Avis de recrutement : INTERSOS recrute un Expert Cash (h/f), Goma, RDC

Description de l’emploi

Présent depuis 2010, INTERSOS RDC intervient dans 4 provinces principalement dans le secteur de la protection (Sud Kivu, Nord Kivu, Ituri et Haut Uele. L’organisation humanitaire INTERSOS recrute un.e Expert Cash. INTERSOS a la charge du suivi de la protection en Ituri, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu sur fonds du HCR. Plus de 200 collaborateurs, INTERSOS dispose d’un portefeuille d’environ 6,4 M USD. INTERSOS est généralement bien accepté par les communautés et est présent dans de nombreux territoires. Fin 2023, INTERSOS souhaite continuer à améliorer la qualité de son travail et approfondir sa compréhension et son analyse des enjeux de protection touchant la population afin d’apporter des réponses adéquates. INTERSOS souhaite également élargir son portefeuille en travaillant avec de nouveaux donateurs institutionnels dans le mais de mieux répondre aux besoins identifiés.

Objectif général du poste

L’expert Cash sera chargé d’établir des cadres et des normes nationales et d’aider l’équipe de programme à mettre en place et à gérer des opérations de qualité en matière de cash et de bons d’achat dans tout le pays. INTERSOS est à la recherche d’un expert qui possède de multiples aptitudes et compétences pour diriger la mise à niveau du développement des politiques, des protocoles d’accord, des structures organisationnelles, des ressources pour fournir une programmation CVA de haute qualité, en intégrant les approches dans les stratégies sectorielles de l’organisation, en s’assurant qu’elles sont appropriées par les équipes pays à travers l’évaluation de la capacité de l’équipe et en fournissant une formation de renforcement des capacités et un suivi dans les phases de mise en œuvre.

L’expert cash et bons d’achat (CVA) travaillera dans le cadre du programme d’INTERSOS et sera chargé de fournir un soutien technique aux activités basées sur le cash. Il/elle travaillera sous la direction et la supervision du coordinateur du programme pays et en coordination avec les départements concernés. Il/elle sera également chargé(e) d’évaluer et de renforcer les capacités des partenaires en matière d’interventions basées sur Cash afin d’identifier les domaines d’intervention standardisés basés sur le cash, conformément aux exigences des bailleurs et d’ INTERSOS. En outre, l’expert contribuera également, au cours de la période d’affectation, aux objectifs globaux de l’Organisation en coordination avec le département des programmes du siège.

Recrutement soumis à la signature du contrat avec le bailleur et disponibilité des fonds pour le projet Cash.

Principales responsabilités et tâches

  • Formuler et diriger la mise en œuvre de la stratégie CVA et intégrer la CVA dans la stratégie et le programme du pays.
  • Soutenir la mise en œuvre des interventions CVA (Cash et bons) afin de garantir des approches opportunes, rentables et intégrées aux activités principales, en étroite collaboration avec l’équipe du programme. Cela devrait inclure la conception des plans opérationnels exploités sur Cash et les procédures opérationnelles standards correspondantes.
  • en considération les possibilités d’innovation générées par l’aide en espèces, telles que l’intégration des interventions sur le marché et l’inclusion financière.
  • Diriger ou établir des partenariats productifs et collaborer avec d’autres départements dans les fonctions clés de la CVA (par exemple, la logistique, les finances et le MEAL) afin de garantir une approche intégrée de la CVA dans les activités du projet et un alignement. opérationnel interfonctionnel.
  • Coordonner l’analyse des modalités basées sur le Cash et la sélection des mécanismes de distribution, y compris les besoins, le marché et les évaluations sectorielles, en fixant les valeurs de transfert et les valeurs de dépenses minimales en étroite collaboration avec d’autres départements. .
  • Élaborer des stratégies de sensibilisation des bénéficiaires conformément au cadre de responsabilité à l’égard des populations affectées.
  • Planifier et gérer les systèmes de mise en œuvre, y compris la participation aux processus de diligence raisonnable et la rédaction de contrats pour la sélection des prestataires de services financiers et des partenaires ; la détermination des critères de sélection des bénéficiaires et la création des listes de paiement
  • Superviser les instruments de paiement en s’assurant que les contrôles sont appropriés en place et conformes aux normes des bailleurs et d’INTERSOS.
  • Examiner et analyser les résultats MEAL et ajuster la conception du programme si nécessaire ; Lire les résultats analytiques et refléter les conclusions dans la gestion opérationnelle.
  • Identifier et établir des partenariats productifs avec des homologues au sein du gouvernement et d’autres organisations nationales, des agences des Nations unies et des ONG afin de partager les connaissances et les ressources opérationnelles et de renforcer les capacités, ce qui permet de coordonner les interventions de l’AVC et de les rendre plus rentables.
  • Évaluer les capacités du personnel de terrain, planifier et assurer le renforcement des capacités si nécessaire.
  • Évaluer les capacités des partenaires ; organisateur, développe et dispensateur des formations de renforcement des capacités des partenaires si nécessaire.
  • Effectuer des visites sur le terrain pour contrôler et évaluer la mise en œuvre du programme et recommander les mesures correctives nécessaires.
  • Représenter INTERSOS au sein du groupe de travail sur l’aide humanitaire en espèces afin d’assurer une coordination plus étroite avec les autres parties implique, le cas échéant.
  • Conseiller le département programmes du siège d’INTERSOS sur la conception de la stratégie CVA d’INTERSOS en l’intégrant dans les plans opérationnels, les stratégies et les projets.
  • Diriger la collecte, l’harmonisation ou le développement des procédures opérationnelles standards d’INTERSOS CVA et des outils connexes, ainsi que l’analyse de la gestion des risques ;
  • Représenter INTERSOS dans les forums régionaux et les réunions avec les bailleurs, les partenaires et les autres parties participent sur l’assistance en espèces et en bons, en coordination avec les bureaux régionaux et les missions concernées.

