Recrutement aux Nations Unies d’un Porte-parole à Kinshasa
Intitulé publication: |
PORTE-PAROLE, P5 (Temporary Job Opening) |
Intitulé code d’emploi: |
Porte-parole |
Département / Bureau: |
Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo |
Lieu d’affectation: |
KINSHASA |
Période de candidature: |
06 août 2020 – 19 août 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Public Information-MONUSCO-139497-J-Kinshasa (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste basé à Kinshasa est à pouvoir au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en particulier dans le Bureau du/de la Représentant(e) spécial(e) du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG). Le/la Porte-parole relève du/de la RSSG, sous la supervision du/de la Chef(fe) du Bureau du/de la RSSG.
Responsabilités
Dans les limites de la délégation d’autorité, le Porte-parole assumera les charges ci-après:
• Servir comme premier porte-parole de la MONUSCO; servira de conseiller technique et politique pour les questions très complexes relevant de l’information publique et la communication; élaborera et divulguera des messages, des notes d’information et des communiqués de presse à l’occasion des évènements, crises et autres occasions identifiées par les responsables de la mission pour exprimer leurs points de vue et partager leurs opinions.
•Préparer et animer les conférences de presse hebdomadaires de la MONUSCO à partir de Kinshasa et ailleurs, et surveiller le transcrit du matériel audio ainsi que la préparation et la divulgation du verbatim.
•Rédiger des déclarations officielles au nom de la mission et fournir des informations sur la mission au Bureau du Porte-Parole des Nations Unies, au Secrétaire-général, aux Départements de l’Information Publique, aux Operations de Maintien de la Paix, à l’Appui sur Terrain et à d’autres entités des Nations Unies.
•Conceptualiser, concevoir et exécuter la stratégie, le programme et les activités de l’information publique dans le but d’appuyer le concept et les objectifs de la mission.
•Diriger une équipe d’information publique; planifier et repartir les taches ; former, encadrer et évaluer le personnel, participer au recrutement et à la sélection de nouveaux membres du personnel et à l’élaboration des programmes de formation.
•Superviser la préparation, de la recherche à la publication, des bulletins d’information, des périodiques, des rapports et des documents des Nations Unies.
•Faire un travail de liaison politique sensible; créer et entretenir des réseaux de contacts de haut-niveau en matière de communication avec les medias de diffusion, la presse, les agences gouvernementales, les institutions internationales ainsi que d’autres groupes et organisations de la société civile (organisations non-gouvernementales (ONG), des entreprises, des organisations communautaires, des associations des femmes, etc.); représenter l’organisation aux réunions, conférences et évènements importants; promouvoir les relations publiques et des joint-ventures.
•Contribuer à l’élaboration des politiques sur les relations publiques institutionnelles
•Evaluer l’efficacité générale de la stratégie et des programmes d’information publique et apporter des changements nécessaires dans l’approche et la technique.
•Fournir les différents supports (briefings, discours, questions et réponses) à mettre à la disposition des hauts responsables ou supervisera les campagnes de communication multimédia de haut niveau; élaborer des normes sur la qualité et la production pour la divulgation des informations.
•Fournir des notes d’information et des interviews.
•Entretenir quotidiennement des relations avec les medias locaux et internationaux, préparer des réunions des représentants des medias avec les haut-responsables de la mission et faciliter quotidiennement le travail de reportage des journalistes sur la mission et faciliter les visites des professionnels des medias dans les zones d’opération de la mission;
•Entretenir des contacts étroits avec le Chef de la Mission et toutes les composantes de la mission pour avoir des informations précises et actualisées sur les activités et les priorités de la mission;
•Coordonner et organiser la délivrance des lettres de créance aux medias par la mission;
•Servir de conseiller au Chef de la Mission en matière de relations publiques et la collaboration avec les media;
•Veiller à ce que toutes les composantes de la mission ainsi que d’autres acteurs des Nations Unies sur terrain coordonnent leurs messages de communication;
•Superviser le monitoring des medias sur la couverture de la mission et d’autres nouvelles pertinentes, identifiera les tendances et servira de conseiller au Chef de la Mission, à cet égard.
