Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés recrute un(e) Chef(fe) de projet Moyens de subsistance et sécurité alimentaire, Bunia, Burkina Faso
Contexte
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation non gouvernementale internationale d’origine norvégienne, présente dans plus de 25 pays à travers le monde. NRC travaille en République démocratique du Congo depuis 2001 à travers ses programmes axés sur l’éducation, la réponse rapide aux mouvements de population (RRM), la protection et la médiation humanitaire (PfV), les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire (LFS ), l’abri (Shelter), l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA/WASH) et l’information, le conseil et l’assistance juridique (ICLA) pour les populations déplacées.
L’Ituri est une province située à l’est de la République démocratique du Congo. Elle se trouve plus au Nord et partage des frontières avec l’Ouganda et le Soudan du Sud.
La situation sécuritaire de la province est l’une des plus critiques du pays. Une quinzaine d’acteurs armés sont toujours actifs dans la province. Il s’agit notamment de groupes armés locaux (Codeco, Zaïre, FPIC, FRPI, Maï-Maï…) et d’un acteur international, les ADF, connus pour être originaires de l’Ouganda voisin.
Le bureau de NRC en Ituri compte une soixantaine de collaborateurs. Les projets mis en œuvre répondent aux problématiques des secteurs suivants : Education, Réponse Rapide aux mouvements de population (RRMP), Protection contre la violence, Abris, EHA (Abris/Wash), et Information, Conseil et assistance juridique (ICLA). Le secteur Moyens d’existence et sécurité alimentaire (LFS) s’est redémarré en 2023 avec un appui agricole et économique aux familles vulnérables en Ituri avec l’ambition d’étendre ses activités au Nord et Sud Kivu en 2025.
Rôle et responsabilités
Le Responsable de Projet Moyens de Subsistance et Sécurité Alimentaire a pour mission d’être responsable de la conception, du développement et de la mise en œuvre des activités de sécurité alimentaire et moyens de subsistance dans les provinces de l’Ituri puis éventuellement dans le Nord Kivu et le Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Il aura sous son management toute l’équipe « Moyens de Subsistance et Sécurité Alimentaire ».
Développement du programme :
- Contribuer à l’analyse de la situation, à l’identification des besoins et participer activement à l’élaboration d’une stratégie de moyens de subsistance et de sécurité alimentaire conformément aux ambitions mondiales du NRC.
- Dirige la réalisation de la conception et de la d’évaluations techniques et de besoins de qualité en collaboration avec le spécialiste des Moyens de Subsistance et de l’Inclusion Economique (MEL) et le spécialiste du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL ) et soumettre les rapports dans les délais impartis.
- Travaille de manière proactive avec l’équipe MEL pour diriger et/ou soutenir la documentation des leçons apprises, des meilleures pratiques, des études de cas pour les projets afin d’éclairer la conception améliorée des nouveaux projets et de mettre en évidence les principales parties. représente le travail du CNRC.
- En collaboration avec le responsable de secteur et le responsable de programme de secteur, s’engager de manière proactive auprès des donateurs potentiels sur le terrain grâce à une coordination et une collaboration efficaces.
Gestion de projet:
- Responsable de la préparation et de la livraison en temps voulu des plans détaillés de mise en œuvre des projets, d’approvisionnement et de dépenses budgétaires tout en veillant à ce que les objectifs non atteints soient identifiés et atténués en temps opportun.
- Veille à ce qu’une évaluation de partenariat de qualité, un plan de partenariat, des protocoles d’accord pertinents et d’autres documents et ressources de soutien soient mis en place pour travailler avec les partenaires locaux.
- Responsable de l’orientation du personnel et de l’appui technique aux modalités, plans et stratégies de mise en œuvre. Cela comprend l’élaboration et le déploiement de plans de gestion à distance, de stratégies et de plans de partenariat, de plans de plaidoyer et d’analyse des risques.
- Assure l’intégration et la coordination – tant au niveau de la conception que de la mise en œuvre des actions – avec d’autres compétences de base (Core Competencies / CC) (ICLA, éducation, WASH, CCCM, abris et NFI, PfV )
- Effectue des visites fréquentes sur le terrain dans les zones du projet pour assurer une mise en œuvre de qualité grâce à des conseils/un soutien et un suivi technique et managérial.
- Effectue des revues mensuelles sur l’avancement du projet, y compris les progrès par rapport aux objectifs, aux indicateurs, aux activités ainsi qu’au budget par rapport aux réalités et rendre compte au responsable de secteur de l’avancement du projet.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe MEL, pour soutenir le suivi continu de la mise en œuvre du projet, de la qualité, de la mesure de tous les indicateurs ainsi que garantir que les mécanismes de responsabilisation (mécanisme de plaintes et de retour d ‘information du NRC) mise en place sont examinées, connues et utilisées par les bénéficiaires.
Renforcement des capacités :
- Identifier les opportunités d’apprentissage et de formation pour le personnel et les partenaires du CC LFS et travailler comme mentor et modèle pour le personnel moins expérimenté.
