Accueil » Opportunités » Europe » Pays-Bas » Bourse de recherche : L’Agence Spatiale Européenne (ESA) recrute un Chercheur interne (PostDoc) en recherche d’informations neurales au Pays-Bas.
Domaine(s) d’activité/recherche du stage
Vous proposerez et effectuerez des recherches dans le domaine des systèmes NIR avec un accent particulier sur les aspects théoriques fondamentaux et les applications spatiales. Les domaines de recherche et les projets de recherche seront en partie choisis par vous en fonction de votre propre jugement d’expert et de votre compréhension des tendances et des développements, et en partie choisis par l’équipe pour suivre les orientations stratégiques de l’Agence.
Scientifiquement, vous : • proposerez et effectuerez des recherches dans le domaine du NIR, le cas échéant en collaboration avec des universités des États membres de l’ESA (notamment via le dispositif Ariadna : https://www.esa.int/ariadna) ; • évaluer et étudier des concepts et de nouvelles méthodes théoriques dans la recherche d’informations neuronales afin d’identifier des synergies avec les activités de l’ESA ; • tirer parti des outils open source et des architectures informatiques modernes (GPU, multicœurs, etc.) pour proposer, développer et tester de nouveaux concepts de systèmes NIR performants ; • explorer des questions de recherche telles que : la conception de systèmes NIR génériques pouvant être utilisés dans des domaines jusqu’alors inconnus ; NIR multimodal combinant des modalités telles que des données et des images spatiales et des tracés scientifiques ; des procédés de mise à jour d’un système NIR avec de nouvelles connaissances ; et un suivi cohérent des requêtes et des explications fondées sur les données disponibles.
En tant que chercheur ACT, vous devrez : • publier les résultats dans des publications évaluées par des pairs et utiliser des outils de communication modernes pour communiquer avec un public plus large au sein et au-delà de l’ESA ; • diriger et assister des projets interdisciplinaires avec d’autres chercheurs de l’ACT ; • participer avec l’équipe à l’évaluation des concepts de systèmes spatiaux proposés – car ceux-ci ne se limitent pas uniquement à l’intelligence artificielle et à l’informatique – et proposer de nouveaux concepts et études d’évaluation ; • effectuer et participer à des évaluations sur des sujets d’intérêt stratégique pour l’ESA, en fournissant une expertise interne pour le développement de la stratégie.
Compétences techniques
Compétences comportementales
Orientation vers les résultats Efficacité opérationnelle Favoriser la coopération Gestion des relations Amélioration continue Réflexion prospective
Éducation
Vous devez avoir récemment terminé ou être sur le point de terminer un doctorat dans une discipline technique ou scientifique connexe. La préférence sera donnée aux candidatures soumises par les candidats dans les cinq ans suivant l’obtention de leur doctorat. En particulier pour ce poste, il faut :
Vous devez avoir obtenu : • un diplôme en IA, informatique, mathématiques ou ingénierie ; • un doctorat (obtenu avant de prendre ses fonctions) en IA, en informatique ou en apprentissage automatique avec un sujet de thèse pertinent pour la description des tâches décrites ci-dessus (les candidats sont supposés viser une carrière universitaire/de recherche).
Exigences supplémentaires
Vous devriez également avoir :
• Intérêt et capacité à effectuer des recherches interdisciplinaires prospectives; • Aptitude à contextualiser des domaines de recherche spécialisés et à évaluer rapidement leur potentiel par rapport à d’autres domaines et applications (prototypage rapide) ; • Réseautage académique pour ajouter des liens actifs vers les universités et les instituts de recherche ; • Capacité à travailler en équipe ainsi qu’indépendamment conformément à vos plans et orientations de recherche personnels; • Curiosité naturelle et passion pour de nouveaux sujets et domaines de recherche; • Maîtrise des langages de programmation C++ et Python ; • Une expérience avec des projets open-source, la programmation GPU, l’informatique distribuée et l’informatique en nuage serait considérée comme un atout majeur.
Spécificités du mandat de recherche Le poste de Research Fellow au sein de l’équipe Advanced Concepts de l’ESA s’apparente à un post-doc académique classique avec toutefois quelques différences essentielles :
1. Les boursiers de recherche ACT n’ont aucune obligation d’enseignement. Cependant, ils seront susceptibles d’être impliqués dans le mentorat des jeunes diplômés stagiaires et des étudiants stagiaires au sein de l’équipe. 2. Comme l’équipe n’a pas de poste de professeur ou similaire, les boursiers de recherche ACT ont plus d’indépendance académique que la plupart des post-doctorants. Ils ont donc plus de liberté mais aussi plus de responsabilité dans leurs orientations et démarches de recherche. 3. Les boursiers de recherche ACT rejoignent une équipe de recherche diversifiée, changeante et interdisciplinaire intégrée dans une grande agence spatiale, contrairement à un groupe de recherche plus spécialisé et ciblé doté de compétences étroitement liées ou similaires. 4. Les boursiers de recherche ACT doivent activement tendre la main à d’autres disciplines, en mettant à profit leurs compétences dans des projets de recherche interdisciplinaires et en encourageant d’autres chercheurs à les rejoindre dans leurs projets de recherche de base (recherche couvrant l’intersection de diverses disciplines). 5. Les boursiers de recherche ACT doivent communiquer leur expertise et leurs résultats de recherche en interne et en externe, y compris les implications potentielles et l’importance pour la stratégie à long terme de l’ESA.
Les langues de travail de l’Agence sont l’anglais et le français. Une bonne connaissance de l’un d’entre eux est nécessaire. La connaissance d’une autre langue d’un État membre serait un atout.
Postuler pour ce poste
Date limite : 30 juin 2023
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites