UNICEF recrute un(e) Spécialiste de la protection de l’enfance (Mettre fin à la violence contre les enfants et au mariage des enfants) à Kinshasa en RDC.

 

 

 

 

 

En tant que spécialiste de la protection de l’enfance basé à Kinshasa, vous contribuerez à l’élaboration d’un programme visant à mettre fin aux violences contre les enfants, et en particulier aux violences sexuelles et aux mariages d’enfants en RDC, en appuyant le gouvernement et les organisations de la société civile dans :

  • Élaborer, mettre en œuvre, surveiller et rendre compte des progrès des programmes visant à prévenir et à répondre à la violence sexuelle et au mariage des enfants au niveau national
  • Élaborer des directives techniques et un soutien à la gestion de programmes au niveau provincial en collaboration avec les bureaux extérieurs pour faciliter l’administration et la fourniture de contributions concrètes et durables aux efforts de lutte contre la violence sexuelle et le mariage des enfants.
  • Renforcer les partenariats innovants pour galvaniser une action concertée autour de ces questions, autour d’une nouvelle approche des espaces sûrs pour les adolescentes et les femmes.

Vous serez basé à Kinshasa avec des missions en province pour mettre en œuvre le nouveau programme national de lutte contre les violences sexuelles et le mariage des enfants. Sous la supervision du chef de la section protection de l’enfance, vous aurez les responsabilités suivantes :

  • En collaboration avec les ministères concernés, le spécialiste de la protection de l’enfance mettra à jour la stratégie de la RDC pour lutter contre le mariage des enfants et finalisera la stratégie multisectorielle de l’UNICEF sur le mariage des enfants, qui fait partie de la stratégie nationale du pays.
  • Le Spécialiste en Protection de l’Enfance, en charge de l’élaboration et de la mise à l’échelle nationale du programme de prévention et de réponse aux violences sexuelles dans les contextes d’urgence et de développement, supervisera la mise en œuvre des interventions dans les zones d’intervention ciblées et utilisera les données ainsi collectées pour documenter et analyser les nouvelles approches qui seront mises en œuvre, et proposer des actions appropriées.
  • Le spécialiste de la protection de l’enfance appuiera le gouvernement et les organisations de la société civile dans la mise en place d’un mécanisme de coordination des actions contre les violences sexuelles et le mariage des enfants, notamment chez les adolescentes.
  • Le spécialiste de la protection de l’enfance travaillera en étroite collaboration avec les secteurs clés de l’UNICEF (communication pour le changement de comportement, protection sociale, santé, éducation, genre et adolescents) pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et sera le point focal de la section de protection de l’enfance au sein du Groupe de travail sur la mise en œuvre de la stratégie pour les adolescents du bureau.

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou tout autre domaine pertinent des sciences sociales.
  • Un minimum de cinq [5] d’expérience professionnelle pertinente au niveau international ou national dans la mise en œuvre d’activités liées à la prévention et à la réponse à la violence contre les enfants et au mariage des enfants.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement et/ou une connaissance des contextes d’urgence et humanitaires est considérée comme un atout.
  • Une expérience pertinente dans l’élaboration de programmes dans des domaines liés à la protection de l’enfance dans une agence ou une organisation des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Date de clôture : 22 septembre 2023

Postuler ici