Agence spatiale européenne (ESA) recrute un Ingénieur logiciel basé au Pays-Bas.

 

 

 

 

 

Description

Ingénieur logiciel de vol dans la section Systèmes logiciels de vol, Direction de la technologie, de l’ingénierie et de la qualité (D/TEC).

Cette offre d’emploi concerne un poste au sein de la section Systèmes logiciels de vol, un groupe d’environ 20 experts très motivés en logiciels embarqués pour les systèmes spatiaux. Ils fournissent un support technique pour le développement et la vérification fonctionnelle et la validation des logiciels embarqués pour toutes les missions et satellites de l’ESA, couvrant les sciences spatiales, l’exploration humaine et robotique, l’observation de la Terre, les télécommunications et les applications intégrées, la navigation, le transport spatial, l’ingénierie et la technologie spatiales, les opérations et la sécurité spatiale. La Section contribue et a contribué au succès des missions de l’ESA telles que Rosetta, Galileo, Juice, les missions d’observation de la Terre Sentinelles, les missions météorologiques et bien d’autres.

La Section est également chargée de définir, d’initier et de gérer les activités de recherche et développement (R&D) technologiques dans son domaine d’expertise afin de s’assurer que les futures missions utilisent efficacement les technologies de pointe. L’objectif est de garantir les normes de qualité nécessaires aux systèmes spatiaux et de permettre une fonctionnalité accrue d’une manière correctement vérifiée (couvrant des sujets tels que les méthodes et processus de vérification et de validation des logiciels, les architectures et cadres logiciels modernes, les processeurs de nouvelle génération et l’ingénierie basée sur les modèles). 

La Section participe également activement aux activités de normalisation en influençant l’évolution des différentes normes applicables et en veillant à leur bonne application dans les projets de l’ESA.

Devoirs

Vous participerez, avec les équipes de l’ESA et différents partenaires industriels, à la spécification, la conception, le développement et les tests du logiciel temps réel embarqué à bord des engins spatiaux de l’ESA. Votre défi sera double : soutenir plusieurs programmes à travers l’ESA, de leur phase de définition jusqu’à leur lancement, dans le suivi des activités industrielles associées ; et la définition ainsi que la mise en œuvre des activités de R&D. Vos responsabilités spécifiques comprendront ce qui suit :

Support de projet :
– Vous travaillerez aux côtés d’ingénieurs système satellite et instrument au sein des équipes de projet de l’ESA, en fournissant un support technique spécialisé pour les systèmes logiciels embarqués temps réel, y compris les logiciels de vol et les installations de développement et de validation correspondantes.
– Vous effectuerez le suivi technique du cycle de vie du développement logiciel, y compris la vérification indépendante des sorties industrielles, les revues et l’acceptation.
– Vous suivrez de près les différentes activités de vérification et de validation fonctionnelles au niveau du satellite, du sous-système et de l’unité.
– Vous soutiendrez les activités liées au système logiciel.
– Vous participerez à l’évaluation des propositions industrielles et aux revues de projets.

Activités technologiques :
– Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des programmes technologiques dans le domaine de responsabilité de la Section, notamment en ce qui concerne les architectures logicielles, la vérification et la validation et les méthodes/outils d’ingénierie modernes pour améliorer les processus de développement et de vérification des logiciels embarqués.
– Vous contribuerez à la diffusion des résultats des activités réalisées et au transfert des connaissances au sein de l’Agence.

Activités de normalisation :
– Vous pouvez être amené à contribuer à des activités de normalisation dans le domaine des systèmes logiciels.

Éducation

Une maîtrise en informatique, en génie électronique, en génie des systèmes spatiaux, en télécommunications ou dans une discipline connexe est exigée.

Exigences supplémentaires

  • Solide expérience dans les logiciels embarqués temps réel (tels que les processeurs SPARC LEON, ARM, RISC-V, plates-formes multicœurs, IMA/TSP et RTOS).
  • Connaissance de toutes les phases du cycle de vie du développement logiciel (y compris l’ingénierie des exigences, la conception, le codage, la validation et la vérification, les validations fonctionnelles au niveau du système, le soutien aux opérations et la méthodologie agile).
  • Solide expérience dans les projets de développement de logiciels (tels que les langages de programmation C/C++, Ada et assembleur, les environnements de développement de logiciels, les installations de validation de logiciels, les bancs d’essai au sol et les équipements de support).
  • Expérience avérée dans les activités de vérification et de validation fonctionnelles (telles que la spécification et le développement de moyens de test et de modèles de simulation ; la définition de plans de test, de spécifications de test et de procédures de test ; les validations fonctionnelles effectuées sur des bancs de test d’avionique et d’instruments ; et le soutien aux campagnes de test de validation de système).
  • Connaissance des systèmes d’engins spatiaux et expérience du développement de logiciels pour les plates-formes et/ou les charges utiles de satellites (comme l’expérience des sous-systèmes avioniques et du matériel de vol intégré).
  • Expérience avérée dans la gestion et le suivi d’activités industrielles (telles que la rédaction des cahiers des charges, les spécifications utilisateurs, l’évaluation des propositions, les interactions avec les fournisseurs, le suivi de l’avancement et de la qualité, et l’acceptation).
  • Expérience avérée des normes d’ingénierie logicielle spatiale et de leur application, ou des normes équivalentes dans d’autres domaines (une expérience des normes et directives spécifiques telles que ECSS-E-ST-40C, ECSS-Q-ST-80C, guide ISVV, ECSS-E-ST-70-41C, ECSS-E-ST-10C, manuels ECSS et spécifications Savoir serait un atout supplémentaire).
  • Une bonne compréhension des méthodes et outils modernes de génie logiciel, des tendances de la R&D et du paysage industriel (tels que les méthodes et outils de vérification et de validation, les outils de génération de code, le génie logiciel basé sur des modèles et les approches de développement agile).

À l’Agence, nous valorisons la diversité et nous accueillons les personnes handicapées. Dans la mesure du possible, nous cherchons à accommoder les personnes handicapées en leur offrant le soutien nécessaire sur le lieu de travail. La Direction des Ressources Humaines peut également apporter son aide lors du processus de recrutement. Si vous souhaitez en discuter davantage, veuillez nous contacter à  [email protected] .

Date limite : 20 aout 2023

Postuler pour ce poste