L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Pour chaque enfant, un défenseur
Malgré sa grande superficie et ses ressources naturelles illimitées, la République Démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays du monde le plus pauvre et le moins développé. En effet, il est classé 176ème sur 188 pays dans le rapport sur le développement humain 2015.
L’UNICEF, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux du développement et de l’aide humanitaire, soutient le gouvernement congolais dans l’élaboration de programmes et de politiques visant à promouvoir et à respecter les droits des enfants à la survie, à l ‘éducation et à la protection.
À cette fin, l’UNICEF en RDC dispose de bureaux de zone et d’un bureau central qui assurent la mise en œuvre régulière et le suivi du programme de coopération. Par le biais de ses bureaux, l’UNICEF assure la proximité des populations dans le besoin et favorise leur responsabilisation.
Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF en RDC, veuillez visiter le site UNICEF RDC.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la supervision du Responsable de la Logistique et des Achats ainsi que de l’assistance technique du Responsable de la Construction, basé à Kinshasa, vous serez chargé de coordonner les activités de construction d’infrastructures de l’UNICEF en Congo RDC et plus spécifiquement les Provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, Haut-Uélé et Maniema.
L’objectif principal du poste est de fournir une expertise technique dans la gestion et le suivi des projets de construction/réhabilitation au profit des diverses activités du programme de pays, en étroite coordination avec les sections des Opérations, de l’Éducation, de la Santé. & Nutrition, la Protection de l’enfance, WASH, C4D et Urgence.
Principales responsabilités et devoirs et tâches : veuillez visiter les TdRs du poste: TOR P3-TA Construction Specialist.pdf
- Planification.
- Collaboration avec les programmes/opérations de l’UNICEF et coordination avec les homologues gouvernementaux ;
- Préparation et/ou revue des documents techniques et de conception.
- Appui au processus de passation des marchés ;
- Gestion et suivi de projet.
Pour assumer ce rôle et être considéré comme un défenseur des droits de chaque enfant en RDC, vous devez avoir :
- Un diplôme supérieur requis (niveau Master) en génie civil, ingénierie de la construction, architecture ou autre domaine pertinent;
- Un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente, aux niveaux national et/ou international, dans la gestion de projets, la supervision de sites, l’assurance qualité et/ou d’autres domaines techniques directement liés est requis ;
- Expérience dans la construction d’écoles et d’infrastructures de base dans les pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne ;
- Compétences informatiques, y compris des logiciels spécifiques à la conception architecturale et à la construction.
- Une expérience de travail au sein des Nations unies ou d’une autre organisation internationale de développement est un atout ;
- Connaissance des procédures et des systèmes de l’UNICEF, en particulier de la conception et du suivi des projets ;
- Compréhension du développement et du travail humanitaire.
- Une expérience des situations d’urgence est un atout.
- La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque enfant, vous devez démontrer :
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité sous-tendent tout ce que nous faisons et la façon dont nous le faisons.
Familiarisez-vous avec la Charte de nos valeurs .
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innover et accepter le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agit de manière stratégique (7) Travailler en collaboration avec d’autres (8) entretenir des perspectives et gérer des personnes.
Pendant le processus de recrutement, nous évaluons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux. Cadre de compétence .pdf
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , les conséquences de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des permis comprendra la vérification des diplômes universitaires et des professionnels reconnus. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs reconnus.
Remarques :
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidatures féminines sont encouragées à postuler.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent à la fonction publique internationale.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement recommandent pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison. que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.