Avis de recrutement : Solidarités International recrute un(e) Gestionnaire de subventions en RDC.

 

 

 

 

 

 

LA MISISON

Solidarités International intervient en RDC depuis 2001, afin de répondre aux besoins humanitaires des populations impactées par les conflits et les catastrophes naturelles et de participer à la lutte contre les épidémies. Il s’agit actuellement de la troisième plus grosse mission de l’organisation en termes de volume financier.

La mission est active dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME), de l’eau hygiène et assainissement (EHA), et de l’assistance en transferts monétaires multisectoriels (cash direct ou foires via l’outil Red Rose). Chacune de nos activités incluent une forte composante Protection (transversale ou « stand alone » via un partenaire d’implémentation).
Nos programmes couvrent la réponse d’urgence, via des programmes de réponse rapide (RRM) et de « deuxième ligne ». Toutefois, ils incluent également des activités de relèvement et de développement dans les zones stabilisées. Cette approche illustre la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent les populations de l’est du pays.
La mission est composée d’une coordination basée à Goma et trois bases opérationnelles situées dans le Petit Nord Kivu (Goma, avec une sous-base à Kiwandja), dans le Grand Nord Kivu (Beni) et en Ituri (Bunia, avec une sous-base à Fataki). Dans le cadre de notre stratégie pluriannuelle, nous avons l’ambition d’ouvrir de nouvelles bases et de développer notre portofolio programmatique. Le volume financier de la mission se situe actuellement à 16 millions d’euros, avec un objectif de progression jusqu’à 18 millions d’euros durant l’année 2023.

Programmes actuels sur la mission:

Projets SAFER (ECHO-BHA-FCDO) = RRM = réponse de 1ère ligne multisectorielle (SECAL/AME/EHA)
BHA consortium ACF = 1ère et 2ème ligne en SECAL et EHA
CDCS (lancement 1er Setembre 2023)= RRM dans le Nord Kivu
ECHO 2774 / DV 2621 : Réponse intégrée EHA et protection en consortium avec SOFEPADI (ONG Nationale)
FH 2884 = (fin de contrat 30 septembre 2023)- Réponse d’urgence EHA et relance Agricole. (Perspective d’un autre financement pour un début au 15 Septembre 2023)
AFD (en CoFi) = Projet de renforcement capacités Société civile et acteurs locaux en prevention et reponse aux épidemies (EHA)
DDC = Assistance Multisectorielle pour les populations affectées par les deplacements (Reponse d’urgence, SAME, EHA)

DESCRIPTIF DU POSTE

Principaux objectifs et responsabilités :

Contribuer au développement stratégique de la mission, en participant notamment à l’élaboration des propositions de projet, rapports et demandes de modification de contrat, dans les temps et en s’assurant de la qualité des documents soumis aux bailleurs et aux partenaires de consortium.
Anticiper l’ensemble des échéances programmatiques et échéances contractuelles bailleurs, en veillant à la mise à jour et au suivi des rétroplannings pour les concept notes, propositions de projet et rapports contractuels.
Assurer la centralisation, l’archivage et le suivi des documents relatifs aux subventions (documents soumis, contrats, avenants, etc.), ainsi que leur bonne compréhension par les équipes.
S’assurer du suivi contractuel des projets en cours et du respect des obligations contractuelles bailleurs, avec le support de la Coordinatrice Grants.
Appuyer la Coordinatrice Grants pour toutes les questions relatives aux contrats et aux directives des bailleurs de fonds.
Assurer le management de la Reporting and Communication Officer (RCO).
Contribuer au renforcement ce capacités des équipes sur les outils de redevabilité et les procédures des bailleurs de fonds.
Contribuer à la préparation de la documentation pour les audits externes.

VOTRE PROFIL

Formation :

Diplôme supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International, études humanitaires ou équivalent.

Expériences et compétences techniques :

Bonne connaissance du fonctionnement des plateformes des bailleurs de fonds, ainsi que des règles et des procédures des bailleurs institutionnels (notamment ECHO, BHA, FCDO, FH, CDCS, DDC, AFD)
Expérience en reporting et développement de projets avec divers bailleurs de fonds
Expérience dans la création de supports de communication
Bonnes compétences informatiques (pack office et Microsoft 365)
Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Solides complétences en termes de planification et anticipation

Langues : Français et anglais

Date limite : 01 octobre 2023

Postuler pour ce poste