Recrutement aux Nations Unies d’un Administrateur chargé des réclamations
Intitulé publication: |
CLAIMS OFFICER, P3 |
Intitulé code d’emploi: |
Administrateur chargé des réclamations |
Département / Bureau: |
Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo |
Lieu d’affectation: |
GOMA |
Période de candidature: |
22 juin 2020 – 21 juillet 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Legal Affairs-MONUSCO-137024-R-Goma (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste, basé à Goma, est à pourvoir au sein du Service de gestion de la chaîne d’approvisionnement de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Le/la fonctionnaire(e) chargé des réclamations agit à titre de Chef du Comité local de contrôle du matériel ou du Comité d’examen des marchés. Le/la titulaire rendra compte au fonctionnaire chargé de la gestion du matériel au sein du Service de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire du poste s’acquitte des fonctions ci-après:
•Traiter les affaires administratives relatives au contrôle du matériel par le Comité local qui en a la charge (LPSB), et celles ayant trait au contrôle des remboursements par le Comité d’examen des réclamations (CRB) de la Mission;
•À l’aide d’Umoja, récupérez les données et les documents des systèmes, examinez les pièces justificatives jointes aux réclamations, par exemple les factures, rapports de réception et d’inspection, rapports de la commission d’enquête du PT.8 et lettres d’attribution, tout en vérifiant leur exactitude et caractère raisonnable, dans le strict respect des règles et règlements des Nations Unies, des autorités financières, des politiques et procédures en vigueur.
•Examiner toutes les demandes d’indemnisation pour cause de décès et d’invalidité.
•Évaluer les rapports de sinistres en relation avec la législation nationale en vertu de laquelle la demande d’indemnisation est faite, les rapports de sinistres à l’issu des missions, les rapports médicaux et les certificats de décès ou d’invalidité.
•Examiner, enquêter et recueillir des informations supplémentaires sur les demandes d’indemnisation de tiers résultant d’accidents de la circulation impliquant des véhicules des Nations Unies non assurés, et les demandes d’indemnisation résultant de l’occupation de locaux par les Nations Unies, ainsi que d’autres preuves concernant les accidents de la circulation afin de faciliter la détermination de la responsabilité de l’Organisation.
•Coordonner et examiner le travail du personnel des services généraux participant à la vérification et au traitement des demandes de routine, en fournissant des conseils, une interprétation fondamentale des politiques et une formation, si nécessaire, pour garantir un traitement rapide et précis des différents dossiers.
•Effectuer les autres tâches qui lui sont assignées.
Compétences
- Professionnalisme :
-Avoir une connaissance avérée et une expérience pratique dans un important domaine de travail lié à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la planification des acquisitions, de l’entreposage, de la gestion des stocks, de la distribution et des achats.
-Tirer fierté de son travail et ses réalisations ;
– Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet;
-Être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ;
– Être motivé(e) par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ;
-Faire preuve de persévérance lorsque confronté à des problèmes ou à des défis difficiles à relever;
-Rester calme dans les situations de stress ;
-Assumer la responsabilité d’intégrer la dimension de genre et de garantir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
•Planification et organisation :
-Développer des objectifs clairs en cohérence avec les stratégies convenues.
-Identifier les activités et les missions prioritaires ; ajuster les priorités selon les besoins.
-allouer le temps et les ressources nécessaires pour l’exécution des tâches.
-Anticiper les risques et tenir compte des éventualités lors de la planification.
-Faire le suivi et le réajustement des plans et des actions à réaliser, si nécessaire.
-User de manière efficace de son temps.
•Orientation client :
-Considérer tous les bénéficiaires de services comme des « clients » et chercher à se mettre dans leur peau.
-Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect.
-Identifier les besoins des clients et y apporter les solutions appropriées.
-Suivre les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes.
-Tenir les clients informés des progrès ou des manquements observés dans les projets.
-Respecter le délai de livraison des produits ou services au client.
Formation
Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en administration des affaires, en logistique, en approvisionnement ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur. Des qualifications en IPSAS, ERP tels que SAP-Umoja et SCOR seront un avantage.
Expérience professionnelle
Un minimum de cinq (5) ans d’expérience à responsabilité progressive dans la gestion financière, la gestion des réclamations ou des indemnisations
Une expérience d’au moins deux ans dans la prestation de services financiers, la gestion des réclamations ou indemnisations pour ou dans une opération de terrain du Régime commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, La maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise et une connaissance pratique du français est un avantage
Méthode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.
Notice spéciale
Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
L’extension de la nomination est subordonnée à l’extension du mandat et/ou à la disponibilité des fonds.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici