Consultance en gestion de l’information opérationnelle et rapports – Kinshasa, RD Congo.

 

 

 

 

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent au siège (HQ), dans les bureaux régionaux (RB) et dans les bureaux de pays (CO), et relèvent du directeur régional/division/pays ou de la personne désignée. Les titulaires de poste sont susceptibles de diriger et de conseiller sur les services pour une zone géographique spécifique, par exemple en soutenant une région spécifique, ou d’opérer dans un CO où la complexité de la satisfaction des besoins d’assistance alimentaire est modérée. Les titulaires de poste peuvent également gérer une petite équipe de personnel.

OBJECTIF DU POSTE :

Diriger, superviser et coordonner toutes les activités de gestion de l’information opérationnelle et de rapport sur la performance (OIM & PR) contribuant à l’établissement et à la présentation d’une image opérationnelle standard et cohérente des opérations du PAM et des résultats associés qui facilitent une prise de décision éclairée et rapide à tous les niveaux tout au long du organisation.

RESPONSABILITÉS/RESPONSABILITÉS (pas tout compris) :

1. Contribuer au développement de systèmes et d’outils qui soutiennent un OIM efficace, des rapports de performance et une gestion de l’information inter-agences conformément aux politiques et pratiques du PAM et des Nations Unies.

2. Fournir des conseils techniques, une gouvernance et une supervision à un RB et/ou CO sur l’intégration des politiques et des conseils OIM et PR dans les systèmes établis pour favoriser la qualité, la cohérence, la normalisation de la gestion de l’information et des rapports sur les performances au sein du PAM.

3. Superviser et approuver les informations recueillies auprès des médias et des sources locales internes et externes afin de faciliter et de maximiser l’échange d’informations et de flux de données entre les réseaux de zones fonctionnelles du PAM, afin de fournir une prise de conscience opérationnelle et une compréhension des événements qui peuvent avoir des conséquences humanitaires et/ou opérationnelles. impact.

4. Superviser et approuver la collecte, la rédaction et la diffusion d’analyses politiques et humanitaires relatives aux réponses actuelles ou futures du PAM et aux politiques, tendances et préférences des donateurs afin d’assurer une contribution spécifique au pays dans les rapports opérationnels du PAM.

5. Superviser et approuver la collecte de la communication d’analyse des « éléments essentiels d’information », relatifs à l’environnement opérationnel et aux actifs humains, financiers et physiques disponibles afin de faciliter l’accès à des informations opportunes et précises utilisées au niveau national, régional et de l’entreprise.

6. Soutenir la conception et la mise en œuvre du système SPR Intelligent Next Generation (SPRING), en dirigeant la préparation des rapports de projet standard (SPR) pour l’exercice de rapport annuel en collaboration avec le programme du bureau de pays, le suivi et l’évaluation et les fonctions logistiques pour coordonner assurer la cohérence et la qualité des informations.

7. Collaborer avec des homologues d’autres agences des Nations Unies pour assurer la cohérence des informations humanitaires et pour compléter les analyses et les informations du PAM.

8. Collaborer avec les homologues des divisions du PAM, soutenir la performance des activités et assurer une approche alignée et cohérente de la gestion de l’information, de l’analyse et des rapports sur la performance.

9. Renforcer la capacité du personnel du PAM, des partenaires et des gouvernements à gérer efficacement les informations opérationnelles et les rapports de performance grâce à la conduite de simulations de gestion des catastrophes et à la fourniture de la formation OIM & PR pertinente.

10. Gérer une petite équipe ou une sous-équipe du personnel de l’OIM, en fournissant un encadrement et des conseils au besoin pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.

11. Participer en tant que membre du groupe de travail / groupe de travail pour définir les améliorations des rapports sur le rendement de l’entreprise.

12. Contribuer à l’élaboration d’orientations normatives liées à l’OIM et aux relations publiques, au besoin. Soutenir les initiatives visant à développer des OIM et PR améliorés, rationalisés et harmonisés.

13. Contribuer au développement, à la mise en œuvre et à l’assurance de normes de qualité définies dans tous les processus et produits.

14. Soutenir le cmdt en cas d’urgence en supervisant la préparation, l’organisation et le soutien des groupes de travail opérationnels (OTF) et en assurant des rapports précis et la diffusion de la prise de décision aux cmdt, aux BR et au QG.

15. Autre au besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation :

Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, économie, statistiques, gestion de l’information ou journalisme, gestion d’entreprise, sciences sociales ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et/ou de formation/cours connexes.

Expérience:

3 à 5 ans d’expérience professionnelle de troisième cycle dans un domaine de travail pertinent, avec une formation et un intérêt pour le développement humanitaire international.

Connaissances & Compétences :

• Bonne compréhension théorique des concepts et des principes OIM avec une vaste connaissance des meilleures pratiques, techniques et processus.
• Solides compétences analytiques avec la capacité d’analyser et d’interpréter les informations et d’en tirer les messages clés.
• Solides compétences en communication orale et écrite, capable d’articuler clairement des idées aux parties prenantes du PAM.
• Capacité à diriger, motiver et développer de petites équipes de personnel subalterne.
• Connaissance des principes et processus commerciaux communs et aptitude à assimiler rapidement les processus et systèmes spécifiques de l’ONU/PAM.

Langue:

Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU, de préférence le français.

Si ce poste vous intéresse, cliquez ci-dessous pour postuler :

https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareer?jobId=827372&company=C0000168410P

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15/06/2023

Pour les candidats qui rencontrent des problèmes pour accéder à la plateforme de recrutement en ligne du PAM et qui ont besoin d’accommodements pour postuler, veuillez contacter [email protected] en mentionnant le numéro VA dans la ligne d’objet.