Avis de recrutement : INSO recrute un Conseiller en sécurité – Ituri, République démocratique du Congo.
Résumé du poste
En tant que Safety Advisor Ituri, vous serez basé(e) à Bunia avec des déplacements dans la région. Vous aurez l’opportunité unique de travailler avec une équipe soudée pour offrir à la communauté des ONG des analyses contextuelles et conseils de sécurité et contribuer à améliorer l’accès humanitaire. Vos responsabilités seront principalement la production des produits d’analyses selon les standards INSO, la gestion et renforcement de l’équipe, et le conseil aux partenaires.
Pour être retenu(e), vous devez avoir aura une solide expérience humanitaire, particulièrement en analyse de contexte, accès humanitaire et gestion de la sécurité des ONG. Vous devez être une personne ouverte, curieuse, rigoureuse, capable de gérer et renforcer une équipe, de communiquer avec un excellent niveau de français et surtout, désireuse de partager l’engagement d’INSO envers les principes humanitaires.
Principales responsabilités
- Assurer la fourniture des services INSO pour la région Ituri (Alertes, rapports, réunions, conseils), en produisant des analyses contextuelles rapides et crédibles, conformément aux politiques internes ;
- Superviser et gérer une équipe opérationnelle ;
- Mener régulièrement des missions d’évaluation du contexte ;
- Mettre en place un réseau d’information actif regroupant les acteurs clés, nationaux et internationaux ;
- Assurer la représentation d’INSO dans la province et participer activement aux diverses plateformes de coordination ;
- Aider les ONG à développer leurs propres capacités de gestion de la sécurité en fournissant des conseils judicieux sur les politiques de gestion de risques, la sécurité des sites et la gestion de crise ;
- Gérer la sécurité interne du personnel et des biens d’INSO dans la province ;
- Superviser, renforcer et accompagner une équipe opérationnelle et support (log, admin, RH)
- Représenter et promouvoir efficacement le mandat d’indépendance, d’impartialité et de neutralité d’INSO.
Conditions obligatoires
- Français courant et connaissance pratique de l’anglais ;
- Formation de niveau master dans un domaine pertinent, ou niveau inférieur avec expérience importante ;
- Expérience d’au moins deux ans sur un poste en ONG avec responsabilités de gestion des risques et de l’accès humanitaire, avec gestion d’équipe (chef de mission, coordinateur terrain, responsable de base, référent sécurité, etc.) dans un environnement conflit/post-conflit ;
- Excellentes capacités de rédaction, d’analyse, et rigueur – le poste im plique beaucoup de travail d’édition et de correction.
Caractéristiques souhaitées
- Minimum une année d’expérience terrain en RDC, Ituri spécialement ;
- Expérience en liaison avec les acteurs armés (CMCOORD) et en Droit International Humanitaire (DIH) ;
- Forte compréhension des principes et pratiques en matière d’action humanitaire, de la gestion des risques, de la sécurité, de l’accès des ONG et du mandat d’INSO ;
- La connaissance du Swahili est un atout.
Compétences personnelles clés
- Excellentes aptitudes relationnelles ;
- Excellentes capacités de gestion de l’information et d’analyse.
Termes et conditions
Contrat de 12 mois. Salaire mensuel de €4550 par mois, 4 jours calendaires de congés annuels par mois travaillé, 7 jours de R&R tous les 2 mois avec une indemnité de €1250, hébergement, couverture médicale globale (Etats-Unis exclus) et assurance vie comprises.
Comment postuler
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur candidature à [email protected] et de mentionner “Safety Advisor ITU” en objet.
- Lettre de motivation spécifiant comment vous répondez aux exigences obligatoires, vos motivations et ce que vous espérez apporter à INSO (1 page maximum).
- CV actualisé (3 pages maximum).
- Une analyse de contexte en français qui démontre vos capacités d’analyse et de rédaction de rapports (10 pages maximum).
Merci de ne pas envoyer d’informations supplémentaires. Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Date limite : 15 octobre 2023