Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Spécialiste Finance (Budget & Reporting), Kinshasa, République Démocratique du Congo

 

 

 

Arrière-plan

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux du PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion en tant que moyen de garantir que l’ensemble du personnel est en mesure de contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts de diversité signifie augmenter la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont vivement encouragées à poser leur candidature. En savoir plus sur le travail au PNUD, y compris sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.  

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés.

Description du Bureau/Unité/Projet

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau Mondial de développement des Nations Unies, qui prône le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une meilleure vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les populations pour trouver leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux afin de contribuer à l’autonomisation des vies et à la construction de nations résilientes.

L’Agenda 2030 des objectifs de développement durable (ODD) et l’engagement de ne laisser personne de côté renvoie l’interdépendance des questions de santé et de développement durable telles que l’aggravation des inégalités économiques et sociales, la crise climatique, l ‘urbanisation rapide, le fardeau persistant du VIH et d’autres maladies infectieuses (par exemple, paludisme, tuberculose, Covid.19), le fardeau croissant des maladies non transmissibles et l’émergence de menaces pour la santé. La portée et l’ampleur de la prestation de santé et de bien-être pour tous exigeant des partenariats et des financements innovants.

Le partenariat du PNUD avec le Fonds Mondial (FM), conformément à la stratégie « VIH et santé 2022-2025 du PNUD : « Connecter les points », apporte une contribution essentielle au Plan stratégique 2022-2025 du PNUD, à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à l’engagement de ne laisser personne de côté. Sur demande, le PNUD agit en tant que récipiendaire principal (RP) par intérim, travaillant avec les partenaires nationaux et le Fonds Mondial (FM) pour assurer la gestion, la mise en œuvre et la supervision des subventions du Fonds Mondial, tout en renforçant simultanément les institutions et les systèmes de santé pour que les entités nationales assument le rôle de PR au fil du temps.

En tant qu’intégrateur des politiques, des programmes et des organisations du système des Nations Unies, le PNUD continue de jouer un rôle essentiel dans le développement humain durable et inclusif. Aux côtés des gouvernements et de ses partenaires, le PNUD continue d’aider les pays à s’adresser aux déterminants sociaux, culturels et économiques du VIH et de la santé, en partenariat avec les entités des Nations Unies et d’autres organisations. Cela se fait grâce au travail principal du PNUD visant à réduire les inégalités et l’exclusion sociale qui continue d’entretenir la propagation du VIH et possède la santé des populations, à promouvoir une gouvernance efficace et inclusive de la santé et à construire des systèmes de santé résilients et durables. Le rôle intégrateur du PNUD contribue également à tisser des partenariats stratégiques et à mobiliser des ressources aux niveaux national et local.

En tant que partenaire de confiance à long terme du FM, la valeur ajoutée du PNUD consiste à fournir un ensemble intégré de solutions de développement pour renforcer les institutions chargées de fournir des services de santé. Grâce à ses contributions en tant que récipiendaire principal (PR) par intérim et fournisseur d’assistance technique dans plus de 53 pays depuis 2003, la fourniture par le PNUD d’un soutien intégré en matière de politique, de mise en œuvre et de développement des capacités aux pays a produit des résultats significatifs en matière de santé et de développement dans des environnements opérationnels difficiles. La gestion proactive des risques et l’investissement dans la durabilité sont les pierres angulaires de l’approche de gestion de portefeuille du PNUD et de la fourniture d’une assistance technique aux homologues nationaux pendant toutes les phases de mise en œuvre, en renforçant la législation, les politiques et les cadres réglementaires, et en renforçant les capacités dans les domaines fonctionnels clés, y compris la gestion financière, l’information sur les systèmes de la santé, la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement.

La RDC bénéficie de subventions du Fonds Mondial dans le cadre du 7ème cycle de financement (GC7) pour poursuivre ses efforts de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose (TB) et le paludisme dans le pays. Compte tenu de sa longue expérience en matière de gestion des subventions et du rôle de premier plan joué dans le renforcement de la qualité des politiques et programmes financés par le Fonds Mondial en tant que Co-parrain de l’ONUSIDA et conformément à ses mandats fondamentaux en matière de gouvernance et de développement des capacités.

Le PNUD a été désigné par l’Instance de Coordination Nationale (CCM) et le Fonds Mondial comme PR non gouvernemental pour mettre en œuvre la subvention VIH-TB du GC7 (la « subvention ») pour la période du 1er octobre 2024 au 31 décembre 2026. Pour répondre à cet impératif, le Bureau de pays du PNUD mettra en place une unité de gestion (UGP) afin d’assurer la gestion de la subvention et la mise en œuvre des activités prévues dans les délais convenus, avec les assurances qualités requises.

Sous la direction générale du Finance Spécialiste, Le Spécialiste Finance Budget and Reporting est chargé de garantir la plus grande efficacité dans la gestion du budget de la subvention ; la fourniture d’informations financières précises, soigneusement étudiées et documentées ; la prestation efficace des services de reporting.

Le Spécialiste Finance Budget and Reporting travaillera en étroite collaboration avec les financiers des bureaux provinciaux du PNUD, les sous-bénéficiaires (SR) et les sous-sous-bénéficiaires (SSR) du PNUD, le département des opérations du bureau de pays et d’ autres équipes du bureau de pays pour assurer la mise en œuvre et la supervision réussies du financement du FM et des performances du bureau de pays en matière de budget et rapportage.

En outre, le Spécialiste Finance Budget and Reporting jouera un rôle de premier plan dans le développement des capacités des systèmes de gestion budgétaire et de reporting.

Description des Tâches

Sous la supervision générale du Finance Spécialiste, le Spécialiste Finance Budget and Reporting assurera une gestion et une supervision efficace du budget de la subvention tant au niveau du PR qu’au niveau des SRs et effectuera une bonne coordination des actions en vue de la production des rapports financiers contractuels dans les délais.

Soutenir la gestion financière de la subvention en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :

  • Coordonner l’élaboration du plan de travail annuel budgétisé (PTAB) en collaboration avec les services financiers des Sous Récipiendaires et les autres acteurs de mise en œuvre de la subvention ;
  • Organisateur du transfert des ressources vers les Sous Récipiendaires et les autres acteurs de mise en œuvre de la subvention conformément au manuel des procédures administratives, comptables et financières et au protocole d’accord entre l’UGP et les SR ;
  • Participer à la planification budgétaire des Sous Récipiendaire et du PR ;
  • Préparer les états financiers dans le cadre des audits financiers ainsi que tous les rapports financiers requis selon les accords de subvention/manuel de procédures et participer à la rédaction des rapports d ‘ activités ;
  • Organiser et rendre disponibles pour le contrôle (audit interne et externe, inspection, évaluation, supervision, etc.) tous les supports justificatifs comptables, budgétaires et informations nécessaires à la réussite des diverses missions d’audit et de contrôle.
  • Mettre en place un système de reporting pour les besoins internes et du Fonds mondial ;

Assure une gestion budgétaire efficace des ressources de la subvention, en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :

  • Préparer et coordonner le processus d’élaboration budgétaire en liaison avec les membres de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), les Sous Récipiendaires et les autres acteurs de mise en œuvre de la subvention ;
  • Coordonner les exercices de reprogrammation budgétaire suivant les procédures du Fonds mondial ;
  • Faire le suivi budgétaire de façon appropriée et selon la périodicité retenue avec le Fonds mondial ;
  • Participer à la réunion mensuelle de coordination et à la revue budgétaire des activités de la subvention ;
  • Procéder à l’analyse budgétaire des activités avant leurs mises en exécution ;
  • Procéder à l’analyse du Plan de Travail Budgétisé (PTB) transmis par les SR avant décaissement ;
  • Assurer la revue des rapports financiers produits par les Sous Récipiendaires et faire la restitution aux SR puis faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations
  • Participer activement à l’élaboration des différents rapports financiers (Pulse check, PU, PUDR, FCR) de la subvention.

