Ipas recrute un(e) Conseiller(ère) principal(e) de programme, Kinshasa, République Démocratique du Congo
Objectif du poste
Le conseiller principal de programme fournira des conseils techniques et de gestion pour le programme de la RDC sous la direction du gestionnaire national de programme. Ce poste est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des plans de travail pour garantir que les buts et objectifs du programme sont atteints. Cela comprend le soutien à la conception et à la mise en œuvre des projets, la fourniture d’apports programmatiques pour les plans de travail annuels, l’élaboration de propositions, l’analyse des résultats programmatiques, le suivi, l’identification et la résolution des défis et des performances du programme, l’application des leçons apprises et des meilleures pratiques pour améliorer les performances du programme, la qualité et la ponctualité des rapports des donateurs, le suivi financier et la gestion du personnel. Ils soutiendront également la saisie d’informations sur nos réalisations en matière de plaidoyer et la présentation de ces informations pour éclairer l’apprentissage et faire progresser notre stratégie et notre approche. Le conseiller principal de programme servira de personne-ressource technique pour les programmes et coordonnera le personnel du programme. Le conseiller principal de programme sera essentiel pour s’assurer que les exigences des donateurs sont satisfaites, que les livrables du plan de travail sont terminés et que la communication (interne et externe) est opportune, en particulier entre le personnel, les principales parties prenantes et les sous-traitants. Le conseiller principal de programme fera preuve d’engagement envers les femmes et les filles que nous servons en prenant des décisions pragmatiques et efficaces, en agissant avec un sentiment d’urgence et en fournissant des conseils opportuns au personnel.
Résumé des responsabilités
- Maintient à jour ses connaissances de tous les aspects programmatiques et financiers des projets assignés et agit en tant que représentant principal au nom du projet.
- Assurer la mise en œuvre réussie des projets assignés dans le cadre du périmètre, du budget et du calendrier, y compris l’élaboration de stratégies de mise en œuvre et l’allocation des ressources pour garantir que les buts et objectifs du projet sont atteints.
- Dirige et contribue à la conception du projet, à l’élaboration du plan de travail et du budget du projet.
- Surveille les performances des projets pour le personnel d’Ipas et les sous-traitants par rapport aux projets assignés.
- Assure la conformité globale du contrat avec les réglementations et procédures du client et de l’Ipas, met à jour la documentation sur les performances du projet.
- Veille à ce que les questions et préoccupations des donateurs concernant les projets assignés reçoivent une réponse précise et opportune.
- Analyse les données/informations du projet et surveille les performances du projet en collaboration avec le personnel et les sous-traitants d’Ipas par rapport aux exigences du projet.
- Identifie et suit les problèmes du projet et les risques potentiels ; détermine et exécute des stratégies d’atténuation, en impliquant le personnel du projet et d’autres membres du personnel de gestion d’Ipas selon les besoins.
- Dirige les prévisions financières du projet, examine, analyse et résout les problèmes financiers.
- Assure l’achèvement et la diffusion de la documentation officielle du projet, y compris les budgets, les rapports financiers mensuels et les rapports d’avancement, ainsi que d’autres livrables.
- Gère les consultants et les accords de sous-traitance, y compris les changements de sous-traitant.
- Collabore avec les membres de l’équipe de projet et les consultants pour s’assurer que les interventions sont alignées sur les objectifs du projet.
- Fournit un soutien à l’établissement et au maintien de relations clés avec les gouvernements, la société civile, les réseaux et les décideurs politiques influents.
- Fournit un appui technique aux organisations de la société civile, aux associations dirigées par des jeunes, aux associations dirigées par des femmes et aux mouvements féministes pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer.
- Fournit des conseils techniques pour le mécanisme de coordination entre les diverses parties prenantes sur le droit à la santé sexuelle et reproductive, y compris l’avortement sécurisé.
- Initie et organise des réunions et participe aux discussions avec les groupes, les parties prenantes et les gouvernements concernés pour faire progresser le droit à la santé sexuelle et reproductive d’Ipas RDC, y compris le programme de plaidoyer pour l’avortement sécurisé.
- Documenter et diffuser les défis et les leçons apprises sur les projets avec les parties prenantes concernées.
- Assurer la coordination et la soumission en temps voulu des rapports de qualité selon le calendrier convenu avec les donateurs.
- Assurer la liaison avec le donateur, l’équipe du projet, le gouvernement et les partenaires locaux selon les besoins.
- Autres tâches assignées.
Leadership organisationnel et stratégie :
- Adapter et mettre en œuvre des initiatives, des systèmes et des politiques à l’échelle de l’organisation ; surveiller la conformité avec les politiques organisationnelles.
- Dirige et facilite les discussions lors des réunions techniques de l’équipe RDC et propose des recommandations stratégiques et techniques lors des réunions d’examen trimestrielles, en assurant le suivi des problèmes si nécessaire.
- Interagit avec les membres supérieurs d’autres unités pour atteindre leurs objectifs, partager les progrès du travail, résoudre les problèmes et trouver d’autres stratégies réalisables.
- Servir de partenaire stratégique à l’équipe de direction dans l’élaboration et la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l’équipe, notamment en définissant des objectifs à court et à long terme, en examinant et en rendant compte des progrès et en garantissant l’alignement avec les priorités stratégiques de l’Ipas.
- Fournir un leadership, une supervision, un soutien, des conseils et une rétroaction constructive au personnel et aux consultants, y compris l’élaboration et le suivi des objectifs de performance annuels.
- Gère le fonctionnement d’une unité, d’une section ou d’une fonction importante et dirige généralement les activités du personnel de supervision et supervise le travail d’autres personnes qui ne relèvent pas directement du poste.
Gestion financière et des risques :
- Conseiller le responsable du programme national sur le budget du programme et l’allocation des ressources.
- Collaborer avec les équipes financières, opérationnelles et techniques concernant l’allocation des ressources, les questions budgétaires et les résultats du programme afin de garantir la conformité avec les processus et les directives des donateurs et de l’Ipas.
- Dirige des examens réguliers de haut niveau de l’avancement du projet et du suivi financier dans l’ensemble du programme, en identifiant les opportunités d’amélioration de l’efficacité des coûts.
- Examine les budgets trimestriels et les rapports de dépenses et surveille les dépenses du budget des activités pour garantir que la planification financière est sur la bonne voie.
Contenu programmatique, technique ou fonctionnel du poste :
- Responsable de la gestion de l’exécution des travaux programmatiques, garantissant une mise en œuvre de haute qualité du projet et la réalisation des objectifs.
- Contribue à la conception et à la stratégie d’un nouveau programme en intégrant les leçons apprises et les meilleures pratiques, et en assurant l’alignement avec la mission, les valeurs et le plan stratégique du réseau Ipas.
- Diriger l’élaboration des apports techniques et programmatiques dans le cadre de l’élaboration des plans de travail et des budgets annuels des pays et veiller à ce que les dépenses soient effectuées conformément au plan.
- Diriger la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités pour garantir l’alignement et la contribution à la stratégie du pays.
- Gérer et soutenir le processus de reporting trimestriel et annuel ou obligatoire des donateurs, y compris la contribution aux documents de rapport et la sollicitation de l’avis de divers membres de l’équipe de projet, garantissant ainsi la qualité et la soumission en temps opportun.
- Analyser les données recueillies et proposer des stratégies alternatives pour la mise en œuvre du programme
- Dirige des examens réguliers pour garantir les résultats au niveau du programme et du plan stratégique, en mettant l’accent sur la résolution des défis et des problèmes.
- Effectue des visites sur le terrain dans les sites du programme et fournit une supervision et une assistance programmatiques.
- Assure la liaison avec l’équipe de soutien au programme (PST) sur la mise en œuvre des plans de travail du programme, les défis sur le terrain, l’examen du budget et l’élaboration des propositions et des rapports des donateurs.
- Promouvoir l’apprentissage fondé sur des données probantes.
- Développer un système d’intégration de la rétroaction d’apprentissage pour influencer l’amélioration continue des programmes.
- Veiller à ce que les outils appropriés soient révisés et utilisés pour la saisie des données afin d’améliorer les processus de prise de décision programmatique.
Mobilisation des ressources :
- Aide le directeur de pays à développer et à entretenir des relations solides avec les représentants du gouvernement, la société civile, les décideurs politiques, les partenaires et d’autres parties prenantes clés aux niveaux régional, national et étatique.
- Diriger et contribuer aux efforts de développement de nouvelles affaires.
- Contribuer au développement d’idées de programmes en propositions de subventions de qualité.
- Collaborer avec les membres de l’équipe pour répondre aux opportunités de financement potentielles dans le pays.
Communications & représentation/Engagement :
- Cultiver des relations stratégiques et générer des opportunités de partenariats, de collaborations et d’initiatives à l’échelle nationale.
- Tenir régulièrement le bureau de pays informé de la progression des programmes
- Assurer une visibilité maximale des Ipas auprès de la communauté des ONG du pays.
Exigences du poste
Éducation
- Maîtrise ou diplôme supérieur dans un domaine pertinent, tel que l’administration des affaires, la santé publique, le développement international, la gestion à but non lucratif ou les politiques publiques.
Expérience
- Au moins 7 ans d’expérience et de connaissance des programmes de santé sexuelle et reproductive, du contexte de la SDSR dans la région et du travail avec le secteur de la santé publique et les ONG de la région.
- Excellentes compétences en gestion de projet, y compris la planification du travail, la budgétisation, la mise en œuvre du plan de travail et le suivi du projet.
- Maîtrise du français au niveau professionnel (parlé, lu et écrit) ; la maîtrise de l’anglais est fortement préférée.
- Capacité avérée à diriger et motiver des équipes et à créer un environnement de travail positif, notamment par une supervision de soutien, une communication solide, des approches de leadership non hiérarchiques et la modélisation des valeurs fondamentales de l’Ipas.
- A démontré sa capacité et son engagement envers une bonne gestion des fonds, y compris de solides compétences en matière de planification du travail, de budgétisation, de suivi financier et de résolution de problèmes basée sur les données.
- Capacité avérée à établir des relations de travail positives avec diverses équipes internes et partenaires externes.
Compétences fonctionnelles
Qualifications préférées
- Un engagement profond en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs, en particulier l’accès à l’avortement et à la contraception
- A démontré des compétences en leadership, en planification, en gestion et en compétences techniques en collaboration avec les systèmes de santé et les programmes communautaires.
- Capacité à diriger, motiver, collaborer et créer un environnement de travail positif, notamment par une supervision de soutien, une communication solide, des approches de leadership non hiérarchiques et la modélisation des valeurs fondamentales de l’Ipas.
- A démontré sa capacité et son engagement envers une bonne gestion des fonds, y compris de solides compétences en matière de planification du travail, de budgétisation, de suivi financier et de résolution de problèmes basée sur les données.
- Huit (8) années ou plus d’expérience en gestion des opérations de programme et de la logistique
- Une expérience préalable de supervision d’un minimum de trois membres du personnel technique à temps plein est requise.
- Expérience de travail interculturelle.
- Solides compétences en matière de consultation et de négociation.
- Solides compétences en matière de pensée critique et de résolution de problèmes pour élaborer des stratégies, planifier et gérer les ressources en vue de mener à bien les projets.
- Capacité à établir des relations de travail positives avec les responsables du gouvernement du district/de l’État/national , les Nations Unies et d’autres organismes multilatéraux, les ONG et les représentants des donateurs.
- Maîtrise du français de niveau professionnel (parlé, lu et écrit) ; la maîtrise de l’anglais est fortement préférée.
Environnement de travail
- Capacité à voyager jusqu’à 40 % au niveau national (avec des déplacements régionaux ou mondiaux occasionnels, le cas échéant)
Ipas s’est fermement engagé à offrir un environnement de travail exempt de toute forme de harcèlement, de discrimination et d’iniquité. Nous recrutons, employons, formons, promouvons et rémunérons notre personnel sans égard à l’origine ethnique, l’âge, le sexe, la religion, l’origine nationale, la couleur, la religion, l’ascendance, la nationalité, caste, origine ethnique, identité régionale, identité tribale, l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au service militaire, au handicap, à l’information génétique, l’identité de genre, l’expression de genre, au statut de transgenre, à l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle protégée par la loi ou définie par la politique d’Ipas. Ipas reconnaît que ces caractéristiques personnelles peuvent différer selon les contextes.