L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recrute un Expert en laboratoire, Kinshasa, République Démocratique du Congo

Qualifications

1. Domaine d’expertise : Laboratoire Expert – NOC

2. Objet du conseil

Le Spécialiste en Biologie médicale aura la responsabilité de renforcer les capacités des laboratoires en RDC pour la détection et la réponse aux urgences de santé publique à travers un leadership technique soutenu et la coordination des efforts des différents partenaires qui appuient les laboratoires et la mobilisation des ressources additionnels pour combler les lacunes.

3. Contexte

Soutenir les opérations d’urgence du pays dans le cadre du règlement sanitaire international (2005) et le système humanitaire mondial en renforçant la préparation de la RDC à faire face aux situations d’urgence sanitaire ; la prévention des situations d’urgence liées aux risques infectieux majeurs et la détection des situations d’urgence sanitaire et l’organisation de la riposte de manière rapide pour le renforcement des systèmes de santé en vue d’atteindre la couverture sanitaire universelle.

4. Livrables

Sous la supervision directe du Team Lead du programme des urgences de l’OMS en RDC.
Principaux livrables

Livrable 1. :

Il participera à la coordination de la réponse du laboratoire aux maladies en collaboration avec le Hub de Dakar
1. Fournir des mises à jour aux collègues de l’IMST AFRO et aux autres niveaux de l’organisation (au besoin) sur les informations de laboratoire, les pratiques exemplaires, les besoins et les défis.
2. Coordonner les activités de surveillance microbiologique et génomique des maladies à potentiel épidémique dans une approche « Une Seule santé »
3. Coordonner les activités avec les collègues des piliers de laboratoire et d’autres piliers de la réponse aux maladies en relation avec les activités de laboratoire.

Livrable 2 :

Il gérera la mise en place de la surveillance microbiologique et génomique dans les toutes les provinces de la RDC. Il/elle fera partie d’une équipe de mise en place d’une surveillance microbiologique et génomique dans les provinces :

  •  Coordonner et participer à la mise en œuvre et à l’opérationnalisation des plateformes de diagnostic et de séquençage ;
  •  Offrir de la formation sur les protocoles de tests de laboratoire incluant le séquençage et la bio-informatique ;
  •  Organisateur et participant à des missions exploratoires pour évaluer les capacités de diagnostic et de surveillance génomique dans les provinces ;
  •  Fournir une assistance technique au pays sur les techniques diagnostiques selon les besoins.

Livrable 3 :

Il contribuera à la gestion de l’information, à la communication et à l’élaboration d’orientations stratégiques régionales et de normes et standards :

  • Élaborer des rapports d’avancement hebdomadaires sur les activités de laboratoire des maladies sous surveillance dans toutes les provinces, y comprennent les activités de séquençage ;
  • Contribuer à l’élaboration et à la diffusion des documents d’orientation sur les laboratoires en collaboration avec le bureau pays et HUB ;
  • Collecter et partager des données de diagnostic et séquençage sur une base hebdomadaire avec l’équipe de laboratoire et d’autres parties ;
  • Surveiller et évaluer les interventions de surveillance microbiologique et génomique des maladies sous surveillance
  • Élaborer un rapport hebdomadaire sur les progrès réalisés ;
  • Soutenir l’élaboration d’un bulletin hebdomadaire/mensuel de surveillance.

Livrable 4 :

Il s’engagera avec des partenaires pour développer les capacités des laboratoires dans les pays grâce au renforcement des capacités :

  •  Organisateur l’approvisionnement en laboratoire de diagnostic, y compris le matériel de séquençage ;
  •  Organisateur et/ou contribuer à des formations (webinaires/formation) sur l’utilisation des tests de diagnostic, le séquençage génomique et l’analyse bio-informatique des données de séquençage et du transport des matières infectieuses, etc.

Livrable 5 :

Il participera aux opérations de laboratoire en fournissant un soutien technique et une évaluation des capacités.
0. Carte des laboratoires impliqués dans les tests microbiologiques y comprenant les tests moléculaires et le séquençage toutes les provinces.
1. Carte des équipements de diagnostic microbiologique y comprenant des tests moléculaires et séquençage
2. Maintenir la capacité d’investigation des tests de laboratoire grâce à un soutien adéquat sur le terrain pour les laboratoires nationaux et infranationaux en collaboration avec d’autres partenaires ;
3. Coordonner les exercices d’EEQ COVID-19 et autres pathogènes pour la RDC et travailler avec le LNR sur des actions correctives
4. Participer à l’élaboration et au suivi du système d’indicateurs de performance des laboratoires/S&E ;
5. Établir des manuels de biobanque et mettre en place un CQ national donc de séquençage avec des actions correctives avec les provinces.

5. Qualifications, expérience, compétences et langues

Diplômes d’études :

Essentiel : diplôme universitaire en biologie médicale délivré par une institution accréditée/reconnue

Souhaitable : Spécialisation en santé publique, épidémiologie

Expérience :

Essentielle : au moins 5 ans d’expérience aux niveaux national et/ou international, dans la biologie médicale, la planification, la conception et la mise en œuvre des stratégies, des méthodologies et d’outils de suivi et d’évaluation des projets en rapport avec le laboratoire.

Une très bonne expérience en laboratoire de santé publique et organisation des systèmes de laboratoire,
Une expérience préalable dans la mise en œuvre des projets de laboratoire avec l’OMS, les agences des nations unies, les ONG les services de santé, etc.
la préparation et la réponse aux épidémies.
Expérience dans la mise en œuvre des actions relatives à la détection et la riposte aux maladies à potentielles épidémiques.
Expérience dans le Renforcement du Système de santé.

Souhaitable : une solide expérience dans la production de rapports de qualité serait un atout. Expérience de travail en RDC dans le secteur de la santé.

Compétences/Connaissances :
Essentielles :
Maitrise des logiciels informatiques : Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Health Mapper, Info EPI, SAS, SPSS et autres logiciels de base de données. Compétences avérées dans l’organisation et la fourniture de programmes de formation pour les agents de santé publique et la gestion du personnel ;
Souhaitable : N/A

Compétences de l’OMS

  •  Produire des résultats
  • Communiquer de manière crédible et efficace ;
  •  Favoriser l’intégration et le travail d’équipe ;
  •  Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
  •  Assurer l’utilisation efficace des ressources

Langues et niveau requis (Basique/Intermédiaire/Expert) :

Essentiel :

  • Connaissance approfondie du français
  • Connaissance intermédiaire de l’anglais

Souhaitable : (le cas échéant)

  • Connaissance approfondie des langues locales

6. Localisation : Kinshasa

7. Rémunération et budget

Grade : NOC du barème du système des Nations Unies
Type de contrat : Accord de Services Spéciaux
Durée prévue du contrat : 6 mois

8. Responsable du recrutement : Dr Diallo Mouctar Amadou

Collaborateurs : Dr Fosting Richard, Mme Moutisnga Yolande, Mme Molonga Jeanine

Point focal administratif : Mme Moutsinga Yolande

Informations complémentaires

Cet avis de vacance pourra être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau de grade.
Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.

Un test écrit et/ou une évaluation vidéo asynchrone peuvent être utilisés comme forme de sélection.

Dans le cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir, au préalable, une copie scannée du(des) diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
Selon l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible.

Toute nomination/prolongation d’engagement est soumise au Statut, au Règlement et au Manuel du personnel de l’OMS.

L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’OMS recrute et emploie du personnel sans distinction de statut de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, d’origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’OMS s’engage à atteindre la parité hommes-femmes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États membres non représentés et sous-représentés (https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont fortement encouragés à postuler.

Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour permettre leur participation au processus de recrutement. Les demandes d’aménagement raisonnable doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse [email protected].

Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS.

L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de comportements abusifs (c’est-à-dire discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive.

Pour garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.

L’OMS offre un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez visiter : http://www.who.int.

L’OMS offre également un large éventail d’avantages au personnel, notamment un congé parental et des modalités de travail flexibles et attractives, pour contribuer à promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et permettre à tous les membres du personnel d’exprimer et de développer pleinement leurs talents.

L’âge légal de la retraite pour les engagements du personnel est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui sont censés terminer le mandat seront normalement pris en considération.

Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à ce que les membres du personnel confirment qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf lorsqu’un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS (SHW). ). Il sera demandé au candidat retenu de fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie du carnet de vaccination mis à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccination spécifique pour entrer ou sortir. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Des recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS sur les voyages internationaux et sur la santé et le bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à [email protected].
Ce poste fait l’objet d’un recrutement local et sera pourvu par des personnes recrutées dans la zone de navettage locale du lieu d’affectation.

Si le site Web ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en :

  • Vérifiant que vous disposez de la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ;
  • Effacer l’historique de votre navigateur et ouvrir le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou
  • Réessayez d’accéder au site Web en utilisant le navigateur Mozilla Firefox ou en utilisant un autre appareil. Cliquez sur ce lien pour obtenir des conseils détaillés sur la façon de remplir les candidatures : Instructions pour les candidats

Le but de ce poste vacant est d’élaborer une liste de candidats qualifiés à inclure dans la liste annoncée. Les candidats retenus seront inscrits sur la liste et pourront ensuite être sélectionnés pour des missions de consultant ; cependant, l’embauche de candidats inscrits sur la liste n’est pas une garantie.