle de vie des biens, de leur acquisition à leur cession. Rédiger des estimations de coût budgétaires, approuver, contrôler et suivre les dépenses.
Qualifications essentielles
Formation :
Diplôme universitaire obtenu au terme de quatre ans d’étude (master ou équivalent) en gestion des entreprises, administration publique, gestion de la logistique, gestion de la chaîne d’approvisionnement ou dans toute autre discipline connexe. Un diplôme universitaire obtenu au terme de trois ans d’études et une expérience pertinente et qualifiante peuvent en tenir lieu.
Expérience :
Au moins cinq ans d’expérience professionnelle (sept ans pour les détenteurs d’un diplôme universitaire obtenu au terme de trois ans d’études) à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de la logistique, des transports et/ou de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Connaissances, capacités et aptitudes :
- Une expérience avérée en gestion du personnel est requise.
- Une connaissance et une compréhension approfondie des opérations et des pratiques dans le domaine de la logistique et des transports sont requises.
- Une connaissance des modèles de meilleures pratiques, des indicateurs de résultats clés et des normes en matière de logistique / gestion des transports est requise.
- Une connaissance des progiciels de gestion intégrés, de préférence SAP, est requise.
- Une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans une organisation internationale est souhaitable.
Connaissances linguistiques :
La maîtrise de l’une des langues de travail de la Cour (anglais ou français) est requise. Une connaissance pratique de l’autre langue est souhaitable. La connaissance du néerlandais serait considérée comme un atout. La connaissance d’une autre langue officielle de la Cour (arabe, chinois, espagnol ou russe) serait considérée comme un atout.
Date limite : 31 juillet 2023