- En collaboration avec le spécialiste MEL, contribue et/ou fournit la formation technique nécessaire et élabore des directives et du matériel technique approprié pour le personnel du CNRC et des partenaires.
Représentation, coordination et plaidoyer :
- Responsable du développement et du maintien d’un partenariat collaboratif et efficace avec les ONG/OSC et les partenaires gouvernementaux.
- Assurer une coordination régulière avec le Cluster Sécurité Alimentaire.
- Assurer la participation efficace des parties impliquées tout au long de la mise en œuvre du projet.
- En collaboration avec le spécialiste MEL, intègre les apprentissages, les expériences et les preuves aux objectifs de plaidoyer mondiaux pertinents.
Compétences:
- Licence en sciences sociales, études du développement, développement rural, agriculture, moyens de subsistance, économie et/ou autre discipline connexe.
- Au moins 3 ans d’expérience en tant que chef de projet dans un contexte humanitaire et/ou de relèvement et en gestion d’interventions en matière de moyens de subsistance et de sécurité alimentaire.
- Expérience confirmée de travail dans l’agriculture, l’élevage, la génération de revenus, l’inclusion financière et le développement de la chaîne de valeur avec une solide expérience dans l’utilisation de l’aide en espèces et en bons (CVA) comme modalité.
- Expérience dans les évaluations de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, tant dans la collecte que dans l’analyse des données sur le terrain.
- Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et volatiles.
- Expérience avérée de travail avec les Organisations de Société Civile (OSC) locales dans les domaines de la supervision de l’identification, des sous-subventions et du renforcement des capacités.
- Bonne expérience dans la gestion de projets multiples dans un environnement difficile.
- Forte capacité à travailler avec des groupes/individus divers – allant des partenaires locaux, des autorités locales, de la communauté humanitaire et du secteur privé. Compétence confirmée en matière de gestion du personnel, des contrats avec les donateurs et du budget.
- Connaissance de ses propres compétences/profil de leadership
- Maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral et très bonne capacité de rédaction en anglais.
Contexte/Compétences, connaissances et expériences spécifiques :
- Connaissance du contexte de l’Est de la RDC
- Connaissance du swahili,
- Expérience en soutien agricole, soutien économique, programmation d’urgence, approche basée sur le marché
Veuillez trouver la description complète du poste ici .
***Les candidats sont fortement encouragés à rejoindre notre culture du travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer des responsabilités. Avec le CNRC, nous sortons des sentiers battus. Nous encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux, pour aider à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.
***Le poste est ouvert uniquement aux candidats internes.
Ce que nous offrons :
- Contrat de 12 mois
- Échelle du CNRC : 8
- Lieu: Bunia
- Une opportunité d’associer votre carrière à une cause impérieuse
- Une chance de rencontrer et de travailler avec des personnes qui sont les meilleures dans leur domaine
Date limite pour postuler : 28/11/2024
Découvrez les avantages de travailler avec le CNRC
Informations importantes sur le processus de candidature :
- Pour postuler en tant que candidat interne , connectez-vous avec votre adresse électronique officielle ou cliquez sur Opportunity MarketPlace
- Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport.
- Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les professionnels et l’éducation.
- Déposez votre candidature et votre CV en français ou en anglais, en prenant soin de joindre votre CV mise à jour.
- Les candidatures ne répondant pas aux normes minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en compte.
- Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant.
- Si vous avez des questions sur ce rôle, veuillez envoyer un e-mail à [email protected] avec le titre du poste comme sujet.
Pourquoi NRC?
Le conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 collaborateurs travaillent lors de crises dans 40 pays, apportant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.
Regardez cette courte vidéo pour voir le CNRC en action.
Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir. Êtes-vous une de ces personnes? Si tel est le cas, NRC vous offre la possibilité de :
- effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles
- rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer ses responsabilités
- faire partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire mondiale qui aide les personnes forcées de fuir.
Rejoignez-nous pour venir en aide à des millions de personnes dans des zones où d’autres ne peuvent pas intervenir, en luttant contre certaines des crises les plus dangereuses et les plus difficiles du monde. Mettez vos compétences et votre dévouement au service d’une organisation reconnue pour fournir une aide de haute qualité et pour défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
Au CNRC, nous donnons des responsabilités aux employés à tous les niveaux et favorisons la croissance professionnelle et l’innovation au sein des équipes. Vous pouvez vous attendre à une culture de soutien et à un dialogue ouvert avec la direction. Nous nous engageons à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion.
Ensemble, nous sauvons des vies et reconstruisons l’avenir.
La protection des données est au cœur du travail du NRC. Nous attendons de tous les employés qu’ils :
- traiter tout le monde avec respect et dignité
- contribuer à bâtir un environnement sûr pour tous
- ne jamais se livrer à aucune forme d’exploitation, de harcèlement et en particulier d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuel (SEAH)
- signalez toujours les cas. Le NRC a une tolérance zéro à l’égard de l’inaction contre l’exploitation, les abus et l’exploitation sexuelle et abus sexuels