Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) recrute un(e) Chargé(e) de communication et de sensibilisation, Goma, République Démocratique du Congo

Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est une branche opérationnelle des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, d’aide humanitaire, de stabilisation et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Mandaté comme ressource centrale des Nations Unies, l’UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d’approvisionnement et d’infrastructure à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’organisations des Nations Unies. Situé à Kinshasa, en RDC, le hub de l’UNOPS en Afrique centrale couvre onze pays, dont la RDC. Le bureau a développé au fil des ans de solides relations de travail avec des partenaires internationaux, des agences des Nations Unies, y compris des missions des Nations Unies et des gouvernements à travers l’Afrique centrale. Il fournit un soutien technique et un renforcement des capacités dans des domaines de développement stratégiques, notamment la réhabilitation et le développement des infrastructures dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des travaux publics, de la gouvernance/administration publique, des achats, de la gestion de projets, entre autres.

Dans ce contexte, l’UNOPS est l’agent de gestion du Fonds de cohérence pour la stabilisation (SCF), un fonds d’affectation spéciale multipartenaires des Nations Unies qui vise à soutenir le Programme de désarmement, de démobilisation, de réinsertion communautaire et de stabilisation (PDDRCS). Le Fonds est financé par l’Allemagne, la Norvège, la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni et hébergé par la MONUSCO qui en fait office de secrétariat technique.

Dans le cadre du projet d’appui au Secrétariat Technique du Fonds, l’UNOPS recrutera un Chargé de Communication et de Sensibilisation pour appuyer le Secrétariat Technique dans la mise en œuvre des activités prévues par le Fonds. Le titulaire du poste sera recruté et contracté par l’UNOPS (modalité ICA) et considéré comme un membre du personnel de l’UNOPS détaché auprès de l’Unité d’Appui à la Stabilisation de la MONUSCO, spécifiquement dédié à la conduite et à la mise en œuvre du Fonds sous la supervision du Spécialiste en Gestion de Programme, Secrétariat Technique et finalement du Coordonnateur Principal de l’Unité d’Appui à la Stabilisation (SSU).

L’UNOPS appuiera le secrétariat technique dans son rôle fiduciaire en administrant les allocations des fonds du Fonds alloués aux ONG. L’UNOPS se concentrera principalement sur la gestion des procédures administratives et financières nécessaires pour que les ONG partenaires atteignent les objectifs du projet.

Le chargé de communication et de sensibilisation sera rattaché au spécialiste de la gestion des programmes et maintiendra un lien formel et administratif avec le chef de projet de l’UNOPS et soutiendra la composante globale de communication et de sensibilisation des projets et programmes au sein du Secrétariat technique.

Les résultats et livrables de la personne recrutée au Secrétariat Technique en tant que Chargée de Communication et de Sensibilisation seront les suivants :

1- Soutenir la Production de Produits et de Stratégies de Communication

  • Sous la supervision du spécialiste en gestion de programme et en étroite collaboration avec le chef de projet de l’UNOPS, en appui au Secrétariat technique dans la production d’une large gamme de produits de communication
  • En étroite collaboration avec le coordonnateur principal de l’Unité d’appui à la stabilisation, fournir un appui technique aux partenaires gouvernementaux et de mise en œuvre dans la conception et le développement de stratégies de communication, en veillant à ce que la sensibilité aux conflits et le genre soient pleinement pris en compte.

2- Développement des outils de communication

  • Développement d’outils de communication spécifiques pour partager les résultats du projet ainsi que l’utilisation globale du fonds fiduciaire, par exemple à travers l’élaboration de livrets photos, de fiches d’information, d’infographies et de fiches de projets.
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable de l’information publique (PIO) sur les opérations médiatiques et de sensibilisation pour promouvoir les activités du Fonds fiduciaire, c’est-à-dire l’utilisation de la radio OKAPI, la production de courtes vidéos, les visites de projets par des journalistes, l’utilisation des médias sociaux, etc.

3- Collaboration aux opérations médiatiques et de sensibilisation

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux pour promouvoir les projets financés par le fonds fiduciaire.

4- Supports d’information et de sensibilisation

  • Elaboration et préparation de supports d’information et de sensibilisation à destination des composantes de la MONUSCO sur les activités et réalisations en appui au P-DDRCS, y compris des présentations (PowerPoint) et autres outils de communication (notes d’information, points de discussion, etc.).
  • Visiter les projets dans les régions pour recueillir les témoignages des bénéficiaires afin de soutenir les efforts de communication.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de sensibilisation du public.
Éducation:

  • Un diplôme universitaire supérieur (par exemple, une maîtrise ou équivalent) dans un domaine pertinent tel que les communications, le journalisme, les relations publiques, le développement international, les sciences politiques, les relations internationales ou un autre domaine pertinent est requis.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle (par exemple, baccalauréat) dans les domaines mentionnés ci-dessus avec 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place des exigences en matière d’éducation décrites ci-dessus.