Assure la mise en œuvre des stratégies et des procédures opérationnelles, en se concentrant sur l’atteinte des résultats suivants :

  • Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, et le cadre du reporting ;
  • Mettre en place et améliorer les outils de gestion et de suivi, de procédures ainsi que de vérification de leur bonne utilisation ;
  • Décomposer les différents coûts pour les rendre lisibles et exploitable pour l’élaboration du budget et les différentes études ;
  • Participer à la définition des objectifs et la préparation des budgets en liaison avec le Spécialiste Finance et les autres cadres techniques ;
  • Produire les documents de synthèse budgétaire, formaliser et faire éditer le document complet qui servira de guide tout au long de l’année ;
  • Surveiller les indicateurs et les écarts entre les objectifs prévisionnels et les réalisations en vue de proposer si nécessaire les actions correctives ;
  • Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels non financiers ;
  • Conduire des études financières (collecte, analyse et synthèse) pour une meilleure performance de l’unité de gestion ;
  • Soumettre au Finance Spécialiste, les informations importantes susceptibles de servir les objectifs de l’unité de gestion ;
  • Fournir à la section Finance les éléments extra comptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l’activité ;
  • Contrôler si ces actions correctrices aient bien les effets escomptés ;
  • Assurer la coordination du contrôle de gestion des activités des Sous Récipiendaires.

Assure un suivi étroit des sous-bénéficiaires et autres partenaires de mise en œuvre par l’obtention des résultats suivants :

  • Harmoniser les pratiques de reporting et de comptabilité entre les SR, y compris la budgétisation, le reporting et les indicateurs clés de performance financière ;
    Surveiller les rapports financiers des sous-bénéficiaires pour l’exactitude des informations financières et budgétaires ;
  • S’assurer que des mesures de protection adéquates sont en place pour éliminer la fraude et les dépenses inéligibles ;
  • S’assure que les audits annuels des sous-bénéficiaires sont effectués à temps ;
  • Assure un soutien continu aux gestionnaires financiers des organisations SR ;
  • Surveiller la composante GF des tableaux de bord financiers du bureau de pays et assure une action proactive et un suivi rapide pour la prévention et/ou la correction des exceptions.

Le titulaire du poste exécute tout autre tâche dans le cadre de son profil fonctionnel, si cela est jugé nécessaire pour le bon fonctionnement du projet.

Arrangement Institutionnel

Le Spécialiste Finance Budget and Reporting travaillera sous la supervision du Finance Spécialiste

Compétences

Core
Obtenez des Résultats : NIVEAU 3 : Fixer et aligner des objectifs ambitieux et atteignables pour plusieurs projets, avoir un impact durable
Pensez de Manière Innovante : NIVEAU 3 : Atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes
Apprendre en Continu : NIVEAU 3 : Créer et exploiter les opportunités pour élargir les horizons, diversifier les expériences
S’Adapter avec Agilité :  NIVEAU 3 : Initier et défendre le changement de manière proactive, gérer de multiples demandes concurrentes
Agir avec Détermination :  NIVEAU 3 : Pensez au-delà des tâches/obstacles immédiats et agissez pour obtenir de meilleurs résultats
S’Engager et s’Associer : NIVEAU 3 : Connaissances politiques, capacité à naviguer dans un environnement complexe, capacité à promouvoir la collaboration interinstitutionnelle
 Favoriser la Diversité et l’Inclusion : NIVEAU 3 : Apprécier les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et défendre l’inclusion
People Management (Insert below standard sentence if the position has direct reports.)

UNDP People Management Competencies can be found in the dedicated site.