•Veiller à ce que, pour la diffusion de l’information et la communication, l’Unité Relations Medias utilise, en plus des medias traditionnels, les medias numériques, y compris des plateformes telles que les sites web, Facebook, Twitter et d’autres plateformes numériques existantes et émergentes.
•Créer, entretenir, & actualiser le calendrier des évènements et activités futurs à l’intérieur & en dehors de la mission.
Compétences
PROFESSIONNALISME : Connaissance de différents aspects de l’information et de la communication publiques. Capacité de traiter une variété de questions dans le contexte des évolutions politiques, des attitudes publiques et des conditions locales. Capacité de donner des conseils sur des défis importants et confidentiels de communication. Capacité d’évaluer des environnements de communication à travers le monde, d’élaborer des stratégies de communication et de gérer la mise en œuvre des campagnes d’information publique avec des techniques promotionnelles et de publicité variées. Capacité de produire une variété de produits de communication écrite dans un style clair et concis. Capacité de présenter et de défendre des positions difficiles devant des hauts cadres. Capacité d’animer des conférences de presse, de traiter les revues de presse et de faire des interviews de manière professionnelle Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; rester serein dans des situations de crise. Prendre la responsabilité d’incorporer les perspectives du genre et de veiller à la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
APTITUDE À LA COMMUNICATION : S’exprimer clairement et efficacement ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse.
QUALITÉS DE CHEF : Servir de modèle à son entourage ; Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; S’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; Avoir le courage de prendre des positions impopulaires.
SÛRETÉ DE JUGEMENT/APTITUDE À DÉCIDER Discerner les éléments clés dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.
CREATIIVITE : S’employer activement à améliorer les programmes ou services ; Proposer des solutions novatrices afin de résoudre ; les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites
Créativité:
Formation
Un diplôme universitaire de deuxième cycle (masters ou équivalent) en communication, journalisme, relations internationales, administration publique ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle en combinaison avec deux années supplémentaire d’expérience voulue peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire de deuxième cycle.
Expérience professionnelle
Un minimum de dix (10) ans d’expérience à responsabilité progressive dans l’information publique, le journalisme, les relations internationales, l’administration publique ou un domaine connexe est requis.
Une expérience en tant que journaliste est requise.
Une expérience de travail dans une opération de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, est requise.
Méthode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation pouvant être suivi d’un entretien fondé sur les compétences.
Notice spéciale
- Ce poste n’est vacant que pour une période provisoire s’achevant le [date]. Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, il s’agira d’une affectation temporaire.
• Si cette affectation temporaire peut permettre au candidat sélectionné d’acquérir de l’expérience, elle ne porte que sur une période limitée et ne préjuge en rien de la sélection du futur titulaire du poste.
• Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
• Selon les modalités de financement du poste à pourvoir, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux candidats basés dans le lieu d’affectation concerné.
• Pour cette vacance de poste temporaire, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux « candidats internes », qui ont été recrutés à l’issue d’un concours, dont les modalités sont prévues par la disposition 4.16 du Règlement du personnel, ou d’une procédure de sélection sanctionnée par un organe central de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 dudit Règlement.
• Les fonctionnaires des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge réglementaire de départ à la retraite au cours de la période considérée ne peuvent pas se porter candidats.Le fait de faire acte de candidature ou d’être sélectionné pour cette vacance de poste temporaire est sans effet sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, cette date ne pouvant être repoussée.
•Les retraités ayant dépassé l’âge de départ obligatoire à la retraite qui souhaitent être considérés pour cet emploi temporaire, doivent sélectionner “départ à la retraite” pour le motif de leur depart. Les retraités ne peuvent être employés par l’Organisation que si les conditions suivantes sont remplies : (a) L’Organisation ne peut faire face à ses besoins opérationnels, aucun fonctionnaire qualifié n’étant disponible pour exercer les fonctions considérées; (b) L’engagement proposé n’a pas d’effets préjudiciables sur les perspectives de carrière ou les possibilités de réaffectation d’autres fonctionnaires et constitue un moyen économique et rationnel de répondre aux besoins du service.
Charte des Nations Unies
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici