Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) lance un avis de recrutement d’un(e) Analyste de programme, Suivi et évaluation, Kinshasa, République Démocratique du Congo

 

 

 

Le poste :

L’analyste de programme, Suivi et évaluation, facilitera et contribuera substantiellement à la définition des résultats, y compris la théorie du changement, fournira des contributions substantielles au suivi et à la traçabilité des résultats par rapport aux cibles définies et au Plan stratégique de l’UNFPA ; facilitera et contribuera à la communication des résultats ainsi qu’à la gestion des connaissances et au maintien d’une culture du résultat. Il/Elle encouragera également l’utilisation des informations sur les résultats pour les adaptations. Il/Elle coordonnera également l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’évaluation chiffré, agira en tant que responsable de l’évaluation et garantira la qualité des processus et des produits d’évaluation, conformément aux normes de qualité de l’évaluation de l’UNFPA.
Sous la supervision du spécialiste humanitaire chargé des questions liées aux programmes humanitaires, vous serez directement rattaché(e) au chef de programme pour le portefeuille de planification et de suivi, et au chef de bureau pour le portefeuille d’évaluation. Vous rendrez compte fonctionnellement des questions de gestion axée sur les résultats et d’évaluation au conseiller régional en suivi et évaluation.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est l’agence chef de file des Nations Unies pour créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant à 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres des Nations Unies, les organisations et les individus à « mieux construire l’avenir », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à atteindre nos objectifs.

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel intègre et éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats à fort impact et durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.

Objectif du poste :

Au sein d’un bureau de pays vaste et complexe, et fort de votre expertise en gestion axée sur les résultats (GAR) et en évaluation, vous serez responsable de la coordination et de la mise en œuvre opérationnelle du suivi et de l’évaluation des programmes de pays axés sur les résultats, liés aux interventions et aux actions. Vous jouerez un rôle clé dans l’amélioration de la qualité et de l’orientation vers les résultats des interventions programmatiques soutenues par l’UNFPA, notamment humanitaires, ainsi que dans le développement des capacités institutionnelles et nationales en matière de GAR et d’évaluation.

L’UNFPA RDC, en collaboration avec SOIK Corporation et d’autres partenaires, met en œuvre le projet « Numérisation du système intégré de diagnostic et de traitement optimisé pour les soins de santé à distance afin de réduire la mortalité périnatale en RDC », financé dans le cadre du budget supplémentaire TICAD de l’exercice 2024 du gouvernement du Japon (GoJ). Vous soutiendrez la conception, la mise en œuvre et la gestion du système de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) du projet japonais. Vous serez chargé de veiller à ce que les activités et les résultats du projet soient efficacement suivis, mesurés et rapportés conformément aux normes de l’UNFPA, aux exigences des donateurs et aux meilleures pratiques mondiales.  
Vous fournirez une expertise technique en matière de collecte de données, d’analyse, de suivi des performances, de reporting et de gestion des connaissances, tout en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de terrain, les autorités sanitaires locales et les partenaires afin de garantir une programmation et une responsabilisation fondées sur des données probantes.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les responsables des composantes et l’ensemble de l’équipe du bureau de pays, y compris les homologues humanitaires et nationaux, pour garantir que les aspects de suivi et d’évaluation sont bien internalisés et appliqués conformément aux politiques et directives pertinentes de l’UNFPA. Vous participerez activement aux mécanismes de suivi et d’évaluation établis dans le cadre du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (PCNUDD). L’analyste en planification, suivi et évaluation contribuera à la planification, au suivi, à la communication, à la communication et à l’évaluation efficaces des résultats des programmes et des projets.

Vous seriez responsable de :

Français A. Planification, suivi et rapports

  • Contribuer à l’élaboration du document de programme de pays et des composantes du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable – FNUAP, alignés sur les politiques et les orientations des Nations Unies et du FNUAP.
  • Élaborer et mettre en œuvre une théorie du changement complète ainsi que des cadres et outils de S&E pour suivre les progrès par rapport aux résultats escomptés et aux indicateurs clés de performance (ICP) du programme de pays et de ses projets, y compris le plan de suivi et d’évaluation chiffré du programme de pays ;
  • Fournir des contributions pertinentes à la formulation du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, plus précisément l’analyse commune de pays, la priorisation stratégique, la théorie du changement, le cadre de résultats et les plans de travail conjoints ;
  • Fournir des contributions pertinentes à la formulation des cadres de résultats du 3RP dans les secteurs pertinents pour les domaines d’activité du FNUAP ; 
  • Diriger l’élaboration des plans de résultats annuels et pluriannuels du bureau de pays, des calendriers de suivi, des plans de suivi sur le terrain et des processus d’assurance qualité, conformément aux politiques et procédures du programme du FNUAP ;
  • Soutenir l’élaboration de plans de travail pour opérationnaliser les résultats en assurant un lien solide entre les WP et le Plan annuel de résultats ;
  • Collecter, analyser et synthétiser les données pour un suivi et un reporting réguliers des performances.
  • Assurer la liaison avec le personnel du programme et des opérations pour collecter des données d’avancement en vue de la production de mises à jour de programme de qualité, de SitReps, de rapports de projet intermédiaires et finaux, conformément aux exigences des donateurs et du FNUAP.
  • Contribuer de manière substantielle à la préparation d’un programme de qualité axé sur les résultats et de ses rapports de performance de projets, de rapports des donateurs et de mises à jour pour les parties prenantes internes et externes.
  • Fournir un soutien technique aux partenaires de mise en œuvre dans l’élaboration de cadres de suivi des performances (CSP), de systèmes et de plans, ainsi que d’enquêtes de référence. 
  • Maintenir et tenir à jour le suivi et l’évaluation des bases de données des bureaux de pays.
  • Fournir un soutien technique aux activités de suivi quotidiennes. 
  • Coordonner avec l’équipe du programme pour garantir que la collecte et l’analyse des données issues des visites sur le terrain sont coordonnées et standardisées dans toutes les composantes du programme. 
  • Surveiller les données des partenaires de mise en œuvre et des équipes de programme tous les trimestres, fournir des contributions substantielles aux notes d’information régulières de la direction pour éclairer la prise de décision et coordonner les rapports d’étapes opportuns et de qualité dans les systèmes de l’entreprise. 
  • Participer aux visites sur le terrain avec l’équipe du programme pour soutenir le suivi des résultats et les processus de planification selon les besoins.
  • Soutenir la conception et l’application d’outils, de techniques et d’approches de collecte et d’analyse de données quantitatives et qualitatives, y compris le suivi en ligne des bénéficiaires et des services, le suivi post-distribution, le suivi de la protection, les outils de responsabilisation des populations affectées et l’information sur le développement des produits finaux
  • Examiner les données de suivi, les rapports d’avancement et les évaluations à des fins de contrôle de la qualité ;
  • Contribuer à la préparation des mises à jour trimestrielles du suivi des progrès et du rapport annuel du bureau de pays dans Quantum et Dashboard 2.0, myResults, y compris les rapports d’avancement et annuels des donateurs et les SitReps ;
  • Contribuer au suivi des mises à jour opportunes de la réponse de la direction dans le système et au suivi des rapports d’avancement et des évaluations individuelles ;

B. Évaluation :

  • Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’évaluation chiffré au bureau de pays, y compris une mise à jour annuelle et un suivi régulier de la mise en œuvre des évaluations prévues
  • Gérer les processus d’évaluation décentralisés individuels et garantir la qualité des processus et des produits d’évaluation conformément aux normes de qualité de l’évaluation de l’UNFPA 
  • Assurer la communication entre le bureau de pays et le bureau régional concernant les évaluations
  • Collaborer étroitement avec l’équipe de communication à l’élaboration du plan de communication pour la diffusion et l’utilisation des résultats de l’évaluation ;
  • Promouvoir l’utilisation des résultats et des recommandations de l’évaluation dans la formulation des programmes et la prise de décision organisationnelle
  • Soutenir les efforts visant à renforcer les capacités internes et nationales de l’UNFPA en matière de S&E  
  • Si les capacités individuelles le permettent, effectuer d’autres tâches liées à l’évaluation, selon les besoins
  • Contribuer à la présentation appropriée des résultats du suivi et de l’évaluation pour diffusion, y compris la rédaction de rapports de suivi et la préparation de présentations

C. Gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Effectuer des visites sur le terrain (si possible) au Nord-Kivu et en Ituri pour suivre la mise en œuvre du projet, évaluer les progrès et dialoguer avec les bénéficiaires et les parties prenantes.
  • Organiser ou soutenir des séances de formation en S&E et de renforcement des capacités pour le personnel de l’UNFPA, les partenaires de mise en œuvre et les prestataires de soins de santé.
  • Mettre en place des mécanismes de rétroaction communautaire pour intégrer les voix des bénéficiaires dans la mise en œuvre du projet.
  • Assurer la mise en œuvre des principes et normes de gestion axée sur les résultats (GAR)
  • Fournir un soutien technique et renforcer les capacités de S&E du personnel du programme (y compris l’utilisation des bases de données), des partenaires de mise en œuvre et des parties prenantes par le biais de formations et de mentorat.
  • Contribuer à la pertinence et à la facilité d’utilisation des différentes bases de données, pages intra et Internet du bureau de pays de l’UNFPA en RDC ;
  • Élaborer du matériel de formation et organiser des ateliers sur les meilleures pratiques de S&E, la collecte de données et l’établissement de rapports.
  • Promouvoir les interventions visant à utiliser les résultats et démontrer la gestion adaptative dans la mise en œuvre et le suivi des programmes ;
  • Identifier, diffuser et utiliser les bonnes pratiques, les leçons et les connaissances 
  • Soutenir la communication des résultats en collaboration avec le personnel concerné
  • Faciliter le partage des connaissances en documentant les réussites, les leçons apprises et les bonnes pratiques.
  • Contribuer aux produits de connaissance et aux publications qui mettent en évidence l’impact de l’UNFPA, y compris les tableaux de bord. 
  • Diriger le processus de préparation des SitReps en collaboration avec les équipes de programme concernées.
  • Contribuer aux rapports intermédiaires et finaux des donateurs et aux mises à jour du programme conformément aux exigences des donateurs et du FNUAP.
  • Élaborer, développer et contribuer aux méthodes de collecte de données, y compris les outils, techniques et approches de collecte et d’analyse de données quantitatives et qualitatives, y compris le suivi en ligne des bénéficiaires et des services, le suivi post-distribution, le suivi de la protection, les outils de responsabilisation des populations affectées et l’information sur le développement des produits finaux .
  • Diriger la mise en œuvre au niveau national des évaluations d’impact régionales, des évaluations rapides et d’autres interventions de S&E. 
  • Promouvoir l’utilisation des données pour la prise de décision et l’amélioration continue.

D. Coordination et partenariat :

  • Collaborer avec les équipes de programme de pays du FNUAP, les agences des Nations Unies et les homologues gouvernementaux, ainsi qu’avec les partenaires de mise en œuvre, pour aligner les activités de S&E sur les priorités nationales et du FNUAP.
  • Représenter le FNUAP dans les groupes de travail interinstitutions de S&E, les groupes de travail techniques de S&E, les réunions des donateurs et les plateformes de coordination liées au projet de budget supplémentaire de la TICAD, en promouvant la coordination et la cohérence des approches.
  • Participer aux travaux interinstitutions et de coordination sur le S&E au niveau national, y compris le soutien aux évaluations du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable.
  • S’assurer que les activités de S&E du projet sont alignées sur les cadres nationaux de surveillance de la santé du gouvernement de la RDC et sur les normes mondiales du FNUAP.
  • Assurer le respect des directives de gestion axée sur les résultats (GAR) de l’UNFPA, des politiques de protection des données et des normes éthiques en matière de S&E.
    Contribuer à la gestion des connaissances et à l’innovation de l’UNFPA RDC en documentant les meilleures pratiques, les leçons apprises et les réussites.
  • Superviser les membres du personnel et les consultants individuels qui contribuent aux fonctions de S&E et de GI au sein du bureau de pays.
  • Effectuer toute autre tâche qui pourrait être requise par la direction de l’UNFPA.

Qualifications et expérience :

Éducation :  

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en statistiques, santé publique, démographie, sciences sociales, études du développement, économie, suivi et évaluation ou dans un domaine connexe.

Expérience et connaissances requises :

  • Au moins 2 ans d’expérience pertinente au niveau national/international dans le domaine de la gestion, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats.
  • Expérience de l’utilisation de progiciels de bureau et de systèmes de gestion en ligne et expérience pratique des logiciels statistiques (par exemple, SPSS, Stata, R ou Power BI).
  • Une expérience dans l’un des domaines de transformation de l’UNFPA est un atout.
  • Une expérience professionnelle dans les programmes humanitaires est un atout.
  • Une expérience au sein des Nations Unies, de l’UNFPA et/ou d’une autre organisation multilatérale, une expérience de terrain est un atout.
  • Bonne connaissance du suivi et de l’évaluation, de la conception des évaluations, de la collecte et de l’analyse des données et de l’établissement de rapports. 
  • Capacité à synthétiser les données de performance des programmes et à produire des rapports analytiques. 
  • Bonnes compétences en analyse et en rédaction de rapports. 
  • Une expérience du suivi sur le terrain et de la conduite d’évaluations dans des contextes fragiles, de conflit ou d’urgence est hautement souhaitable.
  • Familiarité avec la gestion axée sur les résultats (GAR), les cadres de programmation des Nations Unies et les exigences des donateurs en matière de rapports (par exemple, le gouvernement japonais, l’UNFPA).
  • Expérience dans le développement de systèmes de S&E, d’outils de suivi des indicateurs et de cadres de mesure des performances.
  • Une expérience antérieure de travail avec l’UNFPA, les agences des Nations Unies, la JICA ou des organisations internationales de développement est un avantage
  • Bonnes compétences en planification, en définition d’objectifs, en priorisation et en organisation.

Langues :

La maîtrise du français (parlé et écrit) est requise. Une bonne connaissance de l’anglais est fortement souhaitée.

Compétences requises : 

Valeurs:

  • Exemplifiant l’intégrité, 
  • Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies, 
  • Embrasser la diversité culturelle, 
  • Accepter le changement

Compétences de base : 

  • Obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,
  • Penser de manière analytique et stratégique,
  • Travailler en équipe/se gérer soi-même et ses relations,

Compétences fonctionnelles :

  • Plaidoyer/Promouvoir un programme axé sur les politiques
  • Tirer parti des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires/construire des alliances et des partenariats stratégiques
  • Mettre en œuvre un programme axé sur les résultats
  • Communication interne et externe et plaidoyer pour la mobilisation des résultats

Compétences managériales (le cas échéant) :

  • Fournir une orientation stratégique,
  • Impliquer les partenaires et les parties prenantes internes/externes,
  • Diriger, développer et responsabiliser les personnes, créer une culture de la performance
  • Prendre des décisions et exercer un jugement

Rémunération et avantages sociaux :

Ce poste offre une rémunération attractive comprenant un salaire net compétitif ainsi qu’une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Environnement de travail de l’UNFPA :

L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des minorités ethniques, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en matière de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur des effectifs de l’UNFPA – cliquez ici  pour en savoir plus.

Clause de non-responsabilité:

La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à une autorisation médicale, à la délivrance d’un visa et à d’autres exigences administratives. 

L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats. 

Les candidats à des postes dans les catégories professionnelles internationales et supérieures, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenus de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

 

POSTULER ICI