Avis de recrutement :  Care recrute un directeur de l’administration et des finances, lutte contre les violences basées sur le genre (h/f), RDC

Description de l’emploi

CARE est présente dans 100 pays et met en œuvre plus de 1000 projets d’urgence et de développement en collaboration avec les acteurs gouvernementaux et les acteurs locaux du développement. Notre objectif est de lutter contre toutes formes de pauvreté, de défendre l’accès aux droits fondamentaux, de combattre les injustices sociales.

CARE recherche un directeur de l’administration et des finances pour l’ activité prévue de lutte contre la violence basée sur le genre ( VBG) financée par l’USAID en République démocratique du Congo ( RDC ) . Le but de cette activité est de renforcer la prévention et la réponse communautaires à la VBG, en réduisant efficacement l’incidence de la VBG et en améliorant la qualité et l’accès aux soins holistiques pour les survivants, en particulier parmi les groupes vulnérables.

Description du poste :   

Le directeur des finances et de l’administration ( DFA ), en étroite collaboration avec le COP et le DCOP , est principalement responsable des tâches liées à la préparation, à la gestion et au suivi du budget ; gestion du personnel et des ressources humaines ; opérations ; et la gestion financière et les opérations administratives globales. Le DFA travaille en étroite collaboration avec la COP et le DCOP, les membres du Consortium, les équipes régionales et CARE DRC pour garantir qu’un partenariat solide soit développé entre les équipes des finances, du programme, des ressources humaines, de la logistique et de l’administration. Ils assument la responsabilité de la mise en œuvre des règles et réglementations de l’USAID et veillent à ce que toutes les exigences de conformité soient correctement respectées. Le DFA joue un rôle clé dans le développement de systèmes et de processus qui soutiennent la mise en œuvre de la programmation par le biais de la sous-traitance de partenaires.

Cette activité devrait être un programme de trois ans d’une valeur de 1,5 M$.

Ce poste est en attente de l’approbation et du financement des donateurs. Les candidats congolais sont encouragés à postuler.

Localisation : Kinshasa , République Démocratique du Congo .

Les responsabilités primaires:   

  • Assurer un leadership sur toutes les questions liées à la gestion financière et au soutien des programmes. Ce poste gérera tous les aspects de la gestion financière , y compris la mise en œuvre des systèmes financiers, la budgétisation, le suivi des dépenses, ainsi que les rapports financiers et la comptabilité pour le bénéficiaire principal et les sous-subventions signées localement.
  • Assurer l’exécution et la publication en temps opportun des transactions financières et préparer les rapports financiers à soumettre au donateur. Assurer l’exactitude globale des informations financières enregistrées dans le projet et reflétées dans la balance de vérification du projet et dans d’autres rapports financiers soumis à CARE RDC , CARE USA et USAID.
  • Développer une analyse des prévisions financières et diriger le processus d’analyse et d’interprétation de rapports financiers précis pour une prise de décision éclairée.
  • Coordonner étroitement avec la COP et le directeur pays pour diriger les aspects financiers et contractuels du projet. Surveiller les performances du programme des sous-récipiendaires et le respect des conditions administratives et financières de l’accord de sous-accord pour tous les partenaires.
  • Assurer le respect des lois, réglementations et politiques du gouvernement américain et du gouvernement de la RDC concernant les contrats et les subventions, les achats et la gestion financière . Veiller à ce que le consortium soit prêt aux audits financiers annuels et à faire des audits ; faciliter les audits internes et externes menés pour le programme ; aider CARE DRC à préparer les réponses aux conclusions de l’audit ainsi qu’à planifier et mettre en œuvre les recommandations de l’audit.
  • Évaluer et identifier les lacunes en matière de compétences parmi le personnel financier et non financier, développer du matériel de formation, dispenser une formation en gestion financière et sous-financer la gestion si nécessaire.
  • Travailler avec les fonctions de programme et de S&E (suivi et évaluation) pour garantir que les systèmes visant à atténuer le risque de fraude, de collusion avec les fournisseurs et de détournement de l’aide sont robustes et strictement respectés.
  • Fournir des conseils et une supervision au personnel du programme et aux gestionnaires/titulaires du budget sur la gestion financière et les opérations. Veiller à ce que les achats soient effectués conformément aux exigences des donateurs et, le cas échéant, aux systèmes et procédures de CARE, et répondent aux meilleures pratiques en matière d’approvisionnement, garantissant le meilleur rapport qualité-prix, la réduction des risques et la qualité.
  • Fournir des conseils sur les réglementations des donateurs, la gestion financière et les opérations, et renforcer les capacités des partenaires et des sous-récipiendaires locaux du projet pour une mise en œuvre réussie des activités du projet.
  • Diriger les efforts, en collaboration avec les fonctions de programme, de S&E et de soutien du programme, pour garantir que les systèmes visant à atténuer le risque de fraude, de collusion avec les fournisseurs et de détournement de l’aide sont robustes et respectés.
  • Collaborer avec l’équipe pays de CARE RDC , le bureau régional et le personnel du siège social de CARE USA pour garantir que le projet est mis en œuvre conformément au cadre de l’organisation et du programme, ainsi qu’aux réglementations.
  • Diriger le recrutement et la gestion des contrats du personnel financier et de soutien aux programmes en étroite coordination avec le DCOP et le COP.
  • Superviser et encadrer les subordonnés directs et soutenir la gestion des performances des subordonnés directs, y compris la rétroaction continue sur les performances, l’apprentissage, la dotation et la gestion des ressources humaines.

