Avis de recrutement : L’International Rescue Committee (IRC) recrute un Officier supérieur conseiller d’emploi (h/f), Varsovie, Pologne
Description de l’emploi
ARRIÈRE-PLAN
L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire internationale indépendante. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, à se rétablir et à prendre le contrôle de leur avenir. L’IRC est désormais à l’œuvre dans plus de 50 pays touchés par la crise.
L’IRC a lancé une réponse d’urgence face à l’escalade de la guerre en Ukraine en février 2022, en travaillant directement et avec des partenaires locaux pour atteindre ceux qui en ont le plus besoin. En Ukraine, nous concentrons notre réponse sur les zones touchées par le conflit à l’est et au sud-est. Répondant tout au long de la crise, nous menons des activités ciblant les réfugiés ukrainiens en Pologne, en Moldavie, en Roumanie, en Hongrie, en Slovaquie, en Tchéquie et en Bulgarie, ainsi qu’en Allemagne, en Italie, en Grèce et au Royaume-Uni.
En Pologne, l’IRC propose des programmes de soutien économique, d’éducation et de protection aux réfugiés ukrainiens et aux communautés d’accueil polonaises. À Varsovie et Katowice, l’IRC propose des programmes de relance et de développement économiques (ERD) pour aider les réfugiés à accéder à des services d’intégration de qualité sur le marché du travail.
L’IRC recrute un officier supérieur conseiller en emploi qui sera responsable de la mise en œuvre quotidienne des activités de développement de carrière. Le conseiller principal en emploi sera basé à Varsovie, avec jusqu’à 20 % de déplacements dans la voïvodie de Mazovie et dans d’autres lieux si nécessaire. Comme il s’agit d’un contexte fluide et en évolution rapide, le lieu de cette mission peut changer en fonction des besoins du programme.
RÉSUMÉ DU TRAVAIL
L’IRC Pologne fournit des services d’orientation professionnelle et de mise en relation, des compétences générales liées à l’emploi, des cours de langue et soutient les réfugiés et la communauté d’accueil dans les opportunités de placement professionnel. Ces services sont fournis depuis deux centres Livelihoods : à Varsovie par IRC et à Katowice, via le partenaire d’IRC. L’agent principal du conseiller en emploi supervisera une équipe composée d’un conseiller en emploi et d’un formateur en langue polonaise. La personne sera responsable du suivi et de l’évaluation des activités de développement de carrière.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:
Sous la supervision du Livelihoods Manager, le conseiller en emploi sera chargé de :
Qualité et mise en œuvre du programme :
· Fournir des conseils techniques généraux à l’unité d’orientation professionnelle (JC) et au formateur en compétences générales.
· Veiller à ce que l’unité JC assure une activation professionnelle efficace des réfugiés d’Ukraine vers un emploi sur le marché du travail.
· Aider les clients individuellement et lors de séances de coaching de carrière en groupe afin de développer un cheminement de carrière.
· Fournir des services de carrière individuels. Aider les clients à développer un CV professionnel et une lettre de motivation, à identifier les opportunités d’emploi pertinentes et à fournir un soutien global tout au long de la recherche d’emploi professionnel.
· Préparer les clients aux entretiens d’embauche et aux orientations professionnelles.
· Aider les clients à trouver des offres d’emploi et des opportunités.
· Aider les clients à s’inscrire à des programmes postsecondaires, à des programmes de recertification et à des opportunités de formation professionnelle non formelle et formelle en fonction des besoins des clients.
· Rechercher des programmes de formation potentiels et des tendances dans la voïvodie de Mazovie.
· Soutenir le processus de sensibilisation des entreprises et représenter l’IRC lors de salons d’emploi externes et de réunions de réseautage.
· Veiller à ce que le genre, la protection et la gestion de l’environnement soient intégrés dans le programme de développement de carrière.
· Soutenir le responsable ERD Livelihoods et l’équipe ERD dans la documentation appropriée, y compris l’utilisation de plates-formes technologiques appropriées, pour les données clients et les informations de distribution, conformément aux SOP et aux réglementations sur la protection des données.
· Identifier les ressources en langue ukrainienne/polonaise à la fois pour la formation des clients, la vérification de la qualité/cohérence avec les normes ou approches IRC comparables et la compilation d’une bibliothèque de ressources techniques pour le personnel et les partenaires de l’IRC.
· Fournir un soutien en matière de traduction et d’interprétation à l’équipe du programme (verbal et écrit) vers/depuis le polonais et l’anglais.
· Soutenir le responsable des moyens de subsistance d’ERD dans l’établissement et le maintien de relations avec les principales parties prenantes régionales, notamment les municipalités, le secteur privé, les associations professionnelles et les prestataires d’EFTP.
· Soutenir le responsable des moyens de subsistance d’ERD dans la rédaction de procédures opérationnelles standard, de lignes directrices de mise en œuvre du projet et de termes de référence pour diverses activités du projet.
