Première Urgence Internationale recrute un(e) Responsable des Programmes à Goma, RDC.

 

 

 

 

PUI RDC a fêté ses 20 ans en 2022, mais reste une mission très dynamique, à l’image du contexte congolais. Les années 2021 et 2022 ont permis à PUI de voir son volume opérationnel augmenter, et l’année 2023 sera concentrée sur la structuration et la stabilisation de la mission. Dans cette optique, le rôle du/de la Coordo Terrain Adjoint.e aux Programme sera fondamental pour développer cette stratégie et garantir la mise en œuvre efficace de nos différents projets.

Et le.la Responsable des Programmes – Goma dans tout ça?

En tant que Responsable des Programmes, vous serez chargé.e de la mise en œuvre adéquate des programmes développés sur plusieurs sites opérationnels (bases).

A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :

  • Programmes: Vous coordonnerez les équipes et veillerez à la bonne mise en œuvre des programmes sur les bases, sous la supervision de votre supérieur.e hiérarchique.
  • Ressources Humaines : Vous superviserez les équipes du programme sur les bases, ainsi que le personnel national et international.
  • Représentation : Vous représenterez l’organisation, pour toutes les questions programmatiques, auprès des partenaires, des autorités et des différents acteurs locaux opérant dans la zone où se trouvent les bases.
  • Coordination: Vous centraliserez et diffuserez les informations du site et vers les bases, et consoliderez les activités de reporting internes et externe mises en œuvre dans votre domaine d’activités avant de les soumettre à votre supérieur.e hiérarchique.
  • Evaluation/Stratégie : Vous participerez à l’élaboration de la stratégie et proposerez de nouvelles interventions en fonction des besoins identifiés dans votre domaine d’activités.

Les défis qui vous attendent:

– Suivi de la mise en oeuvre des nouveaux projets lancés début 2023 – Synergie avec le département technique de la Coordination (médical, nutrition, protection, MEAL etc.) afin de garantir la qualité des activités mises en oeuvre – Restructuration du département MEAL – Suivi de l’évolution du contexte humanitaire du Nord Kivu afin de proposer des adaptations des projets, et contribuer à concevoir de nouvelles interventions

Ce qu’il vous faudra pour réussir

  • Formation

Vous pouvez justifier d’un diplôme supérieur (Master 2 ou équivalent) dans un domaine lié à la gestion de projet, au développement international et/ou aux sciences sociales.

  • Expérience

Vous êtes fort d’au moins deux ans d’expérience dans la gestion et/ou le suivi de projet, de deux ans en tant que chef de projet humanitaire, et d’une expérience avérée dans la gestion d’équipe. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale ? Ce sera un atout indéniable !

  • Compétences

Vous maitrisez la méthodologie et le cycle de gestion de projet, vous avez également des compétences en études et en diagnostic. La connaissance des principaux bailleurs institutionnels sera appréciée.

  • Qualités requises

Vous montrez un fort engagement envers les principes humanitaires, êtes capable de déléguer et de superviser le travail d’une équipe multidisciplinaire, de soutenir et de renforcer les capacités des chefs de projet. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, êtes un bon communiquant, autant à l’écrit qu’à l’oral et savez garantir des résultats efficaces sous la pression des délais. Vous faites preuve d’organisation, de rigueur, de flexibilité et d’une forte résistance au stress.

  • Langues

Le français et l’anglais n’ont aucun secret pour vous ? Tant mieux, c’est indispensable pour ce poste ! Si vous parlez aussi l’arabe, cela représentera un atout indéniable.

Postuler pour ce poste

Date limite : 31 Aout 2023