Qualifications requises:   

  • Maîtrise en comptabilité, en administration des affaires ou dans un domaine pertinent .
  • Un minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle dans les domaines de la finance, des achats, de la gestion des récompenses, de la logistique et/ou des ressources humaines pour de grands projets de développement international ; avec un minimum de 5 ans de responsabilité de niveau supérieur dans la gestion des aspects administratifs et financiers.
  • Expérience démontrée en supervision avec d’excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale, en leadership et en gestion.
  • Familiarité avec les exigences en matière d’information financière et de conformité des contrats/accords de coopération du gouvernement américain .
  • Expérience dans la gestion des achats et des sous-traitances/subventions pour un grand projet.
  • Expérience avérée dans la mise en œuvre de pratiques d’atténuation de la fraude et de gestion des risques.
  • Expérience en gestion financière, comptabilité et audit, passation des marchés et mise en place de contrôles internes ; y compris le contrôle et la gestion du respect des subventions.
  • Expérience de la planification stratégique de programmes, de la planification annuelle du travail et de la budgétisation.
  • Expérience de la gestion d’équipes performantes travaillant dans plusieurs endroits.
  • Maîtrise de MS Excel, Word, PowerPoint et des logiciels de comptabilité.
  • La maîtrise professionnelle de l’anglais parlé et écrit est requise .
  • Engagement démontré envers les principes d’équité et de diversité des genres et de PSHEA (Prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels ) .
  • La préférence sera accordée aux personnes membres professionnelles de l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) , CPA, CA.
  • Capacité à se déplacer sur les sites du projet selon les besoins .
  • La maîtrise du français et de l’anglais est préférable.

#LI-HGH

Certaines personnes peuvent utiliser le nom et la marque de CARE dans des courriers électroniques et sur des sites Web pour tenter de solliciter des honoraires auprès des demandeurs d’emploi intéressés. Quelques exemples de ces frais sont les frais de placement ou les frais de traitement de l’immigration. CARE ne fait pas appel à des agences de recrutement ou de placement qui facturent aux candidats des frais initiaux de quelque nature que ce soit. Occasionnellement, CARE fait appel à des agences de recrutement ou de placement pour nous aider à identifier des candidats pour un emploi spécifique au sein de CARE. Si vous êtes contacté par une agence de recrutement ou de placement légitime, aucun frais ne devrait vous être facturé. Si vous pensez avoir été victime d’une fraude de la part d’une personne prétendant être CARE, veuillez nous contacter à  [email protected] .

Nous offrons des opportunités d’emploi égales (EEO) à tous les employés et candidats qualifiés sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l’identité de genre, l’ascendance, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, l’âge, le handicap, l’état civil ou le statut de un vétéran . Si vous souhaitez plus d’informations sur vos  droits EEO  en tant que demandeur en vertu de la loi, veuillez cliquer  ici .

Les salaires de départ sont basés sur l’équité interne, l’expérience du candidat et le coût de la main-d’œuvre là où est basé le poste. Les salaires indiqués ne s’appliquent qu’aux emplois basés aux États-Unis.

Date limite : 11 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler