Avis de recrutement : La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Chargé des droits de l’homme (h/f), Parc national de Kahuzi-Biega, RDC

 

 

 

Description de l’emploi

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif et exonérée d’impôt créée en 1895 qui sauve la faune et les espaces sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. L’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Chargé des droits de l’homme.

Description de l’emploi

Lieu : Tshivanga, Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), RD Congo

Relève de : Directeur du parc KBNP

Coordonne avec : le coordonnateur régional des sauvegardes sociales, le service d’application de la loi, l’unité GRM, le service juridique, le service de conservation communautaire et d’autres membres du personnel, selon les besoins.

Rapports directs et indirects : Assistant aux droits de l’homme

Date de début : Immédiate

Durée : 2 ans (renouvelable)

But :

Le parc national Kahuzi-Biega (PNKB) est un site d’une importance exceptionnelle en matière de conservation. Ces dernières années, il y a eu une escalade du conflit social entre le parc et les communautés autochtones Batwa, qui trouve ses racines dans la création et l’agrandissement du parc dans les années 1970.

En avril 2022, WCS a signé un accord de partenariat public-privé (PPP) avec l’ICCN pour une durée de 10 ans, déléguant la responsabilité de gestion du KBNP à WCS. Dans le cadre du PPP et de la vision de WCS pour le parc d’un modèle de conservation basé sur les droits qui apportera des avantages aux peuples autochtones et aux communautés locales (IPLC) ainsi qu’à la biodiversité, WCS développe un programme complet de sauvegarde sociale et un cadre de conservation communautaire.

​​​​​Le spécialiste des droits de l’homme, avec un homologue de l’ICCN, formera une unité indépendante des droits de l’homme au sein du KBNP, relevant du directeur du parc. Le spécialiste des droits de l’homme sera basé à plein temps au KBNP, et se rendra dans les communautés et les zones urbaines du KBNP et de ses environs.

Principales responsabilités

  • Intégrer la protection et la promotion des droits de l’homme dans les activités du KBNP, conformément aux normes internationales des droits de l’homme et aux directives et politiques pertinentes du WCS et de l’ICCN.
  • Soutenir le renforcement régulier des capacités institutionnelles en matière de droits de l’homme pour tout le personnel, y compris en organisant régulièrement des formations aux droits de l’homme pour le personnel chargé de l’application des lois.
  • Surveiller les droits de l’homme et répondre aux préoccupations en matière de droits de l’homme au sein du parc, conformément aux protocoles du mécanisme de règlement des griefs (GRM) et en collaboration avec le personnel du GRM.
  • Collaborer avec des partenaires externes en réponse aux allégations de violations graves des droits de l’homme, telles que définies par le protocole GRM
  • Veiller à ce que les personnes qui subissent des préjudices et qui se plaignent de violations des droits de l’homme reçoivent l’assistance nécessaire, y compris une orientation vers le médecin et le psychologue sur place du KBNP et vers d’autres spécialistes si nécessaire.
  • Soutenir la mise en œuvre du cadre des droits de l’homme de WCS par le personnel du KBNP et diriger et surveiller sa mise en œuvre au sein du parc.
  • Renforcer les capacités de l’unité des droits de l’homme du KBNP en matière d’intégration des droits de l’homme dans la gestion des aires protégées
  • Fournir des mises à jour régulières à la direction du parc sur les questions et réponses liées aux droits de l’homme
  • Coordonner la vérification du personnel chargé de l’application de la loi, selon les besoins et conformément aux protocoles pertinents.

Les exigences de qualification

  • Diplôme d’études supérieures en droit, droits de l’homme ou similaire
  • Connaissance approfondie des instruments et mécanismes internationaux, régionaux et nationaux relatifs aux droits de l’homme.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la surveillance des droits de l’homme, les enquêtes, l’intégration des droits de l’homme ou les stratégies de sauvegarde sociale dans le secteur de la conservation ou du développement.
  • Expérience démontrée ou connaissance des processus juridiques soutenant les victimes de VBG en RDC, hautement souhaitable
  • Maîtrise parfaite du swahili et du français requise, l’anglais un avantage
  • Excellentes aptitudes de communication
  • Capacité à travailler sous pression et dans des environnements sensibles aux conflits
  • Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et en équipe
  • Sensibilité et adaptabilité à la culture, au genre, à la religion et à l’âge
  • L’expérience dans les zones protégées est un avantage distinct.

Comment postuler

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via l’onglet candidature ci-dessous avant le 29 février 2024 .

WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.

Date limite : 29 février 2024

Cliquez ici pour postuler