L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses possibilités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, l’espoir
La RDC se classe au troisième rang des pays comptant le plus grand nombre d’enfants n’ayant reçu aucune dose de vaccin dans la Région africaine de l’OMS et au sixième rang mondial, ce qui souligne les lacunes en matière de couverture vaccinale. En 2021, un enfant sur cinq (soit 734 000 enfants) n’avait pas reçu le vaccin DTC1, et près d’un enfant sur deux (soit 1,7 million) n’avait pas reçu tous les vaccins requis dans le calendrier vaccinal (WUENIC et ECV 2021). Ainsi, le pays enregistre régulièrement des maladies évitables par la vaccination, notamment la rougeole et la poliomyélite. A cela, il faut ajouter que le choléra est endémique épidémique dans les provinces des deux Kivus et du Tanganyika, des cas de plus en plus importants de variole simienne sont enregistrés dans plusieurs autres provinces du pays et enfin des résurgences de cas de maladie à virus. Ebola dans les provinces de l’Equateur et du Nord-Kivu.
Ces conflits ont provoqué des besoins humanitaires sans précédent, avec plus de 6,3 millions de personnes déplacées internes (PDI) vivant en RDC, dont 6,1 millions (97%) dans la seule région de l’est. Ces facteurs, en plus du demi-million de réfugiés dans le pays, ont encore aggravé les besoins de protection et augmenté les risques de violence basée sur le genre (VBG), ainsi que les risques d’abus et d’exploitation pour les femmes et les enfants, tout en limitant l’accès humanitaire aux populations les plus vulnérables.
En outre, les urgences sanitaires, les conflits et les déplacements de population qui en résultent ont mis à rude épreuve le système de santé, tandis que les faiblesses de la gouvernance, du financement et de la prestation de soins de santé, aggravées par des obstacles socioculturels, entravent l’accès à des soins de santé de qualité. À cela ; Il ajoute que la pénurie de ressources humaines et sa répartition inégale, l’insuffisance des fournitures médicales, la faible performance des systèmes d’information sanitaire et l’existence d’un système de santé faible au niveau communautaire (y compris la non opérationnalisation de la stratégie de santé communautaire) constituent d’autres lacunes clés dans le système de santé qui doivent être comblées de toute urgence pour assurer la santé et le bien-être des enfants les plus vulnérables en RDC. Une opportunité est de travailler sur une approche HDP (Humanitaire-Développement-Paix) ; Approche Nexus pour renforcer les liens entre les différentes interventions et aider à construire des systèmes de santé et des communautés plus résilients tout en contribuant à la réduction des risques.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la supervision directe du chef de la santé à Kinshasa, le spécialiste de la santé en urgence joue un rôle opérationnel en appui à la préparation et à la réponse aux urgences sanitaires épidémiques et humanitaires au sein de l’équipe d’intervention rapide de l’UNCEF basée à Goma. Vous pouvez être déployé dans tout le pays pour soutenir et fournir une expertise technique à vos collègues de la santé dans les bureaux extérieurs pour se préparer et répondre aux épidémies et aux urgences sanitaires humanitaires de l’UNICEF, afin d’obtenir des résultats durables et concrets dans l’amélioration des droits, de la survie et du bien-être des enfants et des femmes dans le pays. Voici les principales fonctions et responsabilités, mais sans s’y limiter :
- Préparation aux situations d’urgence : Soutenir les PO dans l’élaboration des plans de préparation et de réponse aux urgences sanitaires épidémiques et humanitaires des différents bureaux extérieurs et contribuer au plan national
- Intervention d’urgence : procéder à une évaluation rapide, assurer la liaison avec le personnel et les partenaires, proposer un plan d’action, coordonner avec les urgences et les sections de l’UNICEF, développer des partenariats pour la réponse sanitaire d’urgence de l’UNICEF en cas d’urgence.
- Plaidoyer et établir des partenariats : Soutenir la mobilisation des ressources en coordination avec d’autres parties.
- Responsabilité envers la population touchée : Élaborer, mettre en œuvre, suivre et diffuser les commentaires de la communauté pour obtenir des informations et des actions en temps réel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici : TdR – Spécialiste des urgences sanitaires – P3 – TA – 4VA.docx
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez…
Exigences minimales :
- Éducation: Diplôme universitaire du niveau du master en médecine et diplôme de deuxième cycle en santé publique souhaitable :
- Connaissance des principes, des politiques et des mesures d’intervention humanitaires
- Connaissance des politiques d’urgence de l’UNICEF et des règles financières, administratives et d’approvisionnement.
- Expérience professionnelle : Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente dans la planification, la gestion et la mise en œuvre de programmes d’urgence sanitaire avec l’ONU, des organisations internationales et/ou des ONG au niveau national et international, y compris une expérience sur le terrain et des réalisations professionnelles démontrées en Afrique ; Connaissance et expérience des résultats de la recherche action et de la recherche action pour répondre aux besoins des programmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
- Expérience dans des contextes d’urgence exigée.
- Exigences linguistiques : Maîtrise du français et maîtrise de l’anglais.
Souhaitables :
- Expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou familiarité avec les situations d’urgence.
- Expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies.
- Connaissance d’une langue locale.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez vous avec notre Charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établit et entretient des partenariats
(2) Fait preuve de conscience de soi et de conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact
(4) Innove et embrasse le changement
(5) Gérer l’ambiguïté et la complexité
(6) Penser et agir de manière stratégique
(7) Travailler en collaboration avec d’autres
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
Ce poste a été évalué comme un rôle à risque élevé aux fins de la protection de l’enfance, car il s’agit soit d’un rôle en contact direct avec les enfants, d’un rôle qui travaille directement avec les données identifiables des enfants, d’un rôle d’intervention en matière de protection ou d’un rôle à risque évalué. Des vérifications et des évaluations supplémentaires pour les rôles à risque élevé dans la protection de l’enfance (y compris éventuellement des vérifications supplémentaires des antécédents criminels) s’appliquent.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous proposons un large éventail de mesures pour inclure une main-d’œuvre plus diversifiée, telles que des congés parentaux payés, des congés pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage vivement le recours à des formules de travail flexibles.
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’est engagé à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devront respecter ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de propriété intellectuelle et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Sinon, la sélection sera annulée.
Remarques :
Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.
Les fonctionnaires qui envisagent d’être embauchés par l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur poste au gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans indemnité, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de la candidature, de l’entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas les coordonnées bancaires des demandeurs.
Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.