Expérience:

  • Une excellente compréhension de l’intersection de la technologie, du Web, du design, de l’éditorial, du numérique, des médias sociaux et des plateformes multimédias pour raconter des histoires engageantes, percutantes et informatives est souhaitable.
  • Une expérience en communication de projet et/ou en communication au niveau régional sur les résultats de développement avec les homologues/partenaires est souhaitable.
  • Une expérience préalable de travail au sein d’organisations internationales, de développement international, de contextes post-catastrophe et/ou d’urgence serait également un avantage.
  • Une expérience préalable dans le domaine concerné au sein du système des Nations Unies est un atout.
  • Une expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels de bureautique est requise.
Exigences linguistiques :

  • L’anglais et le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français (à l’oral et à l’écrit) est indispensable.
  • La connaissance de la langue locale (kiswahili ou lingala) est un avantage.
Traite tous les individus avec respect, réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de diversité et d’inclusion.
Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme un modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.
Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et place toujours le bénéficiaire final au premier plan. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si cela est pertinent pour le poste).
Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi-même et/ou pour les autres afin d’atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total de la tâche grâce au souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend qu’une utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement en évolution rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit à ses expériences et modifie son propre comportement. Ses performances sont constantes, même sous pression. Cherche toujours à s’améliorer en permanence.
Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche objective et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.
Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage proactivement ses connaissances. Gère efficacement les conflits en surmontant les différences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.
  1. Type de contrat ICA
  2. Niveau de contrat Spécialiste local ICA
  3. Durée du contrat : En cours ICA – « À durée indéterminée, sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité des fonds et de performances satisfaisantes. »

Pour plus de détails sur les modalités contractuelles de l’ICA, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

  • Veuillez noter que l’UNOPS n’accepte pas les CV non sollicités.
  • Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
  • Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection, qui implique diverses évaluations.
  • L’UNOPS favorise la diversité et s’engage à garantir l’égalité des chances en matière d’emploi. Notre personnel est composé de nombreuses nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités diverses. L’UNOPS s’efforce de maintenir et de renforcer cette diversité afin de garantir l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
  • Les femmes qualifiées et les candidats issus de groupes sous-représentés au sein du personnel de l’UNOPS sont encouragés à postuler. Il s’agit notamment des candidats issus de groupes racialisés et/ou autochtones, des membres de minorités sexuelles et d’orientations sexuelles, et des personnes handicapées.
  • Nous souhaitons nous assurer que tous les candidats donnent le meilleur d’eux-mêmes pendant le processus d’évaluation. Si vous êtes présélectionné et avez besoin d’une assistance supplémentaire pour compléter une évaluation, y compris des aménagements raisonnables, veuillez en informer notre équipe des ressources humaines lorsque vous recevez une invitation.

Termes et conditions

  • Pour les postes de personnel uniquement, l’UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur au niveau annoncé du poste.
  • Pour les contrats de rétention, vous devez suivre quelques cours obligatoires (d’une durée d’environ 4 heures) à votre rythme, avant de fournir des services à l’UNOPS. Des cours de remise à niveau ou de nouveaux cours obligatoires peuvent être exigés au cours de votre contrat. Veuillez noter que vous ne recevrez aucune rémunération pour avoir suivi des cours et des cours de remise à niveau. Pour plus d’informations sur un contrat de rétention, cliquez ici .
  • Tous les membres du personnel de l’UNOPS sont tenus d’accomplir leurs tâches conformément à la Charte des Nations Unies et aux politiques et instructions de l’UNOPS, ainsi qu’aux autres cadres de responsabilisation pertinents. En outre, tous les membres du personnel doivent démontrer une compréhension des Objectifs de développement durable (ODD) d’une manière conforme aux valeurs fondamentales de l’ONU et au Programme commun des Nations Unies.
  • L’UNOPS a pour politique de procéder à des vérifications des antécédents de tous les candidats potentiels. Le recrutement à l’UNOPS est conditionné aux résultats de ces vérifications.

Implanté à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) depuis 1991, le Bureau multi pays de l’UNOPS en République démocratique du Congo (CDMCO) couvre onze pays : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, les Comores, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, la République du Congo, Madagascar et le Rwanda. Le bureau multi pays est opérationnel dans neuf des quinze pays à ce jour ; il dispose d’un portefeuille de plus de 30 projets et emploie plus de 260 personnes.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’UNOPS a été identifié comme une agence du système des Nations Unies capable de soutenir le domaine des infrastructures et de la gestion humanitaire et post-conflit, à la fois horizontalement et verticalement. Le bureau a développé au fil des ans de solides relations de travail avec des partenaires internationaux, des agences des Nations Unies, y compris des missions des Nations Unies, et des gouvernements centrafricains. Il fournit un soutien technique et un renforcement des capacités dans des domaines de développement stratégiques, notamment la réhabilitation et le développement des infrastructures dans les domaines de la santé, de l’éducation, des travaux publics, de la gouvernance/administration publique ; des achats, de la gestion de projets et des services consultatifs sectoriels ; de la paix et de la sécurité, de la préservation et de la protection de l’environnement, entre autres.

 

POSTULER ICI