Appel à manifestation d’intérêt pour l’élaboration d’un plan de gestion des aires protégées de la réserve de faune à okapis, RDC.
Objectifs
L’objectif principal du cabinet de conseil est de diriger et de coordonner l’élaboration d’un plan de gestion décennal pour l’OWR. La consultation adoptera une approche participative pour garantir l’implication des principales parties prenantes et l’intégration des stratégies de conservation existantes de l’OWR et des livrables du PPP.
Principales responsabilités
La consultance impliquera :
Planification et recherche de base
- Élaborer un plan complet, une méthodologie et un calendrier pour l’élaboration du plan de gestion, y compris l’identification des parties prenantes pertinentes à consulter.
- Établir des relations avec le personnel de direction clé de l’OWR et de l’ICCN au niveau national (selon les besoins).
- Rassemblez les informations de l’accord PPP, du projet de plan de gestion précédent, de la stratégie de conservation quinquennale existante, du plan de travail et du plan d’affaires, ainsi que de la littérature, des lois et des documents historiques du projet.
Engagement des parties prenantes
- Former une équipe de planification de base composée des principales parties prenantes de la gestion de l’OWR du WCS, de l’ICCN et du WCG.
- Faciliter les réunions de l’équipe de planification principale à Epulu pour obtenir des commentaires et des consultations sur le contenu du plan de gestion.
- Assurer une communication et une coordination régulières avec l’équipe de direction d’OWR.
Production du document de plan de gestion
- Assurer l’alignement entre le plan de gestion de l’OWR et les stratégies existantes du WCS, de l’ICCN et du WCG pour l’OWR.
- Développer la structure du plan de gestion (y compris, par exemple, les sections sur les fondements du plan, les programmes de gestion, le plan de travail général des activités, le cadre de suivi du plan et les annexes).
- Production du plan de gestion, comprenant le texte narratif, les visuels/tableaux et les produits cartographiques.
- Projet final de plan de gestion en français pour validation par le Comité de Coordination du Site et le Comité de Pilotage de la Réserve.
- Suite aux retours et/ou approbation du Comité de Pilotage, production du plan de gestion final en français et en anglais.
Conditions spéciales
- L’équipe de consultants doit être composée d’un maximum de deux consultants.
- Les consultants devront se rendre à Epulu, dans la province de l’Ituri, dans l’OWR, avec le soutien et la logistique de WCS.
- Les consultants bénéficieront d’une flexibilité pour apporter leur expertise et leur expérience, mais suivront les instructions du personnel de WCS, ainsi que tous les protocoles de sécurité et de sûreté.
- Les consultants doivent se conformer aux lois de la République Démocratique du Congo, au Code de Conduite WCS, ainsi qu’aux protocoles de santé et de sécurité.
Qualifications et compétences requises
- Maîtrise ou doctorat dans un sujet lié à la conservation de la biodiversité.
- Au moins 10 ans d’expérience dans la planification de la gestion des aires protégées en Afrique centrale.
- Expérience dans la gestion des opérations de terrain dans les aires protégées en Afrique centrale (souhaitable).
- Excellente connaissance des méthodes et approches de planification et de suivi de la conservation (y compris la méthodologie de planification des actions de conservation).
- Connaissance des lois sur la faune et la conservation de la RDC (souhaitable).
- Capacité à interagir avec sensibilité avec différentes parties prenantes.
- Capacité à adapter l’approche de communication aux publics.
- Capacité à rédiger des textes techniques de haute qualité en français et en anglais dans des délais serrés.
- Capacité à produire des produits cartographiques en utilisant ArcGIS ou QGIS (souhaitable).
- Capacité à voyager et à travailler dans des environnements forestiers tropicaux isolés dans les pays en développement.
- Capacité à travailler dans un contexte multiculturel et sur un site éloigné avec les commodités de base.
- Maîtrise du français et de l’anglais requise, Kiswahili et Lingala souhaitables.
Tous les professionnels intéressés doivent envoyer leur proposition à [email protected] au plus tard le 29 septembre 2023 à 00h00 CET (GMT+2) . Les professionnels peuvent postuler individuellement ou en tant qu’entreprise.
La proposition doit contenir :
- lettre de motivation,
- CV,
- Manifestation d’intérêt de deux pages décrivant une méthodologie et un plan de travail proposés (avec dates),
- citation,
- référence de 2 clients pour des travaux similaires,
Les questions doivent être adressées à [email protected] avant le 15 septembre 2023.
Veuillez noter qu’à aucun stade du processus de présélection, WCS ne demandera aux candidats d’effectuer des paiements de quelque nature que ce soit.