Org. Paramétrage et rapports
Ces postes sont situés à Kinshasa au sein de la Division de la Communication Stratégique et de l’Information Publique (SCPID)/Radio Okapi. Les titulaires relèvent du chef de Radio Okapi et sous la supervision générale du directeur de la Division de la communication stratégique et de l’information publique.
Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs délégués et selon le lieu, les assistants à l’information publique peuvent être responsables des tâches suivantes :
– Collecte et traitement des informations conformément aux directives éditoriales de la direction de la radio ;
– Bonne connaissance des techniques de production radio et multimédia et compétences en production radio et multimédia
– Présenter l’actualité et les programmes conformément aux directives éditoriales et à la direction de la radio
– Traduction des actualités et reportages, et présentation des actualités dans les langues nationales ;
– Participation et contribution lors des réunions de rédaction pour déterminer les angles des reportages et leur traitement ;
– Participation aux réunions éditoriales pour débriefer et contrôler la qualité des productions, et améliorer ou modifier les productions conformément aux directives éditoriales ;
– Produire et diffuser des informations et des reportages de qualité en temps opportun et adapter la production radiophonique en versions multimédias à télécharger sur le site Web Okapi.net ;
– Télécharger des articles sur Okapi.net, y compris le traitement de photos pour illustrer les articles.
– Gérer et développer les relations avec les sources à tous les niveaux : autorités politiques, militaires et religieuses, société civile, agents des Nations Unies, entre autres ;
– Tenir un carnet d’adresses avec les contacts et veiller à archiver et partager les contacts et les informations.
– Lorsqu’il n’est pas en mission, le producteur doit être présent dans la salle de rédaction les jours ouvrables ; être disponible pour travailler sur des quarts de travail et être flexible avec les horaires de travail.
– Être disponible et prêt à se déplacer dans les secteurs.
Compétences
Professionnalisme: Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes ; prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Communication: Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format au public ; fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.
Sensibilisation à la technologie : Se tient au courant de la technologie disponible ; comprend l’applicabilité et les limites de la technologie au travail du bureau ; cherche activement à appliquer la technologie à des tâches appropriées ; fait preuve d’une volonté d’apprendre de nouvelles technologies.
Éducation
Un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études secondaires est requis.
Le nombre minimum d’années d’expérience pertinente est réduit à 3 pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire de premier niveau ou supérieur.
L’expérience professionnelle
Un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le journalisme, les communications, la radiodiffusion, l’information publique ou dans un domaine connexe est requis. Le nombre minimum d’années d’expérience pertinente est réduit à 3 pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire de premier niveau ou supérieur.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ces postes, la maîtrise du français oral et écrit est requise ; la maîtrise d’au moins une langue nationale est un atout ; La connaissance de l’anglais est un avantage supplémentaire.
Date limite : 26 novembre 2023