Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Spécialiste de Programme Sécurité et Etat de Droit, Bukavu, République Démocratique du Congo

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion comme un moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en matière de diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en plus sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et des histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.

En 2023, le Gouvernement de la RDC a demandé un retrait accéléré de la MONUSCO du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri. En conséquence, le Conseil de sécurité a demandé à la MONUSCO et aux autorités congolaises d’élaborer un plan pour un désengagement progressif, ordonné et responsable de la MONUSCO. Le plan en trois phases a été élaboré et présenté en novembre 2023, la première phase commençant par le Sud-Kivu, d’où la MONUSCO s’est retirée le 30 juin 2024. 

Pour permettre la mise en œuvre efficace de la transition, un plan de soutien des Nations unies à la transition a été élaboré. Ce plan de soutien, aligné sur la feuille de route provinciale du gouvernement, s’appuie sur les enseignements tirés des transitions précédentes, notamment les retraits de la MONUSCO des Kasaï en 2021 et du Tanganyika en 2022, et les intègre. En outre, le processus de planification de la transition comprenait une analyse des capacités et de la présence de l’ONU au Sud-Kivu, ainsi que l’identification des besoins en matière de programmation et de ressources nécessaires pour que les Agences, Fonds et Les Programmes des Nations Unies pourraient être renforcés afin de combler les lacunes critiques.

La République Démocratique du Congo (RDC) a consenti, au cours des dernières années, d’importants investissements dans la réforme du secteur de la justice et de la sécurité qui concourent à l’instauration d’un État de droit en RDC. Depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de 2006, des réformes institutionnelles remarquables ont été initiées ayant abouti à l’adoption de plans stratégiques pluriannuels notamment, pour la réforme de la police et de la justice. En effet, le secteur de la justice s’est doté d’une Politique Nationale de Réforme de la Justice (PNRJ), mise en œuvre pour la période 2017-2026 ; les forces de sécurité intérieure ont élaboré un Plan d’action quinquennal de réforme de la police nationale congolaise (PNC) pour 2020-2024 comprenant plusieurs objectifs autour de la police judiciaire. De même le secteur pénitentiaire s’est doté d’un plan d’action prioritaire. Des engagements similaires sont notés dans le dîner de la stabilisation de l’est du pays.

Le désengagement de la MONUSCO coïncide ainsi avec le développement du nouveau cadre de développement durable des Nations Unies pour la période 2025-2029. En accord avec le nouveau cadre de développement durable des Nations Unies et le plan de transition, l’équipe de pays des Nations Unies a lancé la formulation de 3 programmes conjoints pour soutenir le gouvernement dans la réforme de la police, la réforme de la justice. et la mise en œuvre de la stratégie de DDR et de stabilisation (PDDRCS) en RDC ; tout 3 a contribué au plan de soutien des NU à la transition. Le PNUD a été choisi par l’équipe de pays des Nations unies comme chef de file pour ces trois programmes, ce qui place le bureau du PNUD à l’avant-garde de l’engagement stratégique, de la programmation et de la coordination du processus de transition. Alors que le programme conjoint sur la réforme de la police a été finalisé et signé par les parties concernées en juin 2024, les programmes conjoints sur la réforme de la justice et la stabilisation sont en cours de développement, et seront mis en œuvre notamment dans les provinces d’où la MONUSCO s’est retirée (Sud Kivu) et se retirea (Nord Kivu et Ituri). 

Conformément au plan de transition, le PNUD devrait jouer un rôle important dans la mise en œuvre des priorités suivantes :

Priorité 1 & 2 : Soutien à la protection des civils et des droits humains

  • Veiller à engager les dirigeants politiques ainsi que les autorités dans la protection des civils.
  • Soutenir les systèmes de protection communautaires tels que les réseaux d’alerte communautaires (CAN) et transférer la gestion aux institutions nationales, en mettant l’accent sur la participation des femmes et des jeunes.
  • Soutenir la prévention des conflits au niveau communautaire et la protection des civils non armés.
  • Soutenir le plaidoyer et le dialogue démocratique pour résoudre les conflits communautaires.
  • Rendre opérationnels les mécanismes provinciaux de coordination de la protection civile.

