Contexte de la mission
Kisangani, chef lieu de la province Tshopo, est une ville se trouvant au Nord-Est de la R.D.C. Kisangani se trouve à 1h30 en avion de Goma et à 2h de Kinshasa, la capitale de la RDC. Présentation du partenaire
Hope International School « HIS » est une école privée. Elle a son siège à Kisangani, dans la Province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo. Elle a pour mission la scolarisation d’enfants à qui elle offre un niveau d’enseignement de standard international. Depuis la maternelle jusqu’au secondaire, HIS propose un enseignement fondé sur le programme de l’Education Nationale congolaise insistant sur l’ouverture sur le monde extérieur, aussi littéraire que scientifique. Elle s’attache à renforcer la qualité des pratiques d’enseignement, par la formation continue des professeurs. La langue d’enseignement est le Français et l’école met un accent sur l’Anglais. HIS accueille actuellement 289 enfants qui ont entre 3 et 18 ans, et emploie 33 enseignants
Hope International School est une école qui depuis la maternelle jusqu’au secondaire propose un enseignement fondé sur le programme national Congolais, et qui cherche à changer vers le programme belge/Wallonie Bruxelles à partir de l’année scolaire 2021-2022, mais de façon progressive. HIS cherche aussi à développer les méthodes et pratiques de pédagogie active et participative, en renforçant les capacités de ses instituteurs/trices.
Les objectifs du projet
- Promouvoir une éducation de qualité au standard international reconnu ;
- Initier les enfants au bilinguisme ainsi qu’aux technologies modernes de communication ;
- Développer chez les enfants l’esprit de coopération, de collaboration, d’autonomie et d’entraide ;
- Faire la demande et obtenir l’accréditation du programme belge. Les bénéficiaires du projet La population vivant dans la ville de Kisangani générale et en particulier, le personnel de l’école, les élèves inscrits, et leurs parents.
Nous cherchons donc l’appui pédagogique d’une personne statut Volontaire de Solidarité Internationale ayant une connaissance approfondie du programme de l’Education Wallonie-Bruxelles et de gestion d’école. Ensuite, nous croyons qu’en favorisant des échanges entre les enseignants de la région et ceux d’ailleurs, non seulement la qualité de l’enseignement au sein de HIS va s’améliorer, mais aussi les capacités de l’équipe d’enseignants seront renforcées, pour leur bien ainsi que pour le bien de l’école.
Mission du Directeur de l’Etablissement
1. Responsabilités : Gestion de l’Ecole sur le plan pédagogique et éducatif. En mandat du pouvoir organisateur (PO) : Il élabore, présente et anime le projet éducatif de Hope International School (HIS). Il anime la politique pédagogique et éducative de l’établissement et évalue la pertinence des attitudes, des méthodes et des moyens mis en oeuvre par les membres de l’équipe éducative. Il met en oeuvre et pilote le projet d’établissement, et veille à l’actualiser en concertation avec l’équipe éducative, la fondation et le Conseil de participation. Il s’assure de l’adéquation entre les apprentissages, le pacte d’excellence, les socles de compétences, les compétences terminales, les profils de formation, les programmes ou les dossiers pédagogiques. Il veille à la bonne organisation des évaluations certificatives et des évaluations externes au sein de l’école. Le Chef d’établissement élabore à l’intention de la fondation des perspectives à court et moyen termes tant sur le plan pédagogique que sur celui de l’offre d’enseignement. Le Chef d’établissement collabore avec les services d’animation pédagogique et d’inspection.
Responsabilité 2 : Gestion et la coordination de l’équipe éducative. En accord et mandat de la fondation, il organise les services des membres du personnel enseignant, coordonne leur travail et leur fixe des objectifs en fonction de leurs compétences et des textes qui régissent leurs missions. T Il assure ou délègue l’évaluation du travail des membres du personnel enseignant au moyen d’entretiens du personnel, selon un calendrier déterminé avec la fondation. Il suscite et gère la participation des membres du personnel aux formations en cours de carrière, obligatoires ou volontaires. :En respect du manuel de procédure, il participe aux appels à candidatures et préside les entretiens de sélection pour le recrutement du personnel selon la procédure prévue. Il fait respecter le règlement d’ordre intérieur de l’établissement scolaire et prend, le cas échéant, les mesures nécessaires.
Responsabilité 3 : Gestion des relations avec les parents Le Chef d’établissement est responsable des relations avec les élèves, les parents et les tiers. En accord avec la fondation, il gère les inscriptions et les éventuels refus d’inscriptions et prend les mesures nécessaires. Il veille notamment à développer l’accueil et le dialogue vis-à-vis des élèves, des parents et des tiers. Il vise à l’intégration de tous les élèves, favorise leur bonne orientation et encourage le développement de leur expression citoyenne.
Responsabilité 4 : Gestion des relations avec l’AEBE (Association des Ecoles Belge à l’Etranger) et les autres intervenants dans le domaine de l’éducation Le Chef d’établissement, selon mandat de la fondation représente HIS dans le cadre de ses relations extérieures. Il s’efforce, selon ses possibilités, d’entretenir et de favoriser ces dernières et assure les relations publiques de son école. Il sera particulièrement vigilant à la qualité des relations avec les écoles partenaires locales et les autres écoles belges en Afrique. Il peut également nouer des contacts avec le monde économique et socioculturel local. Il peut recevoir mandat pour représenter la fondation au sein d’AEBE.
Responsabilité 5 : Gestion pédagogique de l’Ecole : Le Chef d’établissement organise les horaires et les attributions des enseignants et instituteurs dans le cadre de la législation existante. Il sera attentif a :
Il gère les dossiers des élèves et du personnel enseignant (copie des documents liés au volet pédagogique et volet administratif à l’exclusion des documents originaux tenus par le service admin / fin). Il informe immédiatement la fondation lorsqu’il pressent une situation pouvant engendrer une sanction disciplinaire à l’égard d’un membre du personnel définitif Le Chef d’établissement participe avec voix consultative aux réunions de la fondation. Il veille à la bonne organisation des conseils de classe et les délibérations dans les formes et délais imposés légalement. Au niveau matériel et financier : Il décide en matière d’achat de matériel didactique dans les limites des budgets approuvés par la fondation. Il veille par ailleurs à l’application des consignes de sécurité et d’hygiène au sein de l’établissement. Il a un devoir de veille et de proposition à la fondation en matière de travaux
Expériences / Formation
Profil du volontaire recherché 1.
Qualification (formation, expériences…)
- Diplôme de License en une matière pertinente (enseignement, pédagogie, sciences sociales ou autre) et titres pédagogiques requis.
- Avoir une maîtrise parfaite du Français et de l’Anglais, parlé ainsi qu’écrit ;
- Le diplôme de directrice/directeur d’établissement serait un atout supplémentaire. 2. Compétences souhaitées
- Connaissance avérée du programme Belge (Wallonie-Bruxelles)
- Maitrise de la gestion et du fonctionnement d’une école internationale
- Une expérience solide professionnelle incluant au moins cinq ans comme enseignant/enseignante ou Directeur / Directrice d’un établissement d’enseignement
- Expérience pertinente dans la formation des adultes. – Autres compétences :
- Langue : Forte maîtrise du français et de l’anglais écrite et parlée. Bonne maîtrise de l’outil informatique.
- Permis de conduire : permis de conduire national valable.
Qualités souhaitées
- Capacités relationnelles ;
- Autorité ;
- Rigueur ;
- Tolérance ;
- Disponibilité.
Salaire
Contrat VSI Initial de 12 mois renouvelables
Indemnités :1000€
Logement fourni par l’Ecole
Couverture sociale + mutuelle
Billet d’avion Aller-retour pris en charge
Faire la formation au départ avec le SCD du 28 juin au 2 juillet 2021
Comment postuler
Envoyez lettre de motivation et CV à
Mr Théoneste HABIMANA: [email protected]
Tél +33671295969
et à Niyomugabo J.Dieu:[email protected]
Date limite le 21 juin 2021