Republication avis de recrutement groupé interne/externe : UNICEF recrute un Administrateur(rice) Communication pour le développement et le changement social à Bukavu en RDC.

 

 

 

L’administrateur de la communication pour le comportemental et social rend compte au Chef du bureau de Bukavu avec une double ligne de supervision au chef de la section Social Behavior and Communication (SBC, Communication pour le changement comportemental et social). Il/Elle est responsable de mettre en œuvre la stratégie SBC du bureau et fournir un soutien technique et opérationnel à ses collègues internes en administrant, en mettant en œuvre, en surveillant et / ou en évaluant une variété d’initiatives et d’activités SBC pour promouvoir l’engagement et la participation communautaires, ainsi que des changements / mobilisation comportementaux et sociaux mesurables, nécessitant l’application de compétences techniques et théoriques et une connaissance approfondie des objectifs organisationnels, des règles, des règlements, des politiques et des procédures pour accomplir les tâches.

Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF en RDC?

Résumé des principales fonctions/responsabilités :

  1. Soutien à la conception d’une stratégie de changement social et comportemental pour les activités de vaccination
  2. Mise en œuvre d’activités de changement social et comportemental pour la vaccination
  3. Soutien technique et opérationnel
  4. Plaidoyer, mise en réseau, mobilisation des ressources et création de partenariats
  5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
  6. Visibilité et image de marque

1. Soutien à l’élaboration de la stratégie des activités de changement social et comportemental :

L’Administrateur(rice) Communication pour le développement et changement social rend compte au Chef du bureau de Kisangani avec une ligne de supervision technique auprès du chef de la Communication pour le développement et changement social.

Il / elle est responsable de mettre en œuvre la stratégie de communication pour le développement et changement social du bureau et fournir un soutien technique et opérationnel à ses collègues internes en administrant, en mettant en œuvre, en surveillant et / ou en évaluant une variété d’initiatives et d’activités pour promouvoir l’engagement et la participation communautaires, ainsi que des changements / mobilisation comportementaux et sociaux mesurables.

Ce poste nécessite l’application de compétences techniques et théoriques et une connaissance approfondie des objectifs organisationnels, des règles, des règlements, des politiques et des procédures pour accomplir les tâches.

2. Mise en œuvre du changement social et comportemental :

En collaboration avec les programmes de l’UNICEF et les partenaires du gouvernement, mettre en œuvre la stratégie de communication pour le développement et changement de comportement de l’Unicef en RDC et la stratégie intégrée du bureau de Kisangani en incluant :

1. l’engagement communautaire,

2. les médias et influenceurs,

3. l’engagement digital et SMS,

4. le sport et les arts pour le développement et

5. l’engagement avec le secteur privé.

  1. Soutien technique et opérationnel :
  • Toujours en collaboration avec les programmes de l’UNICEF et les partenaires du gouvernement, contribuer au développement et à la mise en œuvre des activités liées à la stratégie adolescents et jeunes de l’UNICEF en RDC.
  • Assurer la mise en œuvre des comités communautaires dont le but est la promotion des pratiques familiales essentielles.
  • Appuyer les communautés dans le développement et la mise en œuvre de leurs plans d’action communautaires.
  • Favoriser l’essor du volet Sport et Art.
  • Soutenir et promouvoir l’engagement des jeunes dans les activités digitales telles les U-Report
  • En collaboration avec les partenaires, contribuer à la conception, au développement, pré-test, à la production et l’évaluation de stratégie et de matériels de communication culturellement pertinents, et superviser les aspects qualitatifs de la production, (par exemple, contrôle de la qualité, la traduction, la révision de la mise en page et conception graphique).  Ceci inclus les campagnes sociales liées aux journées mondiales et aux campagnes thématiques telles la vaccination, l’allaitement, le retour à l’école, etc.
  •  Suivre et évaluer la diffusion appropriée et en temps opportun des matériaux de communication pour le développement à des publics cibles, et participer à l’évaluation de leur impact.
  • Contribuer à la communication avec et l’engagement des communautés de façon innovante et qui correspond au contexte, habitudes et besoins des communautés.
  • Appuyer la création de partenariats avec les groupes religieux, les chefs traditionnels, les enseignants, les artistes, les médias, le secteur privé et tout autre groupe organisés dans la communauté, ainsi que des organisations de la société civile, les orienter sur les objectifs du programme pays et solliciter leur implication dans la mise en œuvre du programme des provinces concernées.
  • Suivre la mise en œuvre des activités de communication pour le développement et changement social en passant en revue les progrès accomplis et en identifiant les contraintes à travers des visites de terrain, des consultations avec les homologues gouvernementaux, les partenaires et le personnel de l’UNICEF.
  • Assurer le suivi des activités de communication en insistant sur l’assurance de la qualité et de la bonne utilisation des fonds affectés aux partenaires, conformément à la planification et aux accords de partenariat.
  • Travailler en étroite collaboration avec les sections programmatiques afin de les appuyer dans le développement et la mise en œuvre de leurs activités de mobilisation communautaires.
  • Préparer des analyses et des rapports de qualité.
  • Assurer la documentation de bonnes pratiques et des leçons apprises et transférer les informations pertinentes relatives à la mobilisation sociale recueillies sur le terrain au bureau national de l’UNICEF.
  • Accomplir toute autre tâche comme garantir la qualité des justifications fournies par les partenaires dans le domaine financier, fournir une assistance technique en matière de formation à tout acteur dans le domaine de la mobilisation sociale et du plaidoyer, participer à la coordination thématique ou aux réunions des groupes thématiques de communication pour le développement, et toutes autres tâches menant à la réalisation des objectifs du programme.
  • Assurer l’appui des autres bureaux terrain en fonction des urgences, priorités et besoins.

 4. Plaidoyer, mise en réseau et création de partenariats :

  • Défendre les intérêts et créer des partenariats : Soutenir l’opérationnalisation de la SBC en préconisant et en mobilisant des ressources, en coordonnant les parties prenantes, les secteurs et les équipes, et en créant des alliances et des partenariats.
  • Identifier, construire et maintenir des partenariats par le biais de réseaux et d’une collaboration proactive avec des partenaires stratégiques, par exemple les universités, les réseaux sociaux, les célébrités, les journalistes, les médias, tous les secteurs/niveaux de la société (socialement consciente) et l’audience critique pour renforcer la coopération et/ou poursuivre les opportunités de plaidoyer SBC afin de promouvoir la mission et les objectifs de l’UNICEF pour les droits de l’enfant, l’équité sociale et l’inclusivité.

5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités :

  • Mettre en œuvre des pratiques et des approches innovantes ainsi que les dernières technologies sur de multiples plateformes et réseaux médiatiques, sociaux et numériques pour la SBC, qui sont appropriés/disponibles pour le contexte et le public du bureau de terrain.
  • Institutionnaliser/partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises/produits avec les partenaires et les parties prenantes au niveau mondial/local afin de renforcer les capacités des praticiens et de diffuser ces produits auprès de publics clés, y compris les donateurs et les partenaires.
  • Organiser/mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/parties prenantes/partenaires (gouvernementaux et non gouvernementaux) en matière de planification, de mise en œuvre et d’évaluation de la SBC à l’appui de programmes/projets, y compris dans des contextes humanitaires.
  1. Visibilité et image de marque :
  • Assurer la visibilité interne et externe des activités SBC mises en œuvre par le biais de photos de haute qualité, de vidéos, de médias sociaux, de webinaires, de publications internes et externes.
  • Veiller à l’utilisation correcte de la marque UNICEF pour contribuer à l’image positive et à la réputation de l’UNICEF dans le pays.

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez…

Education:       

  • Un diplôme universitaire en sciences sociales et comportementales, en sociologie, en anthropologie, en psychologie, en éducation, en communication, en relations publiques ou dans un autre domaine connexe des sciences sociales est requis.

Expérience:      

  • Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la planification de programmes de développement social, de la communication et du plaidoyer public et / ou dans des domaines connexes au sein de l’ONU, d’une organisation internationale et/ou de grande envergure, dont certains étaient de préférence servis dans un pays en développement, est requis.

Langues:           

  • La maîtrise du français est requise. La connaissance de l’anglais, du swahili et/ou du lingala ou toute autre langue locale est un atout.

Date de clôture : 11 octobre 2023

Postuler ici