Avis de recrutement : OIM recrute un Conseiller du personnel national aux Philippines.

 

 

 

 

 

 

Sous la supervision générale du directeur régional, la supervision technique et professionnelle directe du responsable du bien-être du personnel de l’OIM au bureau régional de l’OIM à Bangkok et la supervision administrative directe du chef de mission, le conseiller national du personnel sera responsable des tâches suivantes :

Fonctions/responsabilités principales :

1. Fournir des conseils et un soutien au personnel et aux personnes à charge de l’OIM aux Philippines. Cela comprendra une évaluation, des séances confidentielles individuelles et de groupe.

2. Effectuer et coordonner les conseils et le soutien au personnel après des incidents critiques et autres urgences.

3. Coordonner et élaborer une stratégie avec les conseillers sociaux régionaux du personnel de l’OIM situés au bureau régional.

4. Évaluer le personnel qui est en crise et a besoin d’un soutien psychologique et/psychiatrique d’urgence avec l’OIM Philippines.

5. Offrir une formation si nécessaire sur des sujets pertinents, notamment la gestion du stress, le traitement des émotions, la gestion des incidents critiques et le bien-être.

6. Organiser et diffuser du matériel psycho-éducatif à des fins de diffusion, par exemple sur le traumatisme vicariant.

7. Développer un réseau de soutien par les pairs pour la communauté humanitaire de l’OIM aux Philippines.

8. Travailler avec des collègues pour développer des initiatives préventives, par exemple se préparer aux incidents critiques.

9. Coordonner avec le responsable de la sécurité l’inclusion de dispositions répondant aux besoins psychosociaux du personnel en cas d’urgence et à la suite d’incidents critiques dans les plans de sécurité du bureau de pays.

10. Identifier et assurer la liaison avec les ressources locales en santé mentale qui peuvent être utilisées pour des références ou en temps de crise.

11. Préparer et veiller à ce que les rapports, notes de cas et autres tâches administratives soient exécutés selon des normes professionnelles.

12. Orientez le personnel vers des professionnels ou des établissements de santé mentale externes, comme recommandé.

13. Assurer une supervision technique avec d’autres conseillers du personnel aux Philippines, y compris les conseillers du personnel des sous-bureaux.

14. Effectuer des déplacements professionnels si nécessaire.

15. Effectuer d’autres tâches assignées.

Qualifications et expérience requises

Éducation

  • Diplôme universitaire (ou équivalent) en counseling, en travail social ou dans une autre profession de santé mentale avec au moins quatre ans d’expérience professionnelle pertinente
  • Doit être agréé ou éligible à l’obtention d’un agrément pour fournir des conseils professionnels aux Philippines.
  • Une formation, une certification ou une expérience supplémentaire dans une gamme de domaines connexes, tels que l’abus d’alcool/de substances, la gestion du stress, la gestion du stress en cas d’incident critique, la communication interculturelle, la résolution de conflits, les traumatismes, etc. seront également prises en compte.

Expérience

  • Un minimum de quatre (4) années d’expérience pertinente est requise.
  • Une expérience antérieure en supervision est préférable.
  • Expérience avec d’autres agences des Nations Unies, organisations humanitaires internationales ou programmes d’aide aux employés considérée comme essentielle.

Compétences

  • Maîtrise de MS Office et des applications Web.
  • Excellentes compétences en communication, en relations interpersonnelles et en rédaction.
  • Bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes.

Langues

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du philippin est requise.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via [email protected] au plus tard le 29 septembre 2023. Le titre du poste et le numéro VN (VN 2023 028 – Conseiller du personnel national) doivent être spécifiés dans le champ OBJET.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.