Ingénieur logiciel de vol dans la section Systèmes logiciels de vol, Direction de la technologie, de l’ingénierie et de la qualité (D/TEC).
Cette offre d’emploi concerne un poste au sein de la section Systèmes logiciels de vol, un groupe d’environ 20 experts très motivés en logiciels embarqués pour les systèmes spatiaux. Ils fournissent un support technique pour le développement et la vérification fonctionnelle et la validation des logiciels embarqués pour toutes les missions et satellites de l’ESA, couvrant les sciences spatiales, l’exploration humaine et robotique, l’observation de la Terre, les télécommunications et les applications intégrées, la navigation, le transport spatial, l’ingénierie et la technologie spatiales, les opérations et la sécurité spatiale. La Section contribue et a contribué au succès des missions de l’ESA telles que Rosetta, Galileo, Juice, les missions d’observation de la Terre Sentinelles, les missions météorologiques et bien d’autres.
La Section est également chargée de définir, d’initier et de gérer les activités de recherche et développement (R&D) technologiques dans son domaine d’expertise afin de s’assurer que les futures missions utilisent efficacement les technologies de pointe. L’objectif est de garantir les normes de qualité nécessaires aux systèmes spatiaux et de permettre une fonctionnalité accrue d’une manière correctement vérifiée (couvrant des sujets tels que les méthodes et processus de vérification et de validation des logiciels, les architectures et cadres logiciels modernes, les processeurs de nouvelle génération et l’ingénierie basée sur les modèles).
La Section participe également activement aux activités de normalisation en influençant l’évolution des différentes normes applicables et en veillant à leur bonne application dans les projets de l’ESA.