Avis de recrutement : Le CPI recherche un.e Assistant.e en infographie médico-légale au Pays-Bas.
Contexte institutionnel
Au sein du Bureau du Procureur, la Division des services intégrés centralise les fonctions d’appui spécialisées contribuant de manière transversale au fonctionnement du Bureau. Son Directeur est chargé de gérer l’exécution fiable et économique des services intégrés au sein du Bureau et veille à ce que celui-ci bénéficie de tout l’appui nécessaire sur le plan des services, des technologies et du matériel et qu’il dispose des services adéquats pour accompagner l’exécution de son mandat, à savoir la planification et les opérations, la gestion des informations, des connaissances et des éléments de preuve, les sciences criminalistiques, l’appui linguistique et administratif. La Division œuvre à l’élaboration de nouvelles approches et stratégies encourageant l’utilisation d’outils modernes et de technologies avancées afin de renforcer l’efficacité du Bureau.
La Section des sciences criminalistiques comprend :
- L’Unité des analyses scientifiques et techniques qui mobilise ses compétences pour tout ce qui touche aux examens des scènes de crimes, aux exhumations, aux autopsies, aux examens cliniques des témoins, ainsi qu’aux examens de tout élément de preuve matériel recueilli au cours de l’enquête ou du procès.
- L’Unité de l’imagerie qui mobilise ses compétences pour tout ce qui touche à l’analyse et à l’amélioration de photos et de vidéos, à la cartographie et à la reconstitution tridimensionnelles, à l’imagerie satellite et aux systèmes d’information géographique.
Fonctions et responsabilités
Sous l’autorité directe de la chef de la Section des sciences criminalistiques, le titulaire du poste s’acquittera des tâches suivantes :
- Organiser des séances de réflexion afin de débattre de nouvelles idées et concepts destinés aux utilisateurs.
- Visualiser les données de manière innovante.
- Développer des infographies à partir de documents, y compris des maquettes graphiques et des maquettes fonctionnelles avec le logiciel Adobe et créer des infographies de A à Z.
- Créer de nouveaux processus de création de contenu en vue de simplifier et d’optimiser le processus de conception graphique.
- Concevoir des contenus d’apprentissage en ligne, notamment des animations.
- Proposer des créations graphiques aux utilisateurs et tenir compte de leurs observations pour réaliser le produit final.
- Réaliser des infographies en 3D dans le domaine de l’imagerie judiciaire afin d’élucider des crimes.
- Toute autre tâche que pourrait lui confier la chef de la Section des sciences criminalistiques.
Qualifications essentielles
Formation :
Un diplôme de fin d’études secondaires est exigé.
Expérience professionnelle :
Au minimum quatre ans d’expérience professionnelle pertinente. Un diplôme universitaire obtenu au terme d’un cursus de trois ou quatre ans d’études peut remplacer deux années d’expérience professionnelle (critère de sélection seulement).
Une expérience des logiciels tels que Adobe Illustrator, After Effects, InDesign et Premier est exigée ;
Une expérience de la visualisation et de la présentation de données criminalistiques serait considérée comme un atout.
Connaissances, capacités et aptitudes :
- Connaissances en criminalistique et compétences techniques en la matière ;
- Excellente aptitude à communiquer efficacement avec la police, les experts en criminalistique, les universitaires et autres réseaux pertinents ;
- Faculté de travailler dans des conditions stressantes et dans un environnement imprévisible ;
- Aptitude à travailler sans exercer de discrimination dans le respect de la diversité ;
- Probité professionnelle et personnelle.
Connaissances linguistiques :
La maîtrise de l’une des deux langues de travail de la Cour, à savoir l’anglais et le français, est essentielle. Une connaissance pratique de l’autre langue est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de la Cour (arabe, chinois, espagnol ou russe) sera considérée comme un atout.
Date limite : 07/06/2023
Postuler ici