Priorité 3 : Renforcement des institutions de l’État et de l’État de droit pour une offre de services centrale sur les personnes

  • Lutter contre l’impunité, en particulier des crimes graves en soutenant les institutions sécuritaires, judiciaires et pénitentiaires.
  • Renforcer les capacités de lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits et contre les violences faites aux enfants.
  • Appuyer les autorités nationales et provinciales dans la gestion des prisons et l’humanisation des conditions carcérales.
  • Promouvoir la justice transitionnelle et s’attaquer aux problèmes structurels par le biais d’une réforme de la justice.
  • Renforcer les institutions chargées de la sécurité et de l’État de droit, développer les capacités de la police provinciale et soutenir la société civile dans les réformes.

Priorité 4 : Soutien au désarmement, à la démobilisation et au rapatriement (DDR)

  • Faire progresser le programme de rétablissement et de stabilisation des communautés en matière de DDR (P-DDRCS).
  • Renforcer les mécanismes de coordination provinciales du P-DDRCS.
  • Instaurer la confiance pour soutenir l’engagement volontaire.

C’est dans ce contexte, et avec les programmes et projets en cours et à mettre en œuvre, que le bureau souhaite renforcer son Equipe Etat de droit et sa présence dans le Sud Kivu en accompagnement au Gouvernement et populations de la RDC

Objectif du poste

Le/La Spécialiste Programme Etat de droit sera placé(e) sous la supervision de la Team Leader du Pilier Etat de droit, gouvernance et institutions démocratiques et travaillera en étroite collaboration avec les différentes équipes du bureau pays ainsi que les différents partenaires appliquant le secteur de la justice, de la sécurité et de l’État de droit. Il/elle assurera, conformément à la programmation, la mise en œuvre de la composante PNUD et la coordination des initiatives conjointes du SNU dans le renforcement de l’État de droit à travers l’appui à la réforme de la justice et de la police (fonctionnement de la chaîne pénale et lutte contre l’impunité en priorité), dans l’Est de la RDC ; en étroite collaboration avec le Chef de Bureau de terrain de Goma, il assistera le Pilier Stabilisation et Résilience ainsi que la présence locale du PNUD au Sud Kivu pour le positionnement stratégique du PNUD dans le cadre de la transition de la MONUSCO en accomplissant les tâches et responsabilité ci-après:

Le PNUD adopte une approche de portefeuille afin de répondre à l’évolution des besoins des entreprises et de tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. 

Par conséquent, il est attendu du personnel du PNUD de travailler au sein d’unités, de fonctions, 

d’équipes et de projets en équipes pluridisciplinaires afin d’améliorer et de permettre la collaboration horizontale.

Fonctions et responsabilités
Fournir des Orientations stratégiques et mise en œuvre d’une approche coordonnée de renforcement des institutions du secteur de la justice, de la sécurité et de l’État de droit en étroite collaboration avec l’unité stabilisation, DDR et la résilience, avec une approche centrale sur les personnes.
  • Assurer la fourniture de conseils en matière d’État de droit et de sécurité de haute qualité et faciliter le développement et la gestion des connaissances.
  • Conseiller et poursuivre l’opérationnalisation des priorités de la transition et assurer la mise en œuvre de la feuille de route de la transition de la MONUSCO
  • Identifier les questions d’ordre politique ; identifier et synthétiser les meilleures pratiques et les enseignements tirés directement liés aux objectifs de la politique nationale du programme.
  • Donner des orientations stratégiques en matière des politiques aux institutions judiciaires et aux autres acteurs du secteur de la justice, de la sécurité et de l’État de droit ;
  • Assurer la priorisation, la mise en séquence et l’identification de points d’entrée programmatiques en vue d’atteindre les résultats tangibles de la feuille de route de la transition afin d’améliorer l’offre de justice, de sécurité, de stabilisation, de résilience et de renforcement de l’État de droit ;
  • Assurer la coordination et la cohérence des interventions conjointes dans l’appui à la justice, à la sécurité et au renforcement de l’État de droit au regard des priorités de la transition ;
  • Fournir des orientations stratégiques sur les modes d’articulation, les synergies et les complémentarités à développer entre le programme conjoint des Nations Unies d’appui à la réforme de la justice, le programme conjoint d’appui à la réforme de la Police tout en travaillant avec les collègues dans le cadre de la stratégie de DDR et de stabilisation (PDDRCS) ; 
  • S’assurer que les contributions du PNUD en soutien à la transition de la MONUSCO répondent aux attentes et aux efforts attendus à l’échelle des Nations Unies ;
  • Positionner le PNUD comme le partenaire de choix du Gouvernement au niveau national et provincial dans le domaine de la justice, de la sécurité et en soutien aux investissements en matière sécuritaire après le retrait des forces de la MONUSCO ; 
  • Promouvoir le dialogue, la sensibilisation, le plaidoyer et toute autre initiative connexe d’engagement avec le gouvernement, la société civile, le monde académique, les instituts de recherche, les médias et le grand public, sur les normes, les standards et les bonnes pratiques en matière d’accès à la justice, de sécurité et d’État de droit, y compris dans la lutte contre l’impunité.

