Objectifs des évaluations à mi-parcours et finale
L’évaluation à mi-parcours, qui intervient après les 18 premiers mois de mise en œuvre du programme, soir du 1er février 2022 au 31 juillet 2023, vise à :
- Examiner la performance du programme, au regard des 6 critères CAD, du 1er février 2022 au 31 juillet 2023 ;
- Identifier les premières leçons apprises et bonnes pratiques ;
- Identifier les synergies effectives et formuler les recommandations en matière de renforcement des synergies au sein du Consortium ;
- Identifier les ajustements nécessaires et les recommandations à la réussite du programme.
L’évaluation finale, qui se déroulera à l’issue du programme, vise à :
- Analyser la performance du programme, au regard des 6 critères CAD, du 1er février au 31 janvier 2025 ;
- Identifier les leçons apprises et bonnes pratiques ;
- Évaluer la mise en œuvre des recommandations établies à mi-parcours ;
- Proposer des recommandations pour de futures interventions. L’évaluateur devra fournir les éléments de preuves expliquant les analyses et les liens de cause à effet. Les recommandations doivent encourager la responsabilisation, la prise de décisions et l’apprentissage.
Aspects transversaux
L’évaluation inclura les aspects transversaux suivants et proposera une analyse de leur prise en compte dans les différentes composantes du programme.
L’approche fondée sur les droits veille à identifier, renforcer dans leurs capacités et autonomiser les groupes en situation de vulnérabilité accrue qui, mieux informés, sont plus à mêmes de faire reconnaître leurs droits par les acteurs institutionnels détenteurs d’obligations. Ces derniers sont parallèlement appuyés et renforcés pour exécuter leur mission de service public de façon à mieux répondre aux besoins de tous les justiciables.
Egalité des genres : l’égalité des genres se veut intégrée, tout en s’assurant que l’Action contribue à réduire les discriminations basées sur le genre notamment en termes d’accès à la justice et de services délivrés. Les femmes devraient être inclues de façon transversale dans l’Action, en tant que groupe cible bénéficiant prioritairement de certaines activités, ce qui se manifestera également par la production de données désagrégées par genre au niveau des indicateurs. Le produit relatif aux MARC s’attache spécifiquement à promouvoir des pratiques de résolution de conflits plus respectueuses de l’égalité et des droits des femmes.
Sensibilité aux conflits : une analyse des conflits est menée en continu pour disposer d’une compréhension profonde des dynamiques de conflits dans les zones d’intervention et adopter des stratégies opérationnelles efficaces visant à appuyer des voies de paix durable et à ne pas nuire aux bénéficiaires de l’Action.
Orientation méthodologique de l’évaluation
La méthodologie de l’évaluation proposée par le consultant dans son offre, sera développée dans le rapport de démarrage pour tenir compte des inputs des membres du Consortium et des partenaires de mise en œuvre. Dans son offre méthodologique, l’évaluateur veillera à proposer des méthodes de collecte et triangulation des données qui permettront de prendre en compte les avis des différents acteurs, parties prenantes et bénéficiaires du programme (partenaires internationaux, partenaires locaux, entités gouvernementales, justiciables). A cette fin, il est attendu que l’évaluateur propose une méthodologie et planifications qui incluent : (1) un travail d’analyse des documents et données de suivi collectées dans le cadre du programme, (2) un travail d’enquête sur le terrain (minimum 3 semaines), avec un mix de méthodes de collecte qualitatives et quantitatives (sur base d’un échantillonnage à établir par l’évaluateur) qui lui permettent de corroborer ses premières analyses en collectant les avis de l’ensemble des populations cibles, parties prenantes du programme. A cette fin, il est attendu que l’évaluateur/ équipe d’évaluation s’organisent de façon à visiter les différents terrains d’intervention du programme. Les méthodes de collecte pourront être adaptées en fonction de la zone et du type d’intervention.
- Profil recherché
Le prestataire pourra être un consultant indépendant et/ou une agence de consultance. Dans les deux cas, une équipe d’évaluateurs sera constituée. L’équipe qui effectuera l’évaluation devra effectivement correspondre à l’équipe proposée dans l’offre technique. L’évaluateur aura une équipe basée en République démocratique du Congo afin de collecter des données en présentiel dans les zones d’intervention. Les qualifications et compétences de l’évaluateur suivantes sont requises :
- Le consultant indépendant ou l’agence de consultance veillera à ce que l’équipe soit composée d’une personne ayant un diplôme de maitrise dans le domaine des sciences sociales, du développement international, des sciences politiques ;
- Avoir au moins 8 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation des projets de développement avec des preuves à l’appui ;
- Expérience dans l’évaluation de projets/programmes complexes de la même ampleur que le programme évalué ;
- Avoir dans l’équipe au moins une personne familière avec le secteur de la justice congolaise ou ayant une expérience comme praticien du droit ;
- Excellentes capacités en synthèse et rédaction ;
- Excellente maîtrise du français (écrit / oral) ; la maîtrise des langues locales des zones du projet est nécessaire.
Envoi des offres
Les offres devront être envoyées par email à l’adresse email [email protected] avec objet “Évaluation PARJ2”, au plus tard le 26 juin 2023, 12 heures de Kinshasa.