PAM recherche un(e) Responsable des politiques de programme (Soutien au marché de l’agriculture à petite échelle) à Manille, Philippines.

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE

Le responsable des politiques de programme (PPO) sur le soutien au marché de l’agriculture paysanne (SAMS) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe d’intégration de la résilience et sera chargé d’améliorer les systèmes d’agrégation et de gérer le soutien du marché pour les petits exploitants agricoles et les pêcheurs. programme d’alimentation scolaire (HGSF), produit numérique Farm2Go et activités de résilience SBCC/FFA.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Sous la direction générale du chef de programme et la supervision directe du chef de la résilience intégrée, le responsable des politiques de programme fournira un soutien technique pour diriger l’élaboration de la stratégie SAMS du PAM et supervisera sa mise en œuvre dans le sous-bureau. Les tâches spécifiques comprendront :

  • Soutenir la mise en œuvre de projets intégrés de résilience et de moyens de subsistance tout en veillant à ce que les interventions soient conformes aux directives de l’entreprise et aux procédures opérationnelles standard d’une manière sensible aux conflits.
  • Mener et examiner des études pertinentes sur la chaîne de valeur sensible à la nutrition comme référence pour effectuer une analyse de la chaîne de valeur, y compris la réduction des pertes post-récolte des produits agricoles prioritaires dans le BARMM à soutenir par le PAM.
  • Mener une analyse des lacunes sur l’accès au marché, les systèmes d’agrégation et la participation des petits exploitants agricoles et des pêcheurs aux chaînes de valeur sensibles à la nutrition en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de la Réforme agraire (MAFAR), l’Autorité des coopératives et des entreprises sociales (CSEA), le ministère du Commerce, des Investissements et du Tourisme (MTIT) et l’Autorité de planification et de développement de Bangsamoro (BPDA).
  • Responsable de la conception d’approches et de stratégies adéquates pour améliorer l’accès aux marchés pour les participants à la FFA, les petits exploitants agricoles et les pêcheurs, notamment en facilitant l’accès aux marchés locaux et régionaux via le produit numérique Farm2Go et l’accès aux achats scolaires dans le cadre du programme HGSF et du programme d’alimentation scolaire (SBFP) soutenu par le gouvernement.
  • En coordination avec le sous-bureau du PAM, diriger le travail de plaidoyer et de coordination requis avec les homologues gouvernementaux de BARMM pour soutenir le développement agricole des communautés de petits exploitants/pêcheurs et promouvoir les activités de subsistance en mettant l’accent sur les populations rurales vulnérables (pauvres, femmes, personnes handicapées, combattants déclassés, enfants souffrant de malnutrition, etc.)
  • Faciliter l’organisation des petits exploitants agricoles féminins et masculins en associations/coopératives et fournir l’assistance technique nécessaire pour améliorer l’accès au marché et développer la capacité des associations/coopératives en collaboration avec le MAFAR, le CSEA et les LGU.
  • Élaborer des stratégies de renforcement des capacités et des modules de formation pour les petits exploitants agricoles et les pêcheurs sur la gestion commerciale de base et les entreprises agricoles et marines connexes ; animer des ateliers dans le but d’améliorer leur accès au marché.
  • Développer et maintenir des plateformes et des forums pour relier les petits exploitants agricoles et les pêcheurs aux commerçants et autres représentants du secteur privé.
  • Organiser et coordonner des ateliers pour relier le secteur privé et les petits exploitants agricoles et pêcheurs afin d’améliorer l’accès au marché.
  • Soutenir l’équipe de suivi et d’évaluation pour mettre à jour l’outil de suivi et d’évaluation SAMS du bureau de pays conformément aux exigences du PAM en matière de rapports et de responsabilité.
  • Diriger le développement et fournir des conseils sur la mise en œuvre d’une stratégie SAMS globale qui utilise le soutien du PAM aux petits exploitants agricoles et aux pêcheurs ayant des liens clairs avec le marché grâce à l’intensification de l’utilisation de la solution numérique d’entreprise (Farm2Go) pour aider les petits exploitants agricoles à accéder aux marchés ainsi qu’à l’alimentation scolaire à base de produits locaux.
  • Exécuter d’autres tâches et responsabilités connexes, au besoin.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE MINIMALES ESSENTIELLES

Formation :  Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) en développement rural, agriculture et/ou pêche, agronomie, adaptation au changement climatique, développement des PME, économie de l’environnement ou domaine similaire.

Expérience :  Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans le travail de développement, y compris une expérience antérieure en gestion, de préférence dans la gestion de projets de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance.

Compétences et connaissances techniques :

  • Formation et/ou expérience dans les systèmes alimentaires, y compris le développement des chaînes de valeur et les systèmes de marché.
  • Utilisation d’ordinateurs, notamment de traitement de texte, de tableurs et d’autres progiciels.
  • Connaissance de l’alimentation scolaire au BARMM et des développements récents dans le domaine.
  • Une connaissance et une expérience des programmes de sécurité alimentaire et multisectoriels sont souhaitables.
  • Connaissance des méthodes de recherche et des normes de suivi et d’évaluation.

Langue :  Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en philippin. Une connaissance pratique de n’importe quelle langue BARRM est souhaitable.

Date limite : 07 aout 2023

Postuler ici