Compétences transversales et techniques (insérer jusqu’à 7 compétences)

Domaine Thématique Nom Définition
Direction d’entreprise 

& Stratégie

Pensée Systémique Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment les éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Gestion d’Entreprise Gestion du Portefeuille Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, en accord avec ses objectifs stratégiques et ses capacités ; capacité à équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement.
Gestion d’Entreprise Gestion Axée sur les Résultats Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables
Développement des Affaires Facilitation des Connaissances Capacité à animer des individus et des communautés de contributeurs pour participer et partager, notamment en externe
Finance  Comptabilité

(Générale)

Connaissance des concepts, principes, cadres, normes, réglementations, politiques et tendances comptables, et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques.
Finance  Planification Financière et Budgétisation Capacité à créer et à gérer des processus pour atteindre les objectifs financiers à long et à court terme du PNUD, notamment par la planification, la budgétisation, les prévisions, l’analyse et l’établissement de rapports.
Finance Gestion des Risques Financiers Assure la résilience financière grâce à une évaluation proactive des risques, à la mise en œuvre de contrôles et à la prise de mesures d’atténuation. Comprend les risques et les récompenses liés aux projets collaboratifs et commerciaux.

Assure une culture de gestion positive des risques.

Qualifications Minimales du NPSA Réussi 

Exigences minimales en matière de formation
  • Un diplôme de comptabilité professionnelle d’un institut de comptabilité accrédité au niveau international et/ou un diplôme universitaire avancé (master) en finance et/ou comptabilité, en affaires ou en administration publique est requis ou,
  • Un diplôme universitaire de premier cycle (Bachelor) associé à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire avancé.
  • Les candidats possédant des qualifications professionnelles en comptabilité d’un institut de comptabilité accrédité au niveau international auront un avantage certain.
  • Les candidats sans qualifications professionnelles en comptabilité, mais titulaires de diplômes avec spécialisation en comptabilité et/ou en finance doivent suivre le programme de formation et de certification en finance (FTCP), s’ils sont recrutés.
  • Les candidats satisfaisant aux deux critères ci-dessus sont dispensés de passer le test avancé de comptabilité et de finance du PNUD (AAFT).
  • Les candidats titulaires d’un MBA ou d’un master en finance sans qualification en comptabilité mais avec une expérience pertinente doivent réussir le test avancé de comptabilité et de finance du PNUD (AFT) pour être éligibles à la présélection.
Années minimales d’expérience de travail pertinente
  • Minimum 5 ans (avec un master) ou 7 ans (avec une licence) d’expérience pertinente dans la prestation de services de conseil en gestion financière et/ou la gestion du personnel et des systèmes opérationnels.
Compétences requises
  • Une expérience des normes IPSAS et/ou IFRS est requise pour les candidats externes.
Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences
  • Une expérience dans la formation des entités nationales pour renforcer les systèmes de gestion financière est souhaitée.
  • Une expérience avérée de l’utilisation du système Quantum est un atout.
  • La connaissance et l’expérience des politiques et réglementations financières du PNUD sont un atout.
  • La connaissance et l’expérience de travail avec les subventions du Fonds mondial en matière de gestion financière sont un atout.
  • Une expérience professionnelle dans un environnement opérationnel difficile est un atout.
  • La connaissance et l’expérience des relations clients avec des organisations internationales, des gouvernements nationaux ou la société civile sont un atout.
  • Une expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et une connaissance avancée des systèmes de gestion basés sur le Web tels que les progiciels de gestion intégrés (ERP) et les progiciels de base de données.
Langue (s) Requise(s) 
  • Maîtrise du français est requise ;
  • Connaissance de l’anglais souhaitable.

Disclaimer

Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou de l’aide pour demander la nationalité américaine. Il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration pour toute demande.

Informations sur le ROSTER des candidats du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats dans le cadre de cet avis de vacance de poste.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats qui postulent ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière d’éducation similaires.

Non-discrimination

Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et de l’inconduite sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus de pouvoir. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Le PNUD est un employeur qui prône l’égalité des chances et l’intégration et qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité sexuelle, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle. , le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.  

Avertissement en cas d’escroquerie

Les Nations unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, n’en tenez pas compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.

 

POSTULER ICI