Bioversité Internationale recrute un(e) Associé(e) en Suivi, apprentissage et évaluation, Bukavu, République Démocratique du Congo
L’ORGANISATION
L’ Alliance de Bioversity International et du CIAT propose des solutions fondées sur la recherche qui exploitent la biodiversité agricole et transforment durablement les systèmes alimentaires pour améliorer la vie des populations. Les solutions de l’Alliance répondent aux crises mondiales de malnutrition, de changement climatique, de perte de biodiversité et de dégradation de l’environnement.
L’Alliance travaille avec des partenaires locaux, nationaux et multinationaux en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, ainsi qu’avec les secteurs public et privé. L’Alliance fait partie du CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir de sécurité alimentaire, qui se consacre à la réduction de la pauvreté, au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’amélioration des ressources naturelles et des services écosystémiques.
IFPRI-HarvestPlus est un programme de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI). L’IFPRI est l’un des centres du CGIAR, un partenariat mondial de recherche agricole pour un avenir de sécurité alimentaire. L’IFPRI-HarvestPlus s’efforce d’améliorer la nutrition et la santé publique dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en développant et en promouvant des cultures vivrières biofortifiées riches en vitamines et minéraux, tout en assurant un leadership mondial en matière de preuves et de technologie. En [RDC], l’IFPRI-HarvestPlus met en œuvre un projet de [4] ans financé par [la Banque mondiale] dans les [provinces du Kasaï, du Sud-Kivu et du Kwilu] en collaboration avec les petits exploitants agricoles et d’autres acteurs de la chaîne de valeur pour améliorer leur accès aux semences et leurs connaissances en matière de production et d’utilisation de variétés de cultures et d’aliments biofortifiés.
À propos du poste
L’Alliance cherche à recruter un (e) Associé(e) – Suivi, Apprentissage et Evaluation hautement motivé(e) pour diriger sa fonction de Suivi, Evaluation et Apprentissage (SEA) au niveau national en RDC. Le(la) candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de suivre les activités sur le terrain en visitant, en interagissant avec et en collectant des données de suivi auprès des partenaires de mise en œuvre du projet, des agriculteurs et d’autres acteurs (producteurs/vendeurs de semences, agrégateurs, transformateurs et détaillants) tout au long des chaînes de valeur des cultures biofortifiées qui sont promues dans le cadre du projet [PMNS].
Principale responsabilité :
- Participer à la révision de la matrice du cadre logique du projet, notamment dans les domaines des indicateurs de performance et de leur mesure.
- Aider à l’élaboration et/ou à la finalisation du plan de travail détaillé du projet et le maintenir à jour en fonction des activités et des délais du projet, le cas échéant.
- Aider à développer le cadre global de suivi et d’évaluation du projet en tant qu’approche et stratégie d’orientation globale pour la fonction MEL du pays.
- Visitez périodiquement les sites du projet pour interagir avec les bénéficiaires/participants afin de comprendre les avantages.
- Recueillir et rassembler régulièrement des données quantitatives et qualitatives auprès des partenaires de mise en œuvre, des agriculteurs et d’autres acteurs de la chaîne de valeur afin de mesurer les résultats par rapport aux indicateurs de performance.
- Saisir les données trimestrielles dans la base de données IFPRI-HarvestPlus ou tout autre modèle convenu par le chef de projet/l’équipe MEL mondiale.
- Effectuer une analyse de base des données collectées pour présenter les résultats à la direction de l’IFPRI-HarvestPlus dans un format plus significatif au moyen de graphiques/tableaux qui peuvent aider à évaluer les progrès de la mise en œuvre.
- Identifiez les bénéficiaires pour lesquels des leçons apprises exceptionnelles et des histoires de changement significatif peuvent être développées et travaillez avec l’équipe de communication pour les développer.
- Former les partenaires à l’utilisation d’outils de collecte de données prédéfinis pour leur permettre de collecter les données requises dans le format requis.
- Mettre à jour et déployer des formulaires de collecte de données à utiliser par les partenaires de mise en œuvre ou les VCA pour enregistrer les progrès de la mise en œuvre au quotidien.
- Diriger les études MEL au niveau national commandées par l’équipe MEL mondiale, y compris le recrutement, la formation et la gestion des recenseurs.
Communication:
- Produire des rapports sur les résultats du S&E et préparer des présentations basées sur les données du S&E, selon les besoins.
- Rédiger des rapports périodiques et les soumettre au [nom du poste auquel ils rendent compte], à la fin de chaque trimestre, pour aider la direction à tirer les leçons de leur travail et à appliquer les leçons pour une correction de cap fondée sur des preuves.
- Assurer la liaison avec l’équipe mondiale MEL pour assurer une application cohérente des normes MEL IFPRI-HarvestPlus.
- Effectuer toute autre tâche liée au suivi et à l’évaluation qui pourrait lui être assignée.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme universitaire de premier cycle en statistique, économie, économie agricole, développement international ou domaine connexe.
- Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle dans un poste de S&E responsable de la mise en œuvre des activités de S&E de projets de développement international.
- Expérience dans le développement et le perfectionnement d’outils de collecte de données.
- Expérience en matière d’évaluation et de surveillance de la qualité des données.
- Langues : Excellente maîtrise écrite et orale de l’anglais et de la principale langue vernaculaire nationale.
QUALIFICATIONS PRÉFÉRÉES
- Expérience de travail en S&E dans un projet financé par l’UE et une OING.
- Certificat avancé en S&E, statistiques ou économie.
COMPÉTENCES :
- Bonne connaissance des techniques et pratiques de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des programmes.
- Connaissance de certaines des questions de fond traitées par le projet telles que les politiques agricoles, les systèmes et services de vulgarisation agricole.
- Excellentes capacités d’analyse.
- Capacité à travailler en équipe et bonnes compétences interpersonnelles.
- Bonnes compétences en applications informatiques.
- Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
- Langues : Excellente maîtrise écrite et orale de l’anglais et du français
- Excellente capacité à utiliser les logiciels d’analyse STATA/SPSS/Excel
Conditions d’emploi
Il s’agit d’un poste à pourvoir au niveau national basé à Bukavu, en RDC . Le contrat initial sera d’une durée d’un an, avec une période probatoire de trois mois, renouvelable en fonction des performances et de la disponibilité des ressources.
Ce poste est classé au niveau BG6, avec un salaire de base minimum de 1 091,00 USD sur une échelle de BG01 à BG14 (BG14 étant le niveau le plus élevé selon la politique cadre de classification des emplois de l’Alliance). Nous offrons un salaire compétitif et d’excellents avantages, notamment une assurance, un plan de retraite, une formation et un développement du personnel, des congés payés et des modalités de travail flexibles.
L’Alliance Bioversity-CIAT s’engage à offrir des lieux de travail justes, sûrs et inclusifs. Nous pensons que la diversité alimente notre innovation, contribue à notre excellence et est essentielle à notre mission. Recruter et encadrer le personnel pour créer une organisation inclusive qui reflète notre caractère mondial est une priorité. Nous encourageons les candidats de toutes cultures, races, couleurs, religions, sexes, origines nationales ou régionales, âges, statuts de handicap, orientations sexuelles, état matrimonial et identités de genre. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.
Applications
Les candidats sont invités à visiter https://alliancebioversityciat.org/careers pour obtenir tous les détails du poste et pour soumettre leur candidature. Les candidatures DOIVENT inclure le numéro de référence RFP 104011 – Associate – Monitoring, Learning and Evaluation comme poste postulé. La lettre de motivation et le CV doivent être enregistrés dans un seul document en utilisant le nom et le prénom du candidat pour faciliter le tri. L’Alliance collecte et traite les données personnelles conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 7 octobre 2024
Veuillez noter que les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nous à : http://alliancebioversityciat.org
EXIGENCES
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme universitaire de premier cycle en statistique, économie, économie agricole, développement international ou domaine connexe.
- Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle dans un poste de S&E responsable de la mise en œuvre des activités de S&E de projets de développement international.
- Expérience dans le développement et le perfectionnement d’outils de collecte de données.
- Expérience en matière d’évaluation et de surveillance de la qualité des données.
- Langues : Excellente maîtrise écrite et orale de l’anglais et de la principale langue vernaculaire nationale.
QUALIFICATIONS PRÉFÉRÉES
- Expérience de travail en S&E dans un projet financé par l’UE et une OING.
- Certificat avancé en S&E, statistiques ou économie.
COMPÉTENCES :
- Bonne connaissance des techniques et pratiques de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des programmes.
- Connaissance de certaines des questions de fond traitées par le projet telles que les politiques agricoles, les systèmes et services de vulgarisation agricole.
- Excellentes capacités d’analyse.
- Capacité à travailler en équipe et bonnes compétences interpersonnelles.
- Bonnes compétences en applications informatiques.
- Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
- Langues : Excellente maîtrise écrite et orale de l’anglais et du français
- Excellente capacité à utiliser les logiciels d’analyse STATA/SPSS/Excel