Le Programme alimentaire mondial recrute un(e) Stagiaire en gestion de l’information et des rapports, Kinshasa, République Démocratique du Congo

 

 

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.

Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.

Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter .

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

  • Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
  • Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
  • Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
  • Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
  • Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).

Les femmes qualifiées et les personnes en situation de handicap sont fortement encouragées à postuler.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

JUSTIFICATION DU POSTE

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos processus de gestion des connaissances et de rapports, nous recrutons un stagiaire pour soutenir les activités de gestion des rapports et des connaissances au sein de l’équipe de protection. Le poste sera basé dans l’équipe GPI à Kinshasa. Le stage durera 6 mois.

Le stagiaire sera responsable de renforcer le processus de gestion des connaissances et de soutenir l’équipe dans la rédaction et l’amélioration de la qualité des documents de rapports. Ce poste contribuera à l’analyse des données et à l’optimisation de la prise de décisions en matière de protection.

RESPONSABILITÉS:

Sous la supervision directe du chargé de programme, le/la stagiaire effectuera les tâches suivantes :

  • Préparer les procès-verbaux des réunions de l’équipe de protection, en capturant les principaux points de discussion, les décisions prises, les actions entreprises et les personnes responsables.
  • Préparateur des rapports périodiques et ad hoc sur les activités de protection en étroite collaboration avec l’équipe sur le terrain.
  • Soutenir la révision des documents (rapports, notes, études) produits par l’équipe de protection pour s’assurer de leur clarté, pertinence et alignement avec les normes organisationnelles.
  • Collecteur et analyseur des données de protection (quantitatives et qualitatives) en appui à l’équipe de décision.
  • Produire des résumés analytiques et des tableaux de bord pour soutenir la prise de décisions stratégiques sur les questions de protection.

QUALIFICATIONS

Formation :

  • Actuellement inscrit à un programme de premier cycle (licence) ou de deuxième cycle (maîtrise) d’une université reconnue OU récemment diplômé d’un programme de licence ou de maîtrise (dans les six mois précédant le dépôt de candidature) d’une université reconnu ;
  • Fréquentation des cours universitaires au cours des 12 derniers mois ;
  • Domaine d’études en communication, gestion de l’information, sciences sociales, développement international, droit international ou tout autre domaine pertinent.

Langue :

  • Maîtrise (niveau C) de la langue française parlée et écrite.
  • La connaissance de l’anglais est un atout.

Connaissances & compétences :

  • Solides compétences en gestion des connaissances et archivage.
  • Bonne compréhension des enjeux humanitaires, en particulier dans les domaines de la protection, du genre et de l’inclusion.
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et des systèmes de gestion de l’information.
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs priorités.

COMPOSANTS DE LA FORMATION

Tout au long de leur mission, les stagiaires du PAM ont accès à une plateforme d’apprentissage de pointe, WeLearn. En fonction des possibilités et de la disponibilité des fonds, il/elle peut participer à des ateliers ou séminaires du PAM, selon le cas.

ÉLÉMENTS D’APPRENTISSAGE

  • Compréhension approfondie des principes de la protection humanitaire, en particulier la prévention des violences basées sur le genre (VBG), la protection et l’inclusion des populations vulnérables dans les programmes du PAM.
  • Opportunité de travailler avec différentes équipes (Protection, Programme, RAM, etc.) et de comprendre la dynamique du travail intersectoriel dans un environnement humanitaire.
  • Développement d’un réseau professionnel au sein de l’organisation, avec l’opportunité d’apprendre des experts en protection et en programme.
  • Développement des compétences en rédaction et en communication. Amélioration des compétences en gestion de l’information et des connaissances.
  • Immersion dans les réalités opérationnelles du secteur de la protection humanitaire, comprenant les défis spécifiques et les enjeux liés aux populations vulnérables.

TERMES ET CONDITIONS

  • Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle du PAM jusqu’à un montant maximum de 1000 dollars par mois en fonction du lieu d’affectation.
  • Le PAM n’est pas responsable des frais de subsistance, de l’hébergement, et des frais connexes.
  • Le PAM reconnaîtra les diplômes des candidats issus d’établissements reconnus qui ont été certifiés par les autorités internationales ou nationales compétentes telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ou les ministères de l’ Éducation.
  • Les candidats qui ont l’un des liens suivants avec des membres du personnel du PAM ne sont pas éligibles : fils, filles, frères ou sœurs.

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM

LOGEMENT RAISONNABLE

Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

  • Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
  • Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
  • Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
  • Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
  • Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
  • Seuls les candidats présélectionnés seront informés

Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.

Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.

 

POSTULER ICI