Éducation

Diplôme universitaire en administration des affaires, finance, économie ou dans d’autres domaines pertinents liés aux interventions humanitaires/au développement international et/ou études certifiées dans le domaine des interventions basées sur le cash.

Expérience professionnelle

  • Entre 3 et 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion d’interventions basées sur le Cash, y compris la coordination avec les parties prenantes internes et externes.
  • Expérience de la conception et de la mise en place d’interventions basée sur le Cash ;
  • Expérience de la mise en œuvre de stratégies opérationnelles d’interventions basées sur le Cash ;
  • Expérience dans le développement et la gestion de relations et d’initiatives nationales de renforcement des capacités avec les agences des Nations unies et les ONG;
  • Expérience de l’identification des risques opérationnels et de la tenue d’une documentation sur la préparation aux situations d’urgence ;
  • Expérience de la mise en œuvre et de l’établissement d’initiatives d’amélioration et d’optimisation des interventions basées sur le Cash afin d’atteindre la rentabilité, l’agilité, la fiabilité et la qualité nécessaire.

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d’urgence humanitaire ;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile ;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression ;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail ;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome ;
  • Connaissance des procédures et des lignes directrices UN (souhaitable).

Langues

Bonne maîtrise du français écrit et parlé

Connaissance de l’anglais indispensable.

Exigences personnelles

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à la vie en communauté et à des restrictions notamment d’ordre sécuritaire
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel
  • Respect des valeurs/mission
  • Disponibilité à relever un énorme défi du contexte général en RDC et de la mission d’INTERSOS en particulier.

Conditions générales

Lieu d’affectation non familial

Rémunération Selon poste et ancienneté
Transport Vol aller-retour. Pour toute mission d’une durée minimale de 12 mois, à 9 mois un billet d’avion offert vers le Pays de résidence et retour en mission pour l’humanitaire
Assurance médicale Assurance médicale; remboursement des vaccins, certificat médical et test PCR pour le déploiement ; soutien psychosocial sur demande
Visa Visas
Congé annuel 2,5 jours par mois
Frais d’installation N / A
Frais de scolarité N / A
Induction Cours d’orientation en ligne
Remarques 1 INTERSOS applique une « Politique d’apprentissage et de développement » qui inclut la possibilité de recevoir une capacitation et de participer à des formations internes et externes. La priorité sera donnée aux personnels travaillant pour INTERSOS depuis plus de deux ans. Le personnel avec une ancienneté >2 avec de bonnes performances démontrées et un engagement élevé sera invité à faire partie du pool INTERSOS et à créer son « Plan de développement personnel ».
Le coordonnateur du développement du personnel les accompagnera ensuite individuellement pour élaborer leur plan de renforcement des capacités.
Remarques 2 La catégorisation des lieux d’affectation familiaux, non familiaux et accompagnés est soumise à des critères de sécurité, d’accès aux services de santé et d’éducation, et n’est pas négociable.

Hébergement

Maison d’hôtes partagée

Détente et détente

6 jours de R&R chaque 12 semaines + 600$ d’allocation.

Date limite : 12 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler