World Vision recrute un(e) Animateur(rice) en développement communautaire, République Démocratique du Congo

 

Principales responsabilités :

La stratégie nationale de World Vision International – RDP lao pour l’exercice 2-26 se concentre sur les trois priorités de programmation clés pour le bien-être de l’enfant, à savoir : CWBO2 – Augmentation du nombre d’enfants qui ont des relations positives et pacifiques dans leur famille et leur communauté ; CWBO5 – Augmentation du nombre d’enfants bien nourris (âgés de 0 à 5 ans) ; et CWBO7 – Augmentation du nombre d’enfants du primaire qui savent lire. 

Les programmes techniques (PT) sont des programmes nationaux mis en œuvre par World Vision dans plusieurs zones géographiques d’un pays. Les PT sont constitués de pratiques et de modèles fondés sur des données probantes préalablement identifiés, définis, hiérarchisés par le biais d’un processus stratégique et documentés. Les PT sont conçus pour garantir que les objectifs stratégiques du PT sont atteints, ce qui inclut l’impact le plus élevé sur le bien-être des enfants, conformément aux modèles de projets techniques pertinents et à l’intégration des approches de soutien pertinentes (AS).

Animatrice en développement communautaire

Ce poste joue un rôle clé dans la facilitation du processus de transformation/changement et couvre les différentes étapes de la mise en œuvre d’un programme territorial (PT).

Elle/il travaillera avec l’équipe AP et le coordinateur technique du programme pour établir et maintenir la qualité du programme. Cette personne représentera WVI Lao PDR auprès des réseaux techniques au niveau du district et participera à des initiatives de plaidoyer pertinentes pour les objectifs du TP, en utilisant un suivi et une évaluation crédibles et des preuves de la mise en œuvre du TP, et en renforçant les capacités des parties prenantes communautaires et des partenaires du projet.

Elle/il joue un rôle clé dans l’encadrement et le mentorat des groupes communautaires et des bénévoles, ce qui reflète l’appropriation par la communauté du développement du CWB. Le CDF est tenu de diriger et de faciliter la mise en œuvre du programme technique au niveau communautaire, en plus de la mobilisation et de l’autonomisation de la communauté pour renforcer l’appropriation et la durabilité de la communauté. L’accent clé du programme comprendra la protection de l’enfance/le renforcement des relations familiales – Augmentation du nombre d’enfants qui ont une estime de soi positive et des relations pacifiques grâce à l’engagement communautaire (CE), HEA, plaidoyer, réduction des risques de catastrophe (DRR), changement climatique, genre, handicap et protection et participation de l’enfance (CPP), étant capable de mettre en œuvre et de contribuer au bien-être durable des enfants.

Principaux objectifs du poste : Le titulaire du poste est responsable des tâches suivantes :

Français Maintenir la vision, la mission, l’identification et les valeurs fondamentales de WVI tout en travaillant comme agent de transformation pour le bien-être de l’enfant (CWB). Engagement communautaire – faciliter la mobilisation et la conscientisation de la communauté pour transformer la vie des membres de la communauté, en particulier les enfants les plus vulnérables et leurs familles (enfants les plus vulnérables et familles les plus vulnérables). Mise en œuvre du programme technique (TP) – travailler avec le TPC pour mettre en œuvre toutes les activités du TP au niveau communautaire et sur la base de l’apprentissage, ajuster le ciblage pour répondre aux problèmes locaux de vulnérabilité des enfants et assurer l’efficacité de la mise en œuvre du TP dans l’atteinte des résultats du CWB. Partenariat efficace – identifier, évaluer et renforcer les capacités des partenaires locaux pour assurer l’efficacité des projets partagés pour le CWB. Renforcement des capacités et appropriation des partenaires communautaires – fournir un renforcement des capacités aux partenaires communautaires, notamment en les encadrant et en les encadrant pour s’assurer qu’ils sont capables d’initier, de planifier, de mettre en œuvre et de suivre les projets. Suivi et évaluation – utiliser des outils de suivi basés sur le cadre logique, en collaboration avec les partenaires locaux, et fournir des données sur une base mensuelle pour mesurer l’impact des actions. Représenter WVI-L dans la zone d’exploitation, en renforçant la visibilité de notre engagement envers le bien-être de l’enfant.

But

Faciliter et mettre en œuvre le programme technique de World Vision International – RDP lao (WVI-L) au niveau du district, en utilisant l’approche du programme de développement de WVI-L pour améliorer la participation communautaire, l’appropriation et la durabilité des projets pour le bien-être des enfants, des familles et des communautés.

Principales responsabilités

Mise en œuvre du TP

  • Aider l’équipe de zone à élaborer une planification AP appropriée qui reflète les priorités identifiées par la communauté pour le bien-être des enfants dans la région.
  • Mettre en œuvre le cadre logique du projet technique dans le cadre de la conception, du budget et du calendrier convenus.
  • Travailler avec TPC et TPM pour identifier et atténuer les risques/problèmes afin de garantir une mise en œuvre de qualité des modèles de projets techniques.
  • Diriger la réflexion et l’apprentissage de la mise en œuvre du modèle de projet technique pour un retour d’information et une amélioration continus avec les principaux partenaires et parties prenantes du projet.
  • Analyser les enfants les plus vulnérables selon des critères et les inclure dans la mise en œuvre du modèle de projet TP.
  • Faciliter la mise en œuvre d’activités de résultats intégrées (questions transversales, campagnes, C-Change, Community Voice and Action (CVA))

Mobilisation communautaire / Établissement de relations :

  • Aider les partenaires locaux à identifier les besoins et leurs causes sous-jacentes ; reconnaître les atouts et ressources locaux qui pourraient les aider à répondre à ces besoins, les mobiliser dans la mise en œuvre du programme
  • Mobilisation et conscientisation de la communauté pour transformer la vie des membres de la communauté, en particulier des enfants les plus vulnérables et de leurs familles (enfants les plus vulnérables (MVC) et familles les plus vulnérables (MVF)).
  • Identifier et cartographier les groupes existants au sein des villages cibles et conduire l’élaboration de la cartographie des partenaires stratégiques.
  • Faciliter la tâche des partenaires potentiels au niveau local pour qu’ils développent leur propre vision du bien-être de l’enfant et identifient les groupes vulnérables, de manière inclusive.
  • Veiller à ce que les partenaires stratégiques soient en mesure de diriger et de mettre en œuvre le développement en accord avec l’orientation de la programmation et les approches de World Vision.
  • Travailler avec des partenaires communautaires et des membres de la communauté pour mettre en place des lieux sûrs/clubs pour les enfants.
  • Faciliter la réalisation d’une auto-évaluation des capacités auprès des partenaires communautaires.
  • Renforcer les capacités des partenaires communautaires sur l’orientation de la programmation et sa conformité aux besoins de formation.

Suivi et rapports :

  • Coordonner avec le TPC et le TPM pour documenter et partager les expériences et les leçons apprises avec des preuves/données partagées en interne et en externe.
  • Renforcer les capacités des partenaires en collaboration avec les équipes techniques pour garantir que les partenaires sont en mesure de collecter efficacement les données de surveillance.
  • Recueillir, organiser et rapporter les données selon les normes de surveillance.
  • Responsable du suivi des enfants les plus vulnérables et des familles les plus vulnérables dans le cadre de l’activité TP et du partage des données avec les secteurs concernés.
  • Proposer des recommandations en s’appuyant sur des données probantes et élaborer un plan d’action pour améliorer la programmation.
  • Travailler avec TPC et TPM pour élaborer et mettre à jour le budget annuel, semestriel et mensuel et le plan de mise en œuvre détaillé.
  • Développer des histoires de changement significatives et les partager avec les équipes de communication et d’AP

Réseautage et plaidoyer local

  • Travailler avec TPM pour représenter WVI-L dans les bureaux des départements du district, promouvoir une relation de collaboration pour une mise en œuvre réussie des programmes de développement.
  • Aider les enfants et les représentants de la communauté à participer aux réunions DIMC/PIMC pour soulever leurs problèmes et rechercher le soutien des structures gouvernementales locales.
  • Créer un réseau actif avec d’autres parties prenantes et faciliter la mise en réseau des communautés, pour le plaidoyer, la mobilisation des ressources et la mise en œuvre des projets
  • Initier et défendre auprès du district et de la province l’intégration des activités du projet dans le plan du gouvernement local (CIP/DIP), à travers les plans d’action pour le changement communautaire (C-Change) et l’approche Voix et action communautaires (CVA)

Travail d’équipe et intégration

  • Soutenir activement les processus d’évaluation et de conception et collaborer avec le spécialiste technique et le S&E dans les processus de planification, de mise en œuvre, de suivi et de reporting des projets pertinents pour le domaine assigné, qui soutiennent le TD et sont alignés sur LEAP3
  • Suivre des programmes de formation technique et satisfaire aux exigences post-formation.
  • S’engager dans son propre apprentissage et développement personnel, s’ouvrir à l’apprentissage spirituel et contribuer au développement de ses collègues.
  • Contribuer à la réflexion et à l’apprentissage continus au sein de l’équipe pour améliorer la performance du programme.
  • Baccalauréat en développement communautaire et rural, en études de développement social ou dans un domaine connexe à un programme technique tel que la santé, l’agriculture ou l’éducation.
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets techniques en nutrition intégrée, éducation, EAH et protection de l’enfance
  • Au moins 2 à 3 ans d’expérience professionnelle appropriée en renforcement des capacités et en mobilisation communautaire.
  • Les nouveaux étudiants diplômés d’origine ethnique AP sont également encouragés à postuler.
  • Bonnes compétences interpersonnelles et communication
  • Compétent en anglais écrit et en communication
  • Compétence dans la langue locale AP souhaitable
  • Démontrer de solides compétences en matière de plaidoyer, de négociation et de facilitation
  • Connaissances informatiques, Ms Word, Power Point et Excel
  • Baccalauréat en développement communautaire et rural, en études de développement social ou dans un domaine connexe à un programme technique tel que la santé, l’agriculture ou l’éducation.
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets et dans le suivi et l’évaluation de la conception.
  • Expérience de gestion de projets sur une vaste zone géographique au sein du district.
  • Expérience dans la mise en œuvre de campagnes de plaidoyer et d’activités communautaires liées à la santé, à la nutrition et à l’éducation
  • Expérience de travail sur le changement de comportement et les communications.
  • Expérience dans l’organisation de formations, le coaching et le mentorat
  • Expérience dans l’établissement et le maintien de relations avec les partenaires et les parties prenantes du gouvernement local et des ONG.
  • Expérience dans la gestion de formations et d’ateliers pour des groupes et des communautés (y compris le coaching et le mentorat).
  • Expérience dans la mobilisation des ressources et des personnes pour s’approprier la participation et le développement des enfants

Environnement de travail

  • Le poste est basé au bureau de l’AP avec des déplacements dans tous les villages cibles de l’AP.
  • La conduite d’une moto est obligatoire pendant les travaux sur le terrain, un permis valide est indispensable
  • Volonté de passer la nuit dans les zones du programme.
  • Volonté de travailler en soirée et les week-ends, en fonction des disponibilités des partenaires communautaires pour se réunir dans le cadre des activités du projet.

 

POSTULER ICI