Développement, gestion et mise en œuvre du processus de programmation conjointe dans le domaine de la justice, de la sécurité et de l’État de droit dans l’Est de la RDC

  • Coordonner la mise en œuvre des programmes conjoints d’appui à la réforme de la justice, de la police dans l’Est de la RDC avec une collaboration étroite avec les collègues de la stabilisation et de la résilience pour contribuer à l’atteinte des résultats déclinés dans la feuille de route de la transition et s’assurer de la cohérence des stratégies d’intervention ;
  • Elaborer les documents de planification de programme : plans de travail (sur la base annuelle, trimestrielle et mensuelle), cadre de résultats, budget prévisionnel et termes de référence et accords avec les partenaires ;
  • Coordonner les équipes provinciales en charge des programmes structurants Justice et Police en vue d’une performance optimale pour l’atteinte des résultats ;
  • Organisateur et dispensateur des formations au personnel des opérations/projets sur des questions liées au programme
  • Assurer l’évaluation (technique) interne des progrès des différents programmes sur la base de la feuille de route de la transition et des indicateurs, risques et hypothèses définis dans les documents de projet et les PTA ;
  • Assurer un suivi financier de l’utilisation des fonds du programme et des initiatives connexes dans la stricte et cohérente application des règles et règlements du PNUD ;
  • Produire les rapports mandataires périodiques sur l’atteinte des jalons (trimestriels, semestriels, annuels) et d’étapes conformément aux documents de programme/projet ;
  • Identifier les besoins d’études spécifiques et complémentaires et préparer ou vérifier les termes de référence se rapportant aux actions proposées ;
  • Produire des notes techniques, documents d’information, points de discussion et éléments de langage sur les questions de justice, de sécurité et d’État de droit, chaque fois que cela est nécessaire et/ou demandé ;
  • Assurer la préparation des réunions du comité de pilotage et du comité technique des programmes, ainsi que des réunions de coordination avec les partenaires de mise en œuvre ;
  • Assurer la capitalisation des acquis des programmes.
Assurer de manière efficace la mobilisation des ressources et établissement des partenariats pour l’Est de la RDC
  • Contribuer à la recherche d’informations et conduire des analyses sur les priorités des donateurs, les axes d’intervention des autres partenaires de mise en œuvre des projets et programmes, pour l’identification des domaines possibles de coopération et des opportunités de collaboration, dans l’optique de développement et mettre en œuvre une stratégie efficace de partenariat et de mobilisation des ressources ;
  • En coordination étroite avec le bureau de Kinshasa, Engager des discussions soutenues avec les donateurs, au niveau technique, identifiant des sources potentielles de mobilisation des ressources et s’assurer, en relation avec la Haute Direction du bureau pays du PNUD, que le programme et les initiatives programmatiques connexes disposant de ressources suffisantes pour leur mise en œuvre efficace ;
  • Formuler des notes conceptuelles ainsi que des documents de projet à soumettre aux bailleurs de fonds dans le cadre de la mobilisation des ressources en soutien à la transition et aux programmes conjoints ;
  • En étroite coordination avec le bureau de Kinshasa, développer et maintenir des relations de travail solides avec la partie nationale, tant au niveau central qu’au niveau provincial, en vue de bâtir des partenariats complets et durables, en servant notamment d’interface pour le rapportage et la communication d’informations essentielles dans le cadre de l’exécution des interventions conjointes ;
  • Soutenir de manière substantielle les initiatives de renforcement des capacités des partenaires nationaux, y compris à travers le développement des curricula de formation, l’organisation des ateliers de formation, des conférences et séminaires, la conception des interventions ;
  • A travers le bureau de Kinshasa, maintenir une communication régulière avec les bureaux centraux y comprenant le Réseau de politiques globales (GPN) du PNUD et les équipes du Crisis Bureau telle l’Etat de Droit, Sécurité et Droits Humains afin d’améliorer les capacités de plaidoyer dans le cadre de la programmation conjointe, soutenir la mobilisation des ressources, partager les connaissances et accéder à un réseau élargi de compétences techniques dans le domaine de la justice, de la sécurité et de l’État de droit. 
Compétences
Compétences de base
Obtenir des résultats – NIVEAU 3 : Définir et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable

Pensez de manière innovante – NIVEAU 3 : Atténuez de manière proactive les risques potentiels, développez de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes

Apprendre en continu – NIVEAU 3 : Créer et exploiter les opportunités pour élargir les horizons, diversifier les expériences

S’adapter avec agilité – NIVEAU 3 : initier et défendre le changement de manière proactive, gérer de multiples demandes concurrentes

Agir avec détermination – NIVEAU 3 : Penser au-delà des tâches/obstacles immédiats et agir pour obtenir de meilleurs résultats

Engagez-vous et collaborez – NIVEAU 3 : Connaissances politiques, naviguez dans un paysage complexe, défendez la collaboration interinstitutionnelle

Favoriser la diversité et l’inclusion – NIVEAU 3 : Apprécier les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et défendre l’inclusion

Gestion des personnes 

Les compétences en gestion du personnel du PNUD peuvent être trouvées sur le  site dédié . 

Compétences transversales et techniques

Orientation et stratégie de l’entreprise – Prise de décision efficace : Capacité à prendre des décisions rapides et efficaces en fonction de l’autorité, du domaine d’expertise et des ressources.
Gestion de l’entreprise – Gestion des partenariats : Capacité à établir et à entretenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d’experts et d’autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.
Gestion de l’entreprise – Gestion des risques : Capacité à identifier et à organiser des actions pour atténuer et gérer les risques de manière proactive. 
Orientation et stratégie de l’entreprise – Pensée systémique : Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment les éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Gestion de l’entreprise – Gestion de portefeuille : Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à ses capacités ; capacité à équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.
Agenda 2030 : Paix : État de droit, sécurité et droits de l’homme État de droit, justice et sécurité

Compétences et expérience requises
Éducation:
  • Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en droit, science politiques, administration publique ou discipline connexe des sciences sociales est requis, OU      
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les mêmes domaines avec 2 années d’expérience supplémentaires sera dument considéré comme tenant lieu du diplôme universitaire avancé 
Expérience:
  • Minimum 7 ans (avec le Master) ou 9 ans (avec la licence) d’expérience dans la formulation et la fourniture de conseils techniques aux autorités, aux partenaires au développement ou à d’autres parties impliquées en matière de réforme de la justice, de réforme de la sécurité ou de renforcement de l’Etat de droit requis ;
  • Avoir une expérience prouvée dans la planification, la coordination, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et programmes contribuant à l’État de droit requis
  • Expérience démontrée et bonne connaissance des questions de consolidation de la paix, des problématiques de justice et de sécurité dans des environnements post-conflit, en transition, en proie aux conflits, à la violence ou à la fragilité est requise;
  • Expérience en coordination avec une mission de maintien de la paix, notamment en période de transition est un atout ;
  • Expérience et connaissance des processus et procédures de mobilisation des ressources des donateurs bilatéraux et multilatéraux est un atout;
  • Expérience et bonne connaissance des règles et procédures du PNUD ou d’autres entités du SNU est un atout ;
  • Une expérience antérieure de coordination de projets et programmes conjoints notamment dans un contexte de fragilité ou de sortie de crise est un atout.

Langue:

  • Une excellente maîtrise du français exigée.
  • Une Bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Remarque : Veuillez télécharger des copies de vos diplômes universitaires et des 3 dernières évaluations de performance (le cas échéant).

Veuillez noter que la prolongation de la nomination au-delà des 12 premiers mois est subordonnée à la réussite d’une période probatoire.
Clause de non-responsabilité
En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des conséquences importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD informe les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu’ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant le début de leur emploi. 
Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance sur la demande de citoyenneté américaine et il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats en immigration compétents concernant toute demande.
Informations sur les candidatures aux listes de candidats du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance de poste. Nous pouvons également conserver les candidatures et examiner les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière de formation similaires.
Non-discrimination
Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et de l’inconduite sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes.
Le PNUD est un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.
Avertissement d’arnaque
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

POSTULER ICI