Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) recrute un(e) Chargé(e) de communication et de sensibilisation, Goma, République Démocratique du Congo
Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est une branche opérationnelle des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, d’aide humanitaire, de stabilisation et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Mandaté comme ressource centrale des Nations Unies, l’UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d’approvisionnement et d’infrastructure à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’organisations des Nations Unies. Situé à Kinshasa, en RDC, le hub de l’UNOPS en Afrique centrale couvre onze pays, dont la RDC. Le bureau a développé au fil des ans de solides relations de travail avec des partenaires internationaux, des agences des Nations Unies, y compris des missions des Nations Unies et des gouvernements à travers l’Afrique centrale. Il fournit un soutien technique et un renforcement des capacités dans des domaines de développement stratégiques, notamment la réhabilitation et le développement des infrastructures dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des travaux publics, de la gouvernance/administration publique, des achats, de la gestion de projets, entre autres.
Dans ce contexte, l’UNOPS est l’agent de gestion du Fonds de cohérence pour la stabilisation (SCF), un fonds d’affectation spéciale multipartenaires des Nations Unies qui vise à soutenir le Programme de désarmement, de démobilisation, de réinsertion communautaire et de stabilisation (PDDRCS). Le Fonds est financé par l’Allemagne, la Norvège, la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni et hébergé par la MONUSCO qui en fait office de secrétariat technique.
Dans le cadre du projet d’appui au Secrétariat Technique du Fonds, l’UNOPS recrutera un Chargé de Communication et de Sensibilisation pour appuyer le Secrétariat Technique dans la mise en œuvre des activités prévues par le Fonds. Le titulaire du poste sera recruté et contracté par l’UNOPS (modalité ICA) et considéré comme un membre du personnel de l’UNOPS détaché auprès de l’Unité d’Appui à la Stabilisation de la MONUSCO, spécifiquement dédié à la conduite et à la mise en œuvre du Fonds sous la supervision du Spécialiste en Gestion de Programme, Secrétariat Technique et finalement du Coordonnateur Principal de l’Unité d’Appui à la Stabilisation (SSU).
L’UNOPS appuiera le secrétariat technique dans son rôle fiduciaire en administrant les allocations des fonds du Fonds alloués aux ONG. L’UNOPS se concentrera principalement sur la gestion des procédures administratives et financières nécessaires pour que les ONG partenaires atteignent les objectifs du projet.
Le chargé de communication et de sensibilisation sera rattaché au spécialiste de la gestion des programmes et maintiendra un lien formel et administratif avec le chef de projet de l’UNOPS et soutiendra la composante globale de communication et de sensibilisation des projets et programmes au sein du Secrétariat technique.
Les résultats et livrables de la personne recrutée au Secrétariat Technique en tant que Chargée de Communication et de Sensibilisation seront les suivants :
Traite tous les individus avec respect, réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de diversité et d’inclusion.
Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme un modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.
Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et place toujours le bénéficiaire final au premier plan. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si cela est pertinent pour le poste).
Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi-même et/ou pour les autres afin d’atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total de la tâche grâce au souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend qu’une utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.