Ingénieur Instrumentation à la Section Optique, Division Mécatronique et Optique, Département Mécanique, Direction Technologie, Ingénierie et Qualité.
La Section Optique apporte un soutien fonctionnel aux projets de l’ESA et mène des recherches technologiques en optique pour les applications spatiales. Les activités de la section couvrent le développement des technologies des composants optiques et des systèmes optiques, tels que les instruments d’imagerie spectro-radiométrique, fonctionnant de l’UV à l’infrarouge, et les interféromètres, y compris les équipements optiques au sol associés.
Dans une première mission, vous accompagnerez le projet Vigil, Earth Explorer Group, Direction des Programmes d’Observation de la Terre, en tant qu’Ingénieur Principal Instrument pendant son développement. Vous rapporterez au Vigil Payload Manager pour toutes les questions techniques et programmatiques du projet.
La mission Vigil positionnera un satellite au point de Lagrange L5 dans le but d’effectuer des observations continues du Soleil et en particulier de l’espace entre la Terre et le Soleil, fournissant ainsi des données de mesure pour les services opérationnels de météorologie spatiale. Le système de surveillance est conçu pour améliorer considérablement la précision des prévisions météorologiques spatiales et améliorer la fiabilité des avertissements basés sur des événements et des alertes aux utilisateurs finaux lorsque des événements solaires se produisent. L’observatoire L5 complétera la surveillance de la météo spatiale à partir de la ligne Soleil-Terre et permettra des prévisions plus précises de l’impact de la météo spatiale et des avertissements précoces de conditions météorologiques solaires émergentes potentiellement dangereuses. L’ESA coopère dans le domaine de la surveillance de la météo spatiale avec les États-Unis (NOAA et NASA),
Le satellite embarquera six instruments dont trois instruments optiques dédiés à la télédétection du Soleil et de l’espace interplanétaire entre le Soleil et la Terre, et deux instruments mesurant localement (in situ) l’évolution du champ magnétique interplanétaire et de l’environnement particulier à la position L5 . En tant que sixième instrument, un instrument d’opportunité de la NASA (NIO) est à l’étude pour être hébergé en attendant la confirmation du budget de la NASA.