Pour chaque enfant, un avenir d’espoir et de prospérité
La RDC est un environnement complexe et à forte menace, le chef des urgences rend compte au représentant et représente l’UNICEF auprès des principaux forums de coordination humanitaire stratégique pour la RDC tels que l’UNHCT, le Forum de coordination humanitaire.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la direction du représentant et en consultation avec le représentant adjoint et les chefs de section des programmes, le poste est responsable du soutien et de la coordination de tous les aspects des activités de préparation et de réponse aux situations d’urgence de l’UNICEF RDC.
Tel que délégué par les représentants, ce poste représentera l’UNICEF lors des forums de coordination humanitaire stratégique de haut niveau pour la RDC tels que l’UNHCT, Forum de coordination humanitaire.
En outre, il garantira une gestion de la performance humanitaire de qualité et des rapports sur la réponse en faveur des enfants ; garantir des contributions consolidées, opportunes et de qualité à la préparation aux situations d’urgence par le biais de plateformes telles que l’EWEA ; Préparations du plan de réponse humanitaire/HAC et soutien à la coordination du cluster.
Résumé des fonctions/responsabilités clés :
1) Assurer un flux continu d’informations stratégiques sur les risques et les vulnérabilités auxquels sont confrontés les enfants et les femmes en RDC vers le Représentant, le Représentant adjoint, le Chef des opérations sur le terrain, les chefs de bureaux sur le terrain et les chefs de sections.
2) Superviser l’analyse des informations et l’identification du mécanisme de déclenchement, à des fins d’alerte précoce.
3) Fournir un leadership et une expertise sur la stratégie globale d’urgence de l’UNICEF afin de maximiser les résultats holistiques pour les enfants en situation humanitaire.
(i) Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du HAC et faire rapport en conséquence.
(ii) Diriger et fournir une expertise technique pour l’élaboration de programmes, de stratégies et d’approches d’urgence convergents et intégrés en étroite collaboration avec le représentant adjoint.
4) En coordination avec le chef des opérations sur le terrain, fournir une supervision et des conseils sur la planification de l’alerte précoce et de la préparation à des risques multiples ainsi que des plans d’urgence spécifiques pour les bureaux de terrain, sur la base des directives et des outils de l’UNICEF, et assurer un suivi approprié des actions visant à améliorer la préparation. du Bureau Pays de l’UNICEF en RDC.
5) Diriger et assurer une réponse coordonnée, rapide et efficace en cas d’urgence soudaine.
(i) Coordonner et fournir un soutien technique pour une mise en œuvre efficace, rapide et efficace des interventions d’urgence soudaines.
(ii) Assurer l’engagement et la coordination de toutes les sections dans la réponse d’urgence de l’UNICEF ainsi que la circulation des informations, des analyses et des mises à jour entre les bureaux extérieurs et les sections à Kinshasa.
6) Assurer la supervision des réponses rapides et efficaces, des programmes de transferts monétaires humanitaires et des fonds alloués à la section d’urgence. Diriger et fournir une expertise technique pour le développement et la mise en œuvre de programmes de réponse rapide efficaces et efficients (UniRR et Cholera Rapid Response) ainsi que de programmes Cash. Surveiller l’utilisation opportune et appropriée des fonds d’urgence en fonction des conditions des donateurs.
7) Superviser et fournir une supervision et des conseils techniques aux coordinateurs de clusters dirigés par l’UNICEF (WASH, Nutrition, Éducation, Protection de l’enfance, NFI).
(i) Superviser la coordination efficace des clusters dirigés par l’UNICEF.
(ii) Veiller à ce que les contributions harmonisées des coordinateurs de cluster dirigés par l’UNICEF soient fournies aux plans stratégiques tels que la stratégie HNO, HRP et les fonds humanitaires.
(iii) En collaboration avec les chefs de section respectifs, veiller à ce que des contributions de qualité soient fournies aux plans stratégiques interinstitutions.
8) Soutenir la représentation externe et la coordination efficaces de l’UNICEF pour influencer et exploiter les droits de l’enfant en RDC.
(i) S’engager et soutenir l’engagement auprès des forums de coordination inter-institutions pour influencer la stratégie humanitaire globale, faire progresser les priorités de l’UNICEF et mettre en évidence les lacunes humanitaires.
(ii) En coordination avec le représentant adjoint et le responsable du partenariat, collaborer avec les donateurs pour positionner les programmes d’urgence de l’UNICEF et assurer une meilleure compréhension de la stratégie d’urgence de l’UNICEF en RDC et augmenter les ressources d’urgence. Garantir des contributions opportunes et de qualité des clusters dirigés par l’UNICEF aux opportunités de financement (y compris le CERF, le CHF, etc.), ainsi qu’aux rapports des donateurs.
9) Assurer, en étroite collaboration avec le représentant adjoint de l’UNICEF et le chef des opérations sur le terrain, le renforcement des capacités en temps opportun et de qualité du personnel et des homologues de l’UNICEF sur les principales questions liées à l’humanitaire et veiller à ce que le bureau de pays soit pleinement au courant des développements et des réformes internes de l’UNICEF pour améliorer La capacité de l’UNICEF à servir les enfants ; garantir une augmentation rapide de la capacité de réponse humanitaire.
10) Les autres tâches et responsabilités assignées sont effectivement exécutées et remplies.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Exigences minimales:
- Formation : Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : sciences sociales, administration publique, droit international, santé publique, nutrition, relations internationales, administration des affaires ou autres disciplines connexes. De préférence une combinaison de domaines de gestion, d’administration et techniques pertinents.
- Expérience professionnelle : Un minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés aux niveaux national et international dans tous les aspects de la gestion et de l’administration de programmes/projets sont requis.
- Une expérience professionnelle dans les pays en développement est requise.
- Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Désirables : Familiarité avec les urgences. Formation/expérience spécialisée en gestion des interventions d’urgence hautement souhaitable.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établit et entretient des partenariats
(2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact
(4) Innove et embrasse le changement
(5) Gère l’ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
(8) Nourrit, dirige et gère les personnes
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous proposons un large éventail de mesures pour inclure une main-d’œuvre plus diversifiée , comme un congé parental payé, des congés pour allaiter et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. A défaut, la sélection sera annulée.
Remarques :
Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidats éligibles et compétents sont encouragés à postuler.
Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leurs fonctions gouvernementales avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de candidature, l’étape d’entretien, l’étape de validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas d’informations sur le compte bancaire des candidats.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.
Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.
Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .