Recrutement et formation de 15 coaches en négociation, Kalebuka, République Démocratique du Congo

 

Secteur : Négociation, éducation

Lieu d’affectation : Kalebuka, République Démocratique du Congo

Type de contrat : Mission

Durée de la mission : de deux à six mois à temps partiel (missions)

Dates de la mission : démarrage prévu le 30 Septembre 2021

 

Organisations :

Suadela (suadela.org) est une organisation à but non lucratif, fondée par des diplômées de la Harvard Kennedy School of Governement et ayant pour mission d’accroître le potentiel des jeunes femmes et des filles en développant leur capacité de décision et d’action en Afrique francophone. Notre vision est de contribuer à un monde dans lequel le fait d’être une fille n’est pas un facteur déterminant de l’avenir ; un monde dans lequel les femmes et les filles sont en capacité de prendre des décisions concernant leur éducation, leur santé et leurs moyens de subsistance ; un monde dans lequel elles peuvent s’épanouir et s’approprier leur destin.

Dans la mythologie romaine, le nom Suadela fait référence à la déesse de la persuasion. Lors de nos programmes de formation, les jeunes femmes et les filles apprennent à maîtriser l’art de la négociation pour surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs de vie. Le modèle Suadela se base sur la formation de capacités locales. Suadela emploie des jeunes femmes (Nego’Coaches) et les forme à l’enseignement de la négociation à de jeunes adolescentes entre 13 et 15 ans (Nego’Sisters).

Malaika a été fondée en 2007 avec pour mission d’autonomiser les filles congolaises et leurs communautés grâce à l’accès à l’éducation et aux soins de santé. Malaika est, depuis, devenu un écosystème global, répondant de manière proactive à une myriade de besoins fondamentaux de la communauté tout en fournissant des outils qui permettent aux filles, et aux femmes de s’élever, ainsi que leurs familles et leurs communautés entières. Ceci se fait à travers quatre programmes principaux : école, centre communautaire, eau et nutrition.

 

Mission :

Nous recherchons quinze jeunes femmes congolaises résidant à Kalebuka ou dans la région de Lubumbashi pour des postes de formatrices en négociation. Les Nego’Coaches sélectionnées recevront d’abord une formation à distance sur une durée de un à deux mois en deux parties, mêlant une introduction aux concepts fondamentaux de la négociation et de la facilitation. Le module 1 aura lieu du 30 septembre au 7 octobre 2021 (dates pouvant être modifiées) et sera dispensé en ligne. Les Nego’Coaches participeront ensuite à une formation spécifique au curriculum de formation de Suadela (Module 2) en présentiel si la situation sanitaire le permet. Durant celle-ci, elles seront préparées à enseigner le curriculum aux Nego’Sisters scolarisées chez Malaika mais également, aux jeunes femmes fréquentant le centre communautaire. Une sélection sera réalisée à l’issue du module 2 afin de retenir les profils les plus adéquats pour l’enseignement aux jeunes filles. Le rôle des coaches consistera ensuite à enseigner le curriculum aux jeunes filles, à fournir un feedback

aux équipes de Suadela et Malaika et à assurer l’évaluation des jeunes femmes et filles participant à la formation selon les outils mis à leur disposition.

 

Compétences recherchées :

Les candidates devront démontrer les qualités suivantes :

  • Expérience et intérêt pour travailler avec des adolescentes ;
  • Dynamisme ;
  • Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit ;
  • Esprit critique ;
  • Curiosité ;
  • Pédagogie et patience ;
  • Capacité à donner et recevoir du feedback.

 

Qualifications et expériences requises :

  • Diplôme universitaire master ou équivalent en sciences sociales, éducation ou domaines connexes ;
  • Démonstration d’un engagement communautaire ou associatif ;
  • Excellente connaissance du français et du kiswahili ; l’anglais n’est pas requis mais serait un plus ;
  • Excellente compétence en matière d’analyse et de rédaction.

 

Rémunération :

La compensation est journalière. Les participantes recevront un per diem durant toute la durée des deux formations mais aussi durant la période où elles enseignaient aux jeunes filles.

 

Soumission des candidatures :

Les candidates intéressées sont priées de soumettre les documents suivants au plus tard le lundi 23 août 2021 à l’adresse suivante (attn Elvis Nshimba): [email protected] :

  • Un Curriculum Vitae;
  • Une vidéo de présentation et exprimant les motivations pour le poste (durée entre 2 et 4 minutes).

Les candidates sélectionnées seront contactées pour un entretien.