CONTEXTE : Projet Urgepi, réponses aux urgences dans la région du Katanga
MSF intervient régulièrement dans la région du Katanga, composée de quatre provinces en République Démocratique du Congo (RDC), pour répondre aux urgences épidémiques et aux conséquences des conflits armés. Face aux défis épidémiques, la prise de décisions opérationnelles reste complexe en raison d’un système de surveillance limité et de la multiplicité d’alertes simultanées.
Le programme UrgEpi vise à concevoir et évaluer des stratégies innovantes pour prévenir et contrôler les épidémies, avec un accent particulier sur la prévention et la lutte contre la rougeole. Dans ce cadre, MSF-OCP a mis en place des activités de vaccination préventive ciblant les zones de santé considérées comme les plus à risque face aux épidémies de rougeole.
C’est dans ce contexte qu’Epicentre recherche un(e) chercheur(se) qualitatif(ve) pour conceptualiser et mettre en œuvre des études qualitatives et méthodes mixtes visant à identifier les barrières à la vaccination et améliorer les outils d’évaluation de la couverture vaccinale.
Mission :
Le/la chercheur(euse) sur les études qualitatives sera chargé (e) d’implémenter lui/elle-même ou d’apporter une expertise technique à un (e) chercheur (euse) local (e) pour l’implémentation des études qualitatives et des études mixes visant à identifier les barrières à la vaccination en RDC et à améliorer l’évaluation du statut vaccinal lors des enquêtes sur la couverture vaccinale.
Ce rôle requiert une personne expérimentée avec une expertise en méthodes de recherche qualitative et méthodes mixes, une expertise dans la supervision, le respect des normes éthiques, l’analyse de données, le leadership et la collaboration interfonctionnelle.
La personne dans ce rôle veillera à la rigueur méthodologique des études, au respect des principes de MSF, au respect des normes éthiques, à la qualité et à l’exactitude des données collectées ainsi qu’à la communication des résultats aux parties prenantes opérationnelles et en recherche.
Les responsabilités principales :
- Identifier les questions de recherche pertinentes, examiner la littérature sur le sujet et les traduire en question de recherche, identifier les cadres conceptuels pertinents.
- Élaborer, rédiger ou adapter des notes conceptuelles des protocoles de recherche
- Élaborer des outils de collecte de données qualitatives, notamment des guides d’entretien, des grilles d’observation ou des listes de contrôle, etc.
- Élaborer des plans de recherche, des SOPS et des lignes directrices pour le processus de consentement éclairé, la collecte, la conservation et le stockage des données conformément au protocole de recherche afin de garantir la rigueur de la recherche, la qualité des données et le respect des bonnes pratiques en matière de recherche.
- Planifier et organiser les études sur le terrain, y compris les activités de recherche. RH (recrutement) et logistique
- Le cas échéant, collaborer à la formation de l’équipe de terrain ou la diriger.
- Identifier les informateurs clés et les gardiens de la communauté, organiser des séances d’information sur l’étude, organiser et mettre en œuvre des activités de mobilisation de la communauté ou des approches participatives, le cas échéant.
- Mener, ou superviser et contrôler les activités de recherche (y compris le processus de consentement éclairé et la collecte de données) en veillant à ce qu’elles soient conformes aux normes éthiques, aux bonnes pratiques cliniques et aux principes de MSF.
- Mettre en œuvre des processus garantissant la qualité des données et la rigueur scientifique
- Maintenir un contact permanent avec le chercheur principal et signaler en temps utile l’avancement de l’étude, les principaux résultats, les difficultés ou les retards.
- Examiner d’un œil critique les processus et les résultats de la recherche et, si nécessaire, mettre en œuvre des adaptations, des stratégies et des solutions.
- Garantir la confidentialité des participants et la protection des données en imposant un cryptage sécurisé, l’anonymisation et le stockage des données.
- Effectuer des analyses de données à l’aide d’outils, de logiciels et de méthodologies adaptés
- Élaborer et rédiger des rapports d’étude et des publications scientifiques pour des revues à comité de lecture.
- Planifier, formuler et réaliser la communication et la diffusion des résultats de l’étude parmi les parties prenantes concernées, y compris par des affiches, des présentations et des notes de recherche.
Les principales activités sont (en collaboration avec un (e) chercheur (euse) étude qualitative recruté(e) en RDC) :
- Enquêtes mixtes pour identifier les barrières à la vaccination en RDC afin de développer des stratégies vaccinales adaptées au contexte local.
- Adapter les protocoles existants aux spécificités du contexte de l’étude.
- Planifier l’étude, notamment en ajustant les questionnaires et les guides d’entretien.
- Former et encadrer les enquêteurs et interviewers impliqués dans l’étude.
- Mettre en œuvre l’étude conformément aux plans établis.
- Assurer la communication et la coordination entre les membres de l’équipe de recherche.
- Faciliter la liaison et le partage d’informations entre les équipes de recherche et les équipes opérationnelles de MSF.
- Contribuer au renforcement des capacités dans l’équipe de recherche.
- Réaliser l’analyse des données qualitatives et mixtes.
- Produire des synthèses et restituer les résultats aux parties prenantes.
- Rédiger des rapports détaillés sur les résultats et les analyses de l’étude.
- Proposer des recommandations basées sur les résultats de la recherche;
- Enquête qualitative pour améliorer les enquêtes de couverture vaccinale
- Adapter le protocole de recherche
- Planifier l’étude
- Former et encadrer l’équipe de collecte de données
- Fournir un soutien continu pendant la collecte de données.
- Assurer la collecte de données qualitatives sur le terrain
- Assurer la rigueur méthodologique et la qualité des données
- Analyser les données qualitatives
- Rédiger des rapports et synthèses
- Assurer le respect des normes éthiques
- Assurer une veille scientifique et méthodologique
- Collaborer avec les partenaires locaux et communautaires
- Renforcer les capacités de l’équipe en matière d’analyse qualitative
- Proposer des recommandations basées sur les résultats