PAM recrute un Agent d’engagement communautaire à Goma en RDC.
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :
Environ 25,8 millions de personnes devraient connaître des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë en République démocratique du Congo en 2023. Le conflit armé, entraînant des déplacements massifs de population, continue de réduire le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres et malgré la réponse continue du PAM dans l’est de la RDC et une intensification des opérations pour répondre à cette crise, l’écart croissant entre le nombre de personnes dans le besoin et celles bénéficiant d’une aide alimentaire se creuse. Cela a conduit le PAM à activer une réponse d’intensification de l’entreprise pour la RDC à compter du 1er juin.
Le PAM a été la cible d’attaques et de critiques de la part de certaines autorités locales/provinciales, groupes de pression, leaders communautaires, etc., amplifiées par les médias grand public et les réseaux sociaux. Ils accusent le PAM de complicité avec les groupes armés, d’être à l’origine de la hausse des prix de certains produits, voire de rendre les personnes que le PAM assiste “dépendantes de l’aide” en leur fournissant soit de l’argent soit de la nourriture, plutôt que de leur apprendre à travailler.
Dans un pays dont la population est estimée à 105 millions d’habitants (dont 65 % ont moins de 25 ans et dont un quart sont analphabètes), et avec un accès très limité au téléphone portable (parfois pour des raisons financières, parfois parce qu’il n’y a pas de réseau) ; une variété d’approches différentes sont suivies, y compris un engagement direct en face à face avec des groupes communautaires, des étudiants universitaires et des groupes de pression ainsi qu’un engagement via les médias et via les autorités locales.
Les activités d’engagement communautaire sont actuellement menées par des membres de l’équipe Communication, plaidoyer et marketing (CAM). Le PAM RDC cherche maintenant à recruter un officier national qui relèvera du chef du CAM et se concentrera presque exclusivement sur l’engagement communautaire.
RESPONSABILITÉS/RESPONSABILITÉS (pas tout compris) :
Sous la supervision du chef de CAM, l’agent d’engagement communautaire :
- Mener ou soutenir des activités de sensibilisation impliquant des groupes, y compris, mais sans s’y limiter, des groupes communautaires, de jeunes et de la société civile, des associations de femmes, des groupes de pression, des associations de personnes handicapées, des universités. Ces activités peuvent inclure des présentations, des débats, des réunions, des journées portes ouvertes, des événements marquant les Journées internationales et des événements tels que des événements sportifs ou culturels organisés par les partenaires du PAM.
- Soutien avec des lettres officielles pour les organisations et entités qui en ont besoin avant ou après les événements.
- Participez aux groupes WhatsApp qui ont été développés avec des partenaires potentiels. Assurer le suivi des demandes d’informations et autres commentaires formulés via WhatsApp et via d’autres canaux.
- Le cas échéant, coopérer étroitement avec les collègues des unités de protection et d’accès.
- Traiter ou superviser le traitement des formulaires de commentaires écrits de différentes présentations.
- Veiller à ce que tout retour d’information susceptible d’avoir des répercussions sur l’activité du PAM soit transmis aux collègues concernés.
- Enregistrez toutes les réunions et tous les événements d’engagement communautaire dans le tracker et dans tout autre formulaire ou document développé à cette fin.
- Pour la messagerie radio du PAM, avec d’autres collègues de la CAM et parfois en collaboration avec des collègues de la protection et de l’accès, ou des collègues du programme ou de la RAM, développer la messagerie radio, superviser sa traduction dans les langues locales et son édition. Déterminer les meilleurs partenaires radio avec qui travailler pour les diffusions.
- Soutenir la création de fournisseurs pour de nouveaux partenaires (radios, universités, groupes communautaires, etc.), en veillant à ce que les partenaires potentiels soumettent les documents nécessaires.
- Aide à la mise en place de modalités de paiement alternatives pour les partenaires qui ne possèdent pas de fournisseur.
- Travailler avec des partenaires faisant de la participation communautaire, du théâtre communautaire et de la recherche dans les communautés.
- Aidez à créer des réseaux d’influenceurs, d’universitaires, d’étudiants, de médias et d’autres personnes au sein de la communauté.
- Superviser les stagiaires travaillant en CE.
- Soyez prêt à former des collègues d’autres unités aux meilleures pratiques de FC.
- Soyez prêt à entreprendre d’autres tâches pertinentes au besoin.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
|
Éducation: |
- Diplôme universitaire supérieur en journalisme, relations internationales, relations publiques, communications ou dans un autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et/ou de formations/cours connexes.
|
Expérience: |
- Au moins un (1) an ou plus d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans un poste pertinent au sein de l’ONU ou dans un environnement de travail connexe dans les domaines de la communication, du plaidoyer et / ou de la communication avec les communautés.
|
|
- Expérience antérieure de travail avec la radio communautaire.
|
|
|
Langues : |
Un excellent français écrit et parlé est requis; connaissance d’au moins une langue nationale de la RDC requise ; La maîtrise de l’anglais est préférée et la connaissance d’autres langues de la RDC pertinentes pour les zones d’opération du PAM est un plus. |
|
Date limite : 31/07/2023