La Société de conservation de la faune (Wildlife Conservation Society) recrute un Coordonnateur des rapports pays, Goma, République Démocratique du Congo
La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine privée à but non lucratif fondée en 1895. Sa mission est de préserver la faune et les espaces sauvages en comprenant les problèmes critiques, en développant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaire pour garantir que les espaces sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes qui sont essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des communautés voisines dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.
Résumé du programme
En République Démocratique du Congo, WCS soutient le gouvernement de la RDC dans la sauvegarde de la faune et des terres sauvages dans trois zones protégées que sont la Réserve de Faune à Okapi, le Parc National de Kahuzi-Biega et la Réserve de Faune de Kabobo. La stratégie du programme WCS-RD Congo s’articule sur trois piliers principaux, à savoir la conservation des espèces prioritaires, la conservation des paysages prioritaires et l’atténuation des défis critiques liés à la faune. Plusieurs objectifs sont assignés à chaque pilier et la plupart d’entre eux reposent sur des objectifs globaux de découverte et de protection.
À propos du rôle
La Wildlife Conservation Society est à la recherche d’un professionnel expérimenté et motivé, orienté vers les programmes, pour occuper le poste de coordonnateur des rapports pour le programme pays de la RDC. Le coordinateur des rapports jouera un rôle clé en assurant la coordination efficace des processus de reporting, ainsi que l’assurance qualité du produit final livré au donateur. À ce titre, le coordonnateur des rapports travaillera de manière proactive avec ses collègues de WCS pour s’assurer que les informations nécessaires aux rapports aux donateurs sont disponibles et que les rapports aux donateurs sont rédigés selon des normes élevées et selon les délais internes et externes. D’ici un an, le succès dans ce rôle sera défini par tous les rapports des donateurs produits conformément aux exigences et dans les délais ; le soutien administratif programmatique garantit une utilisation efficace des informations pour les rapports aux donateurs ; et des contributions significatives ont été fournies pour l’élaboration de notes conceptuelles de propositions et de propositions de petites subventions.
Responsabilités
Production du rapport des donateurs
-
Au besoin, soutenir directement l’édition de rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels jusqu’au stade de rédaction avancé pour une gamme de partenaires et de donateurs bilatéraux, multilatéraux et de fondations. Travailler en étroite collaboration avec le site Les gestionnaires de programme et autres membres du personnel du programme du site aident à répondre aux demandes d’informations ponctuelles des parties prenantes internes et des donateurs.
-
Travailler avec le personnel du site et du programme national pour établir en interne un processus systématique de documentation des activités, en gardant une trace des activités par subvention afin de gérer plus efficacement les informations sur le programme et éventuellement les rapports avec les donateurs.
Renforcement des capacités
-
Identifier les lacunes en matière de capacité de reporting au sein de l’équipe du programme et développer des ressources, telles que des formations, des webinaires, des infographies, des documents sur les meilleures pratiques, etc., pour renforcer les capacités de tout le personnel du programme en matière de reporting.
Support administratif programmatique
-
Fournir des conseils à l’équipe du programme sur l’archivage des enregistrements du programme dans Google Drive et Sharepoint. Aider l’équipe de suivi, d’évaluation, de responsabilité et d’apprentissage (MEAL) à introduire et à développer des processus et des outils de gestion de l’information qui garantissent un flux d’informations en temps opportun pour les rapports aux donateurs.
- Coordination du partage d’informations avec l’équipe régionale d’Afrique Centrale sur des thèmes transversaux le cas échéant (Droits et communautés, Biosurveillance, ..)
Élaboration de concepts et de propositions
Exigences de qualification
Exigences minimales
- Maîtrise en conservation ou en sciences de l’environnement, ou en développement ou relations internationales.
- 3 ans d’expérience en philanthropie, gestion de projets de conservation ou gestion des relations avec les donateurs.
- Capacités rédactionnelles exceptionnelles en anglais et en français, avec une expérience dans la rédaction de rapports de donateurs et de propositions de subventions pour un large éventail de donateurs bilatéraux et multilatéraux.
- Connaissance des procédures des donateurs et des exigences de conformité (par exemple USAID, KfW ou UE).
- Connaissance des méthodologies de suivi, d’évaluation, de responsabilité et d’apprentissage.
- Capacité démontrée à gérer les informations à des fins de reporting aux donateurs.
- Capacité avérée à se former et à communiquer clairement et en toute confiance dans des contextes multiculturels.
- Capacité avérée à travailler à la fois individuellement et en équipe pour coordonner avec succès les activités.
- Niveaux élevés d’attention aux détails, approche organisée, proactive, positive et responsable de l’exécution du travail.
- Volonté de voyager vers des sites de terrain éloignés dotés des commodités de base.
- Compétences en communication courante en anglais et en français, le swahili un avantage.
Comment postuler
Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via l’onglet candidature ci-dessous avant le 16 septembre 2024, mais les candidatures seront examinées sur une base continue .
WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.#LI-SM1
Échelle salariale
Salaire compétitif selon l’expérience