La Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, recrute un (H/F)
REPRÉSENTANT·E PAYS DE LA CRB EN RDC
Localisation : Kinshasa, RDC
Date de démarrage souhaitée : 01 juin 2024
Délai pour l’envoi des candidatures : 26 avril 2024
Durée et type du contrat : CDD 1 an renouvelable
Autre : poste non accompagné
Contexte :
La Croix-Rouge de Belgique (CRB) et la Croix-Rouge RDC (CR RDC) sont formellement engagées dans une relation partenariale, réaffirmant la volonté des deux sociétés nationales de travailler ensemble pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables en RDC. A cet effet, la CRB appuie la CR RDC dans la formulation de projets conjoints à soumettre pour financement aux bailleurs de fonds dans un esprit d’appui technique et de transfert de compétences. Elle apporte également son appui à la CR RDC dans la mise en œuvre de projets et programmes, en veillant constamment à promouvoir un équilibre entre l’appui à la mise en œuvre de projets et le soutien institutionnel complémentaire.
La CRB promeut une approche de partenariat qui est au service de la vision stratégique du partenaire et de son autonomisation, qui maximise le pouvoir décisionnel et les responsabilités du partenaire dans la limite des contraintes du bailleur.
A ce jour, la CRB est engagée auprès de la CR RDC sur l’accompagnement de la mise en œuvre d’un programme quinquennal de renforcement de la résilience communautaire dans la province du Kwango. Ce programme privilégie des actions dans les domaines sanitaires (Wash) et environnementaux. Financé par la DGD, ce programme en gestion délégué est mis en œuvre par la CR RDC avec l’accompagnement de la CRB.
La CRB est également engagée auprès de la CR RDC sur l’accompagnement de la mise en œuvre d’un programme humanitaire axé sur la protection des ménages déplacés internes et issus de la communauté hôte les plus vulnérables dans la province du Kwango. Ce programme privilégie les actions dans les domaines de la protection spécifique et transversale. Financé par la DGD, ce programme en gestion conjointe est mis en œuvre par la CR RDC avec l’accompagnement de la CRB.
Parallèlement à son accompagnement à la mise en œuvre de ces actions, la CRB joue un rôle important dans le renforcement des capacités de la CR RDC dans la gestion, le suivi-évaluation, et le renforcement des performances en gestion financière et comptable. Cet appui s’inscrit dans la dynamique du Mouvement CR/CR d’appui au développement organisationnel de la CR RDC.
Dans ce contexte, la Croix-Rouge de Belgique recrute un(e) Représentant(e) Pays pour la représenter en RDC. Le/la Représentant(e) Pays sera basé(e à Kinshasa mais effectuera de fréquents déplacements dans les provinces ciblées. Le/la Représentant(e) Pays aura une expérience suffisante en gestion de projet ainsi qu’une expertise avérée en mobilisation communautaire dans les domaines Wash et santé communautaire.
Responsabilités :
- Sous la responsabilité de l’Unité Géographique Grands Lacs à Bruxelles ;
- En collaboration étroite avec la Croix-Rouge RDC ;
- En collaboration étroite avec le CICR, les Sociétés Nationale Partenaires et la FICR ;
- En accord avec les principes fondamentaux et règles générales du Mouvement Croix-Rouge et avec les procédures de la Croix-Rouge de Belgique (CRB) ;
- En conformité avec l’Accord Général de Partenariat entre la CR RDC et la CRB ;
Le/la Représentant(e) Pays (RP) est une extension de la CRB sur le terrain. Les finalités principales du poste se déclinent autour de trois aspects :
- Appuyer le partenaire dans la gestion du cycle de projet (développement & réponse humanitaire) et dans le renforcement de ses capacités : le/la RP accompagne le partenaire aux moments-clés tant méthodologiquement que sur les aspects techniques et financiers.
- Assurer le lien entre la CRB et la Société Nationale Hôte (SNH) : le/la RP entretient un dialogue constant avec le partenaire afin de connaitre et partager les stratégies CRB et CR-RDC, leurs méthodes, contraintes et opportunités. Il·elle fait en sorte que les ambitions et attentes du partenaire vis-à-vis de la CRB soient connues et traitées.
- Connaître et suivre le contexte local et assurer la représentation de la CRB dans le pays : le/la RP suit les évolutions du contexte local et en particulier du contexte sécuritaire. Il/elle entretient un dialogue constant avec les bailleurs de fonds présents localement ainsi qu’avec les autres ONG internationales (et en particulier avec les ONG belges).
Plus spécifiquement il/elle,
- Assure un rôle d’encadrement et de supervision des actions conjointement avec la hiérarchie et autres acteurs de la CR RDC à travers un travail d’analyse des résultats, des missions terrain régulières (50% du temps), des appuis méthodologiques et techniques ciblés selon les besoins ;
- Accompagne la mise en œuvre des actions, le suivi-évaluation et le reporting aux bailleurs ;
- Accompagne les processus d’audits et d’évaluations externes ;
- Assure un appui à la programmation, l’identification et la formulation de projet ;
- Appuie la recherche de financement ;
- Maintient et développe le dialogue stratégique avec les partenaires du Mouvement et les ONG belges;
- Assure la représentation de la CRB auprès des autorités, partenaires et bailleurs de fonds ;
- A sous sa responsabilité la gestion locale de ressources humaines expatriées (aucune pour l’instant) ;
- Assure une veille sur le contexte politique et sécuritaire au niveau national et a la responsabilité du briefing sécuritaire des expatrié(e)s et de toute personne de passage dans le cadre de mission de coopération.
Expériences / Formation
- Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures de type universitaire en lien avec la fonction.
- Minimum 5 ans d’expérience de travail en coordination et encadrement de projets sur financements internationaux (DGD, ECHO, Union Européenne, agences UN…).
- Compétence nécessaire en approches participatives et mobilisation communautaire.
- Expérience avérée dans l’une ou plusieurs matières en lien avec la construction de la résilience communautaire ex Wash et santé communautaire, prévention et gestion des risques, gestion de l’environnement…
- Expérience souhaitée en matière de protection et réponse humanitaire.
- Expérience souhaitée dans l’appui à un partenaire local (développement organisationnel, renforcement des compétences).
- Expérience avérée en identification et formulation de projets et suivi et évaluation de programmes.
- Expérience avérée en gestion financière et administrative de projets.
- Expérience affirmée dans la communication avec des acteurs institutionnels et le développement de réseau professionnel.
- La connaissance du Mouvement Croix-Rouge est un atout.
- Excellentes qualités multiculturelles et interpersonnelles.
- Excellentes aptitudes à l’animation d’une équipe.
- Très bon sens de la diplomatie.
- Compétences en communication, esprit analytique, maîtrise des outils informatiques.
- Très bon style rédactionnel et excellente expression orale et écrite en français.
- Connaissance au minimum passive de l’anglais
- Une expérience préalable en RDC ou dans la région est un sérieux atout.
Salaire
Modalités du contrat :
- Un contrat temps plein en CDD d’un an renouvelable ;
- Un poste à pourvoir en juin 2024 et basé à Kinshasa, avec des déplacements en RDC et à l’international ;
- Une rémunération barémique en lien avec votre expérience ;
- Un package d’avantage extra-légaux composé de :
- Primes mensuelles liées au coût de la vie et à la complexité du poste ;
- Participation aux frais de logement (prise en charge de 90% du loyer, versement d’une indemnité de logement mensuelle et d’une indemnité de déménagement unique) ;
- 20 jours de congés légaux + 5 jours de congés additionnels à prendre tous les 3 mois ;
- Une inscription au régime de la Sécurité Sociale belge d’Outre-Mer (SSOM), pour vous et les personnes à votre charge ; une assurance soin de santé complémentaire et une assurance rapatriement sanitaire ;
- Des allocations familiales pour les enfants, sur base de 100 euros / mois / enfant de moins de 18 ans.
Comment postuler
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous, le 26 avril 2024 au plus tard, votre candidature en français, composée de votre CV (2 pages maximum) et de votre lettre de motivation (1 page maximum).