Recrutement aux Nations Unies d’un Responsable chargé des achats
Intitulé publication: |
Procurement Officer, P3 |
Intitulé code d’emploi: |
Responsable chargé des achats |
Département / Bureau: |
Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo |
Lieu d’affectation: |
GOMA |
Période de candidature: |
28 septembre 2020 – 12 octobre 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Procurement-MONUSCO-142039-F-Goma (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). L’Administrateur Responsable des Achats sera basé à Goma. Il fera rapport à l’Administrateur-Chef de la Section des Achats.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et selon le lieu, l’Administrateur responsable des achats aura la charge des responsabilités suivantes :
•Planifier, élaborer et gérer tous les appels d’offres et les aspects contractuels des projets d’une complexité significative relatifs aux achats de par le monde de services et commodités diverses (ex. l’équipement et instruments de la technologie de l’information, le matériel électronique et des appareils, véhicules, médicaments, vivres, matériels de d’entretien et maintenance des bâtiments, fournitures de bureau, matériels de construction, mobilier, etc.), en prenant en compte les conditions économiques locales et autres.
•Informer les unités auteurs de la réquisition et les entités bénéficiaires de l’ensemble des problèmes qui se posent dans le processus, assurer l’appui nécessaire et, à toutes les étapes du processus d’achat, donner les directives nécessaires.
•Préparer/contrôler la préparation et la distribution des invitations à un appel d’offres et gérer/conduire tous les aspects d’évaluation des soumissionnements/propositions.
•Formuler les stratégies et concevoir des solutions innovantes pour résoudre les problèmes/litiges des projets complexes d’achat.
•Établir et maintenir un programme et horaire de travail pour les contrats en cours et ceux nouvellement planifiés.
•Participer aux négociations avec les cadres représentants du fournisseur ; signer les ordres d’achat à la limite autorisée, et, au cas où le montant dépasse la limite autorisée pour signature, préparer les soumissions au Comité des marchés pour réexamen et approbation subséquente par la personne compétente.
•Mener des études du marché pour rester au diapason de l’évolution des marchés ; rechercher et analyser les données statistiques et les rapports du marché sur la situation du marché mondial des commodités, les modes de production et la disponibilité des biens et services.
• Identifier des Nouvelles technologies et produits/services, évaluer et recommander les sources potentielles de fourniture et participer à l’incorporation des résultats de la recherche dans le programme des achats.
•Contrôler le respect des accords contractuels, recommander des amendements et extensions de contrat, et informer les parties en présence de leurs droits et obligations contractuelles.
•Préparer l’ensemble des documents relatifs aux achats par passation de marché, les contrats, les communications, les lignes maîtresses, les instructions, etc.
•Assurer l’encadrement et la supervision du personnel subalterne.
Compétences
- PROFESSIONNALISME: Connaissance des normes standards internationalement reconnues en matière d’achats par passation des marchés et de toutes les phases des techniques internationales des achats par passation des marchés et des opérations utilisées dans la passation des marchés pour divers biens et services. Connaissance du droit contractuel et expertise dans la manière de traiter les problèmes complexes des contrats. Connaissance des méthodes quantitatives pour mesurer la capacité des systèmes du fournisseur et sa compétence à identifier les sources d’approvisionnement, les tendances sur le marché et la structure des prix. Capacité à concevoir et influencer les accords avec les unités auteurs de la réquisition et avec les fournisseurs. Capacité à appliquer l’expertise technique afin de résoudre un ensemble de problèmes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines d’activité.
•COMMUNICATION : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
•SENS DE RESPONSABILITÉ : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût et dans la qualité des normes prévues ; Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; Engager sa responsabilité pour les insuffisances propres et, le cas échéant, celles de son service.
Formation
Diplôme universitaire de deuxième cycle (Maîtrise ou équivalent) e administration des affaires, administration publique, commerce, gestion de la chaîne des appros, droit ou domaine apparenté. A défaut, un diplôme universitaire de premier cycle couple d’un supplément de deux ans d’expérience qui confèrent de la qualification. Brevet de formation en CIPS, Niveau 4 minimum, exigé.
Expérience professionnelle
Un minimum de cinq ans d’expérience progressive comme responsable dans les domaines de l’approvisionnement ou de la gestion des contrats, de l’administration ou du domaine connexe est requis.
Au moins deux années consécutives, directement liées à l’expérience d’approvisionnement de première main dans la conduite d’exercices d’appels d’offres internationaux pour l’attribution des contrats est souhaitable.
L’expérience dans l’utilisation des systèmes de gestion de l’information sur les achats (Planification des ressources d’entreprise) est souhaitable.
L’expérience dans les processus et les procédures de passation des marchés publics est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais parlé et écrit est exigée et la connaissance du français est un avantage.
Méthode d’évaluation
Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.
Notice spéciale
Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d’attente par l’organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d’attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s’ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d’affectation précisé dans l’avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l’acceptation du poste en cas de sélection. Un candidat qui postule est censé accepter le poste s’il lui est offert.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici