L’UNICEF recrute un Spécialiste des risques et de la conformité, Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

 

 

 

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail : c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et des avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, de l’espoir

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société, en luttant contre les inégalités, non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. Il est donc essentiel de mettre l’accent sur l’équité. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.

Le spécialiste des risques et de la conformité doit être positionné dans des bureaux présentant des risques et des défis programmatiques et opérationnels importants et complexes qui nécessitent un poste dédié pour aider les cadres supérieurs à s’assurer que les ressources sont continuellement, efficacement et efficacement orientées vers l’obtention de résultats pour les enfants.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Sous la supervision du responsable des risques et de la conformité, le spécialiste des risques et de la conformité sera chargé de renforcer les efforts d’assurance des risques et de conformité dans le contexte d’un bureau de pays à grande/moyenne/petite échelle.

Il/Elle sera responsable de fournir un soutien complémentaire et un suivi lié à la gestion des risques, y compris, mais sans s’y limiter, le développement, la mise en œuvre et l’amélioration continue des pratiques de gestion des risques au niveau des processus, des systèmes et de l’entité.

Il/elle veillera à ce que la réalisation des objectifs de gestion des risques respecte les règles et réglementations de l’organisation et un comportement éthique acceptable ; contrôles internes; sécurité de l’information et de la technologie; durabilité; et assurance qualité. De plus, il/elle fournira une analyse et un rapport sur l’adéquation et l’efficacité de la gestion des risques et des contrôles internes.

  1. Support à la gestion des risques :  Soutenir l’équipe de direction du bureau dans le processus annuel d’évaluation des risques et surveiller la fiabilité des rapports et leur conformité aux règles et réglementations applicables ;
  2. Soutien à la conformité : Examiner les systèmes, procédures et processus du bureau pour vérifier leur conformité aux règles et réglementations organisationnelles ;
  3. Soutien à la gestion des risques de fraude : Soutenir la direction du bureau dans la collecte de preuves pour répondre aux requêtes de l’OIAI lors de l’évaluation initiale des allégations de fraude et de mauvaise conduite ou lors d’enquêtes proprement dites ;
  4. Surveillance et conseil à la direction :  Aider à conseiller la direction sur les mesures à prendre pour faire respecter et renforcer les responsabilités en vue d’un cadre de gouvernance solide, réactif et transparent ;
  5. Créer une sensibilisation/renforcement des capacités :  établir un système pour documenter et signaler les faiblesses du contrôle interne et mettre en œuvre des actions visant à combler les lacunes des contrôles internes (SOP, mémos…) et à renforcer les capacités du personnel responsable ;
  6. Tout soutien nécessaire de la part du bureau régional  Sur demande, soutenir le Bureau Régional dans la conduite d’exercices de revues dans les pays où les postes Risques et Conformité ne sont pas établis, ou en support à toute autre revue dans le domaine d’expertise (Revues par les pairs, évaluation…) ;

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici :   Spécialiste des risques et de la conformité, P3, TA, Kinshasa.pdf

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales:

  • Éducation:Un diplôme universitaire supérieur (Master ou supérieur*) en administration des affaires et gestion financière. Les certifications en gestion des opérations, gestion stratégique, gestion des risques, audit, enquête, contrôle interne, statistiques et analyse de données ou comptabilité sont considérées comme des atouts.

    *Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

  • Expérience de travail : AAu moins 5 (cinq) années d’expérience professionnelle continue dans le domaine des risques et de la conformité ou dans un autre domaine directement pertinent, dont plusieurs en audit interne. Expérience en gestion financière, en particulier dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de contrôle financier, de GRE, d’audits et de contrôle interne, de préférence auprès d’organisations internationales, d’ONG et de l’ONU.
  • Une expérience sur le terrain/une familiarité avec les situations d’urgence est un atout.
  • Exigences linguistiques : La maîtrise du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale du lieu d’affectation est considérée comme requise.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Établit et entretient des partenariats

(2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact

(4) Innove et embrasse le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres 

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

Ce poste a été évalué comme un rôle à risque élevé aux fins de protection de l’enfance, car il s’agit soit d’un rôle en contact direct avec les enfants, d’un rôle qui travaille directement avec les données identifiables des enfants, d’un rôle de réponse de protection ou d’un rôle à risque évalué. Un contrôle et une évaluation supplémentaires pour les rôles à risque élevé dans la protection de l’enfance (y compris potentiellement des vérifications supplémentaires des antécédents criminels) s’appliquent.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour inclure une main-d’œuvre plus diversifiée , comme un congé parental payé, des congés pour allaiter et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques:

Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates féminines éligibles et appropriées  sont encouragées à postuler.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leurs fonctions gouvernementales avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit. 

L’UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de candidature, l’étape d’entretien, l’étape de validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas d’informations sur le compte bancaire des candidats.

Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

 

 

POSTULER ICI