Avis de recrutement : International Rescue Committee (IRC) recrute un Directeur adjoint du programme (h/f), Kinshasa, RDC

 

 

 

Description de l’emploi

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été affectés par un conflit ou une catastrophe à survivre, à se rétablir et à reconstruire leur avenir.

Titre du poste : Directeur adjoint du programme

Lieu : Kinshasa, République démocratique du Congo

Modalités de travail : En personne

Description de l’emploi

L’IRC est à la recherche d’un directeur adjoint de programme (DPD) pour une opportunité prévue de plusieurs millions de dollars du ministère de la Santé des CDC renforçant la mise en œuvre du programme de vaccination dans les zones géographiques infranationales conséquentes. L’objectif de ce programme est de fournir des services de vaccination (identifier et vacciner les enfants ayant reçu une dose nulle ou insuffisante, soutenir l’éradication de la poliomyélite, la réduction de la mortalité par rougeole et l’élimination régionale de la rougeole et de la rubéole, l’élimination de l’hépatite B et du tétanos maternel et néonatal, ainsi que d’autres maladies évitables par la vaccination. surveillance des maladies); soutenir les réseaux mondiaux de laboratoires pour la poliomyélite et la rougeole/rubéole ; soutenir la planification et la mise en œuvre de campagnes de vaccination supplémentaires ; et soutenir le renforcement des systèmes et des capacités de vaccination dans les pays hautement prioritaires.
Le DPD supervisera le soutien opérationnel et à la gestion du programme et soutiendra le directeur de projet dans la gestion du projet, la gestion du personnel, le renforcement des capacités et l’engagement des parties prenantes, y compris les ministères concernés du gouvernement, et assurera la performance du programme en surveillant les progrès des activités, la situation financière et conformité du contrat. Il/elle coordonnera l’élaboration, la mise en œuvre et le reporting des plans de gestion détaillés qui peuvent inclure des plans de mise en œuvre, le suivi des livrables et du budget, etc., dans le domaine de responsabilité assigné. Le DPD gérera également les partenaires de mise en œuvre et supervisera l’excellence programmatique. Le DPD sera chargé d’assurer le partage des capacités entre les partenaires du consortium mondial et local afin d’atteindre les étapes contractuelles de manière conforme. Il/elle assurera la liaison avec le personnel du programme pays et des partenaires et les aidera à mettre en place des systèmes pour garantir la performance du projet et la conformité des contrats.
Le poste sera basé à Kinshasa, RDC. Le recrutement dépend de l’attribution réussie du projet et la sélection du candidat final est soumise à l’approbation du CDC. Le projet devrait démarrer en juin 2024.

Responsabilités professionnelles:

  • Soutenir le directeur du programme en fournissant un leadership et une orientation stratégiques et techniques, en définissant et en mettant en œuvre des activités pour obtenir le plus grand impact sur les buts et objectifs du projet ; exercer les fonctions de directeur de programme par intérim en l’absence du directeur de programme.
  • Surveiller de près la mise en œuvre des activités du projet par rapport aux plans de travail et aux budgets approuvés et garantir l’obtention des résultats et la réalisation des objectifs en temps opportun.
  • Assurer que la livraison du projet respecte toutes les politiques et procédures opérationnelles standard.
  • Superviser la gestion de projet d’un projet de plusieurs millions de dollars en totale conformité avec les réglementations, termes et conditions du gouvernement américain.
  • Aider le directeur du programme à gérer les partenariats du consortium et à entretenir des relations de collaboration avec les partenaires, en veillant à ce que tous les partenaires soient conscients des attentes du projet et soient activement impliqués dans la réalisation des objectifs tout en utilisant le outils de gestion de projet développés ou adaptés pour le consortium.
  • Soutenir les rapports au CDC par le biais de débriefings formels et informels, de rapports annuels et semestriels ; diriger l’examen des rapports programmatiques périodiques et assurer leur soumission en temps opportun au directeur du programme.
  • Aider le directeur du programme à entretenir des relations actives et coopératives avec toutes les principales parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement, les partenaires du projet, les autres agences d’exécution et les institutions associées.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel du projet et les partenaires pour identifier, documenter et diffuser les meilleures pratiques.
  • Représenter le projet et l’organisation en public, comme prévu, et soutenir la diffusion d’informations sur les réalisations du projet et les enseignements tirés.
  • Soutenez le personnel du projet en créant et en maintenant un environnement de travail qui favorise le travail d’équipe, la confiance, le respect mutuel et permet au personnel d’assumer ses responsabilités.
  • Mener d’autres activités assignées par le directeur du programme.
  • Veiller à ce que les normes de visibilité de l’IRC et des donateurs soient respectées par tous les partenaires de mise en œuvre.
  • Veiller à ce qu’un large éventail de produits de communication soit développé et diffusé pour informer les parties prenantes des objectifs et des réalisations du projet.
  • Diriger l’examen de la stratégie et garantir que la structure du personnel est adaptée à l’objectif.

Exigences:

  • Diplôme d’une université accréditée en développement international, santé publique ou autre domaine connexe ; une expérience équivalente peut remplacer un diplôme d’études supérieures.
  • Au moins huit années d’expérience dans des rôles de direction dans des programmes comparables, y compris une expérience substantielle en supervision ; une expérience antérieure en tant que directeur adjoint de programme sur des programmes financés par des donateurs institutionnels est préférable.
  • Connaissance approfondie de la conformité, des règles et réglementations du gouvernement américain requise.
  • Expérience substantielle dans la gestion de divers sous-bénéficiaires/sous-traitants, notamment des ONGI, des ONG, des organisations confessionnelles locales et des acteurs du secteur privé.
  • Solides compétences en négociation et capacité à développer des relations avec des homologues locaux, des donateurs et d’autres parties prenantes.
  • Innovation et réussite démontrées dans le renforcement des capacités du personnel et dans la programmation et la mise en œuvre participatives, flexibles et sensibles au genre.
  • Solides compétences en communication, tant orale qu’écrite ;
  • Maîtrise de l’anglais et du français requise.

Date limite : 18 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler