Danchurchaid (DCA) lance un appel à candidatures pour le recrutement de deux chefs de projet de protection, Kirumba et Kitshanga, République Démocratique du Congo
DCA lance un appel à candidatures pour deux chefs de projet de protection pour son programme en République démocratique du Congo . Il s’agit d’un poste non familial basé à Kirumba et Kitshanga.
Le chef de projet Protection est responsable de la mise en œuvre des activités de protection et de réponse multisectorielle de DCA RDC, ainsi que de la gestion quotidienne de la réponse de protection et humanitaire multisectorielle de DCA RDC (protection, VBG et abri et articles non alimentaires). projets dans la zone géographique de responsabilité. Il / elle veillera à ce que tous les projets sous sa responsabilité soient conformes aux normes de qualité technique de DCA RDC et respectent les délais, le budget et la portée, et fournira une expertise en gestion sur la mise en œuvre du projet. Dans le cadre de ses responsabilités, il représentera DCA auprès des autorités locales et des partenaires humanitaires (ONG, société civile, Shelter Cluster – AME, etc.) dans la zone de mise en œuvre du projet. Enfin, il/elle gérera l’équipe projet.
Les principales missions liées à ce poste sont les suivantes :
Gestion et mise en œuvre de projet
- Définir la portée, les objectifs, les délais et les jalons du programme en collaboration avec les parties prenantes
- Sous la supervision du département des programmes, assurer l’adaptabilité du programme au contexte opérationnel et adapter les outils et les approches de mise en œuvre des projets.
- Planifier la mise en œuvre des activités et superviser la performance du projet tel que défini dans la proposition de projet et selon la répartition des rôles, en liaison avec les services supports
- Assure le suivi administratif et le suivi des activités du projet
- Coordonner les activités de protection, d’abri et d’articles non alimentaires, en garantissant les normes d’intégration de la protection les plus élevées tout au long de la mise en œuvre du projet.
- Établir des contacts et des liens opérationnels avec les autorités locales et les acteurs humanitaires impliqués dans le projet pour la mise en œuvre des activités, sous la supervision du Area Manager
- En coordination avec les équipes MEAL, s’assure qu’un système de responsabilisation adapté au contexte du projet est mis en place
- Contribuer aux évaluations des besoins pour éclairer la conception du programme et l’orientation stratégique.
Gestion technique
- Assurer la mise en œuvre des projets de protection conformément à la stratégie globale de protection, aux approches harmonisées de DCA RDC, conformément aux procédures opérationnelles standard (SOP) et aux guides techniques sur la protection générale et la VBG en tenant compte des modalités à distance.
- Guider les chefs d’équipe de protection pour garantir la qualité des livrables de protection conformément aux guides techniques et aux SOP.
- Assurer le renforcement des capacités du personnel et des partenaires de la DCA en collaboration avec le responsable technique
Coordination interne et gestion d’équipe
- Piloter la gestion administrative, logistique et financière du projet, en assurant une bonne collaboration avec les services supports
- Assurer une bonne gestion de l’équipe, à la fois en ce qui concerne le respect des politiques de DCA, une communication claire et la garantie de rôles et de responsabilités clairs au sein de l’équipe.
- Participer activement au développement professionnel et personnel des membres de l’équipe à travers des échanges individuels, des retours positifs, du coaching, des évaluations et révisions systématiques.
- Atténuer et résoudre les conflits au sein de l’équipe
Coordination externe
- Représenter DCA auprès des autorités, des organisations partenaires et de tous les acteurs locaux de mise en œuvre du projet, ainsi que des clusters locaux sous la supervision du Area Manager
- Suivre la mise en œuvre des protocoles de collaboration avec les autorités compétentes selon les exigences nationales et locales
Partenariats et localisation
- Explorer et identifier activement des partenaires potentiels conformément à la stratégie de localisation en coordination avec l’unité de programme et le responsable de zone.
- S’engager dans la coordination bilatérale avec les ONG locales et internationales pour étendre et renforcer les réseaux de partenaires de la DCA, ainsi que soutenir le déploiement des activités de protection avec les partenaires.
Appui à la gestion de la sécurité
- Sous la direction du responsable de zone et de l’agent de sécurité, participer au processus de mise à jour et d’adaptation des outils de sûreté et de sécurité.
- En étroite coordination avec le Area Manager et le Security Officer, s’assurer que les équipes projets respectent les règles de sécurité
Profil requis
Éducation:
- Diplôme universitaire ou diplôme universitaire supérieur (Master) dans un domaine pertinent (par exemple, sciences politiques, droits de l’homme, gestion de projets humanitaires, travail social, droit international, développement international, etc.).
Expérience et compétences techniques :
- 3 à 5 ans d’expérience pratique dans le domaine de la protection au sein d’une OING.
- Expérience en matière de surveillance de la protection, de gestion de cas, de protection communautaire et/ou de VBG.
- 2 ans d’expérience pratique dans la gestion d’activités humanitaires multisectorielles, y compris les distributions.
- Expérience professionnelle avérée dans les zones touchées par les conflits et les déplacements
- 3 ans d’expérience en gestion de personnel et en gestion de projet.
- Excellentes compétences en rédaction et en édition pour un public externe.
- Expérience dans la production de matériel technique de haute qualité (matériel de formation, outils de programme, propositions, documents stratégiques, etc.).
- Expérience de travail avec le suivi et l’évaluation.
- Expérience de travail avec des partenaires nationaux, des autorités locales/gouvernementales et des agences des Nations Unies.
Langue
- Maîtrise professionnelle complète du français
- L’anglais est un atout
Qualités personnelles
- Réactivité et flexibilité
- Excellentes compétences interpersonnelles et interculturelles
- Gestion du stress dans un contexte isolé, avec des conditions de vie potentiellement précaires
- Autonomie, motivation, dynamisme et esprit d’équipe
Ce que nous proposons :
- Contrat de 12 mois avec possibilité de prolongation
- Un package salarial très compétitif
- 30 jours de congé annuel payé
- Une généreuse allocation R&R
- Assurance selon les normes de l’industrie
- Une expérience intéressante et stimulante répondant aux besoins humanitaires
- Des collègues qualifiés et un soutien complet du siège
- Un environnement de travail positif et bienveillant
Seules les candidatures en français et constituées au minimum d’un CV et d’une lettre de motivation seront prises en considération, et seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Veuillez noter que seules les candidatures soumises via notre système de recrutement seront prises en compte : https://www.danchurchaid.org/join-us/jobs/international-vacancies .
La date limite de candidature est le 15 septembre 2024. Veuillez noter que les candidatures seront examinées et interviewées sur une base continue et DCA se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date de clôture. Les candidats présélectionnés peuvent être tenus de passer un test écrit avant l’entretien.
Pour plus d’informations, veuillez contacter par e-mail Paola María Valdettaro ( [email protected] )
Tous les candidats intéressés, quels que soient leur âge, leur sexe, leur race, leur religion, leur orientation sexuelle, leurs capacités ou leur appartenance ethnique, sont encouragés à postuler au poste vacant. La DCA effectue un contrôle antiterroriste dans le cadre du processus de recrutement. Il est indispensable que vous puissiez réussir ce contrôle et conserver ce statut tout au long de votre emploi chez nous. Toute personne postulant à un emploi chez DCA doit être prête à se conformer à notre code de conduite, à notre politique du personnel en matière de prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels et à notre politique de protection des enfants.