Le Bureau des Nations unies en RDC recherche un(e) Responsable des programmes, Spécialiste Nexus basé à Kinshasa.

 

 

 

 

 

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le titulaire exercera les fonctions suivantes :

1. ASSISTER ET CONSEILLER LE DSRSG/RC/HC DANS LA COORDINATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU NEXUS HUMANITAIRE-DEVELOPPEMENT-PAIX EN RDC : • Soutenir
le DSRSG/RC/HC pour assurer une meilleure synergies de la communauté du développement avec les communautés de consolidation de la paix et humanitaires dans les domaines de l’analyse, de la planification, de la programmation et du financement.
• Coordonner et intégrer différents flux de travail au sein du Bureau intégré liés au nexus.
• Assurer la fonction de secrétariat de l’équipe multipartite Nexus Core et soutenir la coordination avec les autorités nationales/locales, la société civile, les ONG internationales, le secteur privé et les partenaires de développement.
• Travailler en étroite collaboration avec les homologues nationaux, les donateurs et les autres parties prenantes pour s’assurer que les activités humanitaires soutiennent et/ou sont liées aux stratégies de relèvement et de développement durable.
• Plaider pour l’inclusion des questions de relèvement précoce et de renforcement de la résilience dans l’opérationnalisation provinciale des stratégies et plans humanitaires nationaux ainsi que dans les plans de développement nationaux et provinciaux.
• Maintenir une liaison étroite avec les partenaires de développement concernés, le corps diplomatique, les organisations régionales et les autres acteurs soutenant les efforts humanitaires, de développement, de prévention des conflits et de consolidation de la paix de l’ONU.
• Donner des conseils sur les opportunités de financement et les mécanismes de financement des initiatives et des programmes liés au développement humanitaire et à la paix dans les zones fragiles et touchées par les conflits, promouvant des solutions durables pour les retours, ciblant les personnes les plus vulnérables, et plaider activement pour le soutien des donateurs dans ce domaine.
• Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de solutions durables aux niveaux national et provincial en cohérence avec l’approche Nexus (en coopération avec le HCR et d’autres parties prenantes concernées).
• Organiser et animer des ateliers à Kinshasa selon les besoins.

2. FOURNIR UN SOUTIEN AU DSRSG/RC/HC, L’UNCT ET LE HCT POUR RENFORCER LES INTERVENTIONS HUMANITAIRE-DEVELOPPEMENT-PAIX AU TANGANYIKA, KASAI ET ETENDRE L’APPROCHE A D’AUTRES PROVINCES :
• Travailler avec les partenaires de développement et humanitaires, en particulier le PNUD et OCHA pour faciliter la mise en œuvre et la contextualisation des résultats collectifs au niveau provincial et l’élaboration de stratégies et d’interventions conjointes par la communauté de développement visant à renforcer la résilience, à réduire les besoins humanitaires.
• Soutenir la mise en place de forums de coordination ou apporter un soutien à la coordination existante au niveau provincial pour améliorer l’opérationnalisation et le déploiement de l’approche du triple lien.
• Fournir un soutien aux exercices de cartographie des activités et des efforts pour améliorer la convergence géographique de la mise en œuvre.
• Travailler avec le secrétariat du PBF et d’autres sections du Bureau Intégré selon les besoins pour assurer des synergies entre les différents projets ; fournir des conseils sur la manière d’assurer une forte concentration sur les liens dans les projets financés par le PBF.
• Maintenir une liaison étroite avec la Banque mondiale pour assurer des synergies avec les programmes de développement en cours.
• Fournir un soutien de qualité au développement, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets dans le cadre du triple nexus.
• Superviser les Agents de Coordination Associés/Analyste Nexus basés à Kananga (Kasai Central) et Kalemie (Tanganyika).
• Organiser et animer des ateliers sur le terrain, le cas échéant.

3. CONSEILLER ET INFORMER LE DSRSG/RC/HC SUR LES DISCUSSIONS ACTUELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMANITAIRE ET LA PAIX ET LA NOUVELLE FAÇON DE TRAVAILLER AU NIVEAU MONDIAL, LES OUTILS, LES INSTRUMENTS ET LES POLITIQUES SELON LES BESOINS : • Maintenir un contact étroit avec le personnel concerné au siège de l’
ONU ainsi qu’au niveau régional, y compris les points focaux pertinents au DCO, OCHA, PNUD, DPPA-DPO, DCO.
• Contribuer activement à une communauté de pratique et s’assurer que les leçons apprises et les meilleures pratiques sont partagées à travers un réseau de praticiens afin de renforcer l’expertise dans ce domaine.
• Compiler les meilleures pratiques et les leçons apprises de la mise en œuvre en RDC, les diffuser dans le pays et alimenter les discussions aux niveaux régional et mondial.
• Collecte et analyse des données pour identifier les tendances ou les modèles et fournir des informations via des graphiques,
des tableaux, des tableaux et des rapports à l’aide de méthodes de visualisation des données pour permettre une planification,
une prise de décision, une présentation et des rapports basés sur les données.
• Effectuer toute autre tâche jugée nécessaire pour faire avancer la mise en œuvre du lien humanitaire-développement-paix en RDC.

Compétences

PROFESSIONNALISME : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches du développement durable. Capacité d’identifier et de développer des sources pour la collecte de données. La capacité de rechercher, d’analyser et d’interpréter des données à l’appui de la prise de décision et de transmettre les informations résultantes à la direction sur les questions de développement durable. Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

PLANIFICATION ET ORGANISATION : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.

COMMUNICATION : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public; fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.

CRÉATIVITÉ : Cherche activement à améliorer les programmes ou les services ; Offre des options nouvelles et différentes pour résoudre les problèmes ou répondre aux besoins des clients ; Promouvoir et persuader les autres d’envisager de nouvelles idées ; Prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles ; pense “en dehors de la boîte” ; S’intéresse aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire; N’est pas lié par la pensée actuelle ou les approches traditionnelles.

AUTONOMISER LES AUTRES : délègue la responsabilité, clarifie les attentes et donne au personnel l’autonomie dans des domaines importants de son travail ; Encourage les autres à se fixer des objectifs stimulants ; Tient les autres responsables de l’atteinte des résultats liés à leur domaine de responsabilité ; Valorise véritablement la contribution et l’expertise de tous les membres du personnel ; Montre son appréciation et récompense les réalisations et les efforts ; Implique les autres dans la prise de décisions qui les concernent.

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou diplôme équivalent) en relations internationales, en administration publique, en sciences sociales, en sciences politiques, en économie ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur. Une certification dans les programmes d’analyse de données, d’analyse commerciale ou de science des données est un avantage.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.

Date limite : 13 septembre 2023

Postuler pour ce poste