Représentation externe :
· Fournir un soutien aux partenaires de mise en œuvre selon les besoins et déterminés par eux et le responsable des moyens de subsistance d’ERD, y compris des formations, un soutien à la gestion des données et d’autres soutiens opérationnels pour leurs programmes.
· Travailler avec des organisations partenaires pour garantir la conformité aux normes IRC, respecter les étapes du projet et résoudre les problèmes si nécessaire.
Gestion:
· Fournir un soutien à l’unité JC en termes de gestion du temps, de gestion de la charge de travail et assurer la motivation de l’équipe.
· Planifier des enregistrements hebdomadaires avec l’équipe pour assurer la supervision et le suivi des progrès et pour soutenir l’équipe dans la résolution des problèmes liés au travail.
· Élaborer des objectifs de performance, planifier et effectuer des contrôles d’évaluation des performances conformément aux exigences de gestion des performances de l’IRC.
Suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage (MEAL) :
· Ajuster et respecter les plans de mise en œuvre détaillés pour garantir que la mise en œuvre du programme est dans les délais, avec des objectifs cibles et une gestion budgétaire utilisant des systèmes de suivi et d’évaluation efficaces et des principes de gestion adaptative pour atteindre les impacts souhaités.
· Veiller à ce que des systèmes appropriés de collecte de données et de gestion de l’information soient utilisés pour les projets conformes au soutien de MEAL.
· Travailler avec des bases de données développées par l’équipe MEAL pour les données clients et autres informations programmatiques.
· Soutenir les évaluations et les examens écrits des programmes et garantir que la documentation des leçons apprises éclaire les rapports et le développement du programme.
· Soutenir le responsable des moyens de subsistance d’ERD et les responsables de la réactivité des clients dans le traitement des commentaires des clients et des partenaires.
Normes professionnelles:
· Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur pour permettre et développer des programmes IRC.
· Adhérer aux normes de conduite professionnelle de l’IRC Way et aux politiques d’emploi du pays de l’IRC.
Relations de travail clés :
Le poste relève de : responsable des moyens de subsistance d’ERD.
Le poste supervise directement : un conseiller en emploi et un formateur en langue polonaise.
Travaille en étroite collaboration avec :
Interne : autres membres de l’équipe ERD, personnel de suivi, d’évaluation, de responsabilité et d’apprentissage (MEAL) de l’IRC, finances et chaîne d’approvisionnement.
*Externe :*les organisations partenaires de l’IRC, les municipalités locales et les OSC, ainsi que d’autres parties prenantes communautaires ; d’autres praticiens du domaine si nécessaire.
Qualifications
EXIGENCES DE L’EMPLOI
Éducation : minimum licence universitaire en développement international, administration des affaires, économie, sciences sociales, réponse humanitaire ou dans un domaine connexe. Un diplôme d’études supérieures est un plus – ou une expérience professionnelle équivalente.
Aptitudes et COMPÉTENCES démontrées :
• Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines des moyens de subsistance, de l’orientation professionnelle, de la protection sociale, de la gestion de projets et/ou des secteurs public et gouvernemental.
• Niveau natif de polonais, anglais niveau intermédiaire, ukrainien/russe est un atout.
• Expérience avérée dans des projets d’activation d’emploi ou dans des institutions publiques de soutien à Varsovie. Expertise dans le travail avec des populations vulnérables/réfugiés/personnes ayant une expérience de migrant.
• Des connaissances et une expérience dans la mise en œuvre de projets humanitaires ou de développement, en particulier dans des contextes de conflit, sont préférables.
• Fort intérêt pour le soutien aux réfugiés et aux populations vulnérables.
• Compréhension démontrée et capacité à maintenir la confidentialité et le respect des bénéficiaires et des partenaires.
• Capacité avérée à bien travailler et à promouvoir le travail d’équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de gérer la pression avec grâce professionnelle.
• Volonté de voyager en Pologne.
• Maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel et Outlook.
• Dévouement démontré en faveur d’une approche antiraciste et Do No Harm, de l’égalité des sexes et de l’inclusion.
• Doit avoir le droit de travailler en Pologne.
Normes de conduite professionnelle : L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – Code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, un lieu de travail sans harcèlement, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles, la lutte contre la traite des personnes et plusieurs autres.
Égalité des sexes : IRC s’engage à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice à la participation des femmes à notre main-d’œuvre, notamment un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages et allocations de soutien.
IRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. IRC considère tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à l’origine nationale, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état civil, au statut d’ancien combattant ou au handicap.
IRC veillera à ce que les personnes handicapées bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de candidature à un emploi ou d’entretien, pour exercer des fonctions professionnelles essentielles et pour recevoir d’autres avantages et privilèges d’emploi. Veuillez nous contacter pour demander un hébergement.
Date limite : 29 février 2024