Avis à candidature pour le recrutement d’un  Ingénieur système Gateway Mission Services au Pays-Bas.

 

 

 

 

 

L’objectif de la Direction des programmes d’exploration humaine et robotique (HRE) de l’ESA est de garantir le rôle central de l’Europe dans l’exploration spatiale mondiale, de fournir de nouveaux résultats dans les sciences fondamentales et appliquées et d’offrir une vision convaincante de l’effort mondial, d’enrichir la société et d’inspirer les prochaines générations. . Notre stratégie implique trois destinations où les humains travailleront avec des robots pour acquérir de nouvelles connaissances : l’orbite terrestre basse (LEO) sur la Station spatiale internationale, la Lune et Mars. Les équipes de la Direction qui travaillent sur ces projets proviennent de tous les États membres de l’ESA et couvrent une variété de disciplines, principalement orientées vers l’ingénierie et la science.

Les groupes LEO et Lunar travaillent ensemble pour préparer les opérations des éléments ESA de la passerelle. Leur travail comprend la définition puis le développement des installations, des outils et des processus nécessaires aux opérations au sol et en vol à long terme des éléments de l’ESA.

En tant qu’ingénieur système Gateway Mission Services, vous ferez partie de l’équipe d’ingénierie HRE (HRE-OE) mais serez entièrement délégué au programme Gateway (HRE-L) et vous relèverez fonctionnellement du responsable des opérations Gateway. HRE-OE est responsable des aspects d’ingénierie opérationnelle des programmes d’exploration humaine.

Vous serez responsable de la conception et de la mise en œuvre des modifications et des mises à jour du segment sol HRE et de vous assurer qu’il est prêt à temps pour soutenir les activités de préparation des opérations de la passerelle, puis les opérations de vol complètes, ainsi que pour gérer tous les systèmes et outils nécessaires à l’exécution du Missions de passerelle.

Devoirs

Vos tâches et responsabilités comprendront :

  • analyser et définir les besoins du segment sol de bout en bout du programme Gateway de l’ESA, y compris la coordination globale des activités nécessaires pour préparer le segment sol aux opérations Gateway. Pour cette tâche, vous participerez à divers groupes de travail, panels et conseils de l’ESA et du programme Gateway.
  • définir et gérer les modifications de l’infrastructure existante de l’ISS nécessaires pour répondre aux besoins de la passerelle et du programme futur (évolution du Col-CC vers le HECC). Cela impliquera les systèmes de surveillance et de contrôle, les simulateurs, les mises à niveau du réseau, les mises à niveau de l’infrastructure, les salles de support et les outils opérationnels.
  • placer et gérer des contrats/lots de travail externes et internes pour s’assurer que tous les éléments sont construits et prêts en temps opportun.
  • soutenir la coordination quotidienne avec la NASA et les partenaires internationaux sur la définition et la documentation des changements requis aux interfaces, aux systèmes et aux processus.
  • gérer l’interface avec l’ESOC et la NASA pour s’assurer que les stations au sol fournies par l’ESA sont intégrées au programme Gateway, testées et prêtes à soutenir les opérations.
  • superviser les activités d’intégration et de test des opérations de la passerelle nécessaires aux activités de préparation des opérations, au lancement des éléments de l’ESA et à la phase de maintien des éléments de la passerelle de l’ESA.
  • superviser le développement de toute la documentation et des procédures/processus pour les opérations au sol de la passerelle ESA en coopération avec les partenaires internationaux (y compris la NASA et la JAXA).
  • définir les données opérationnelles, le matériel, les logiciels, les outils et les systèmes à fournir par ou aux partenaires internationaux et les consigner dans des accords et/ou des documents multilatéraux.

Compétences techniques

Les candidats doivent avoir une expérience professionnelle dans le développement et l’exploitation de bout en bout de systèmes au sol
Les candidats doivent avoir une formation en ingénierie du segment sol et en AIV
Une expérience de l’interface avec l’industrie, les partenaires internationaux et les agences nationales européennes est requise
Une expérience pratique de la mise en réseau et de la sécurité associée, en particulier dans le contexte de l’interconnexion de systèmes complexes géographiquement séparés est requise

Éducation

Une maîtrise dans une discipline d’ingénierie ou scientifique est requise pour ce poste.

Exigences supplémentaires

  • Une expérience dans les opérations du segment sol lié à l’espace serait un atout ;
  • La connaissance et l’expérience des systèmes de vol spatial habités seraient également un atout.

Postuler pour ce poste

Date limite : 27 aout 2023