Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable des déplacements et des migrations d’Oxfam Novib, Pays-Bas.
Le titulaire du poste sera chargé de diriger le leadership éclairé, la politique et, le cas échéant, la campagne, le développement du travail de déplacement et de migration au sein d’Oxfam Novib et de contribuer activement au travail d’Oxfam à l’échelle de la confédération, y compris l’Initiative pour la mobilité humaine. Le titulaire du poste sera impliqué dans le développement et la mise en œuvre de programmes (d’influence) axés sur les personnes en déplacement.
Principales responsabilités
- Diriger l’élaboration de politiques, de plaidoyers et de campagnes, ainsi que la mise en œuvre du travail (de plaidoyer et) de campagnes d’Oxfam Novib sur la migration et les déplacements forcés aux Pays-Bas.
- Contribuer au travail d’Oxfam sur les migrations mondiales et les déplacements forcés par le biais de l’Initiative pour la mobilité humaine ainsi que par d’autres moyens et aider à aligner le travail d’Oxfam Novib avec la confédération, en travaillant en étroite collaboration avec les collègues concernés.
- Contribuer au travail de mobilisation des ressources dans ce domaine thématique et gérer la mise en œuvre des programmes.
- Effectuer toute autre tâche qui pourrait être assignée par le responsable de l’unité Safe, y compris l’élaboration de propositions de plaidoyer et humanitaires selon les besoins.
Qui recherchons-nous ?
- Au moins 7 années d’expérience professionnelle pertinente et à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés.
- Expérience sur les questions de réfugiés/migrations, de préférence dans le secteur humanitaire/développement.
- Excellente compréhension des institutions, processus, acteurs et débats politiques et décisionnels aux Pays-Bas, y compris ceux liés aux conflits, à l’asile et à la migration.
- Excellentes capacités d’analyse, de diplomatie, de tact et de négociation ; capacité démontrable à fournir de solides compétences en leadership et en représentation dans un environnement multidisciplinaire.
- Solide compréhension du travail de campagne, de communication et des médias. Expérience avérée dans la planification et la mise en œuvre de stratégies d’influence, avec une capacité à développer et à diriger d’autres personnes – y compris des partenaires – pour fournir des résultats stratégiques conformes aux exigences d’une stratégie en évolution.
- Expérience dans la création d’alliances en travaillant avec des partenaires de la société civile et dans des environnements multiculturels.
- Expérience dans le développement de programmes et la collecte de fonds/rédaction de propositions, idéalement axée sur les personnes en déplacement.
- Compétences relationnelles et d’équipe bien développées et capacité avérée à faire preuve de flexibilité et de sensibilité dans des situations exigeantes avec des personnes issues de milieux culturels et linguistiques divers.
- Capacité à travailler sous pression et en dehors des heures normales de travail pendant les moments de crise (cela sera suivi d’une indemnité de congé appropriée).
- Volonté de voyager selon les besoins.
- Maîtrise du néerlandais et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le français est un atout majeur.
- Les candidats doivent être ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou disposer d’un permis de travail/de séjour valide pour l’Union européenne et posséder un permis de voyage.
- Pensez-vous que c’est le travail que vous recherchez ? Alors nous serions ravis de vous rencontrer ! Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation via notre portail de candidature.
- Si vous avez des questions concernant le poste, veuillez contacter Suying Lai, responsable de l’unité SAFE à [email protected]
- Seules les candidatures reçues avant la date de clôture du 31 octobre 2023 et soumises via notre portail de candidatures Oxfam Novib Displacement and Migration Lead